samedi 15 mars 2014

L'énergie printanière revient !

Rien de tel qu'une promenade au point du jour, lorsque les premiers rayons du soleil franchissent la crête de ma montagne pour illuminer les pâturages de leur lumière rasante. Une balade revigorante, qui met d'aplomb pour toute la journée ! Regarde comme c'est beau, juste derrière chez moi (je suis bien consciente de la chance que nous avons !)





La prudence s'impose au jardin, nos nuits sont encore froides et le matin la gelée blanche recouvre les platebandes. Par contre, les belles journées de la semaine écoulée se sont avérées propices pour de nouveaux aménagements. A l'arrière de mon point d'eau, la finition laissait à désirer. De même, sous l'acer palmatum dissectum, on ne pouvait tondre l'herbe et de toute façon la pelouse se dégarnissait à cause de l'ombre. Alors j'ai décidé de décaisser l'herbe en un demi-cercle, de planter un buddleia davidii 'Black Knight' d'un côté de de daller l'autre côté pour pouvoir installer proprement le panneau solaire qui active la chute d'eau du bassin et que je remettrai bientôt en activité.  Et voilà le travail ! (inutile de te dire qu'après avoir bêché, transporté des dalles et du graviers, Madame Homedream a ressenti les premières courbatures saisonnières... on n'a plus vingt ans, lol)


buddleia davidii 'Black Knight' (photo internet)

Sinon, n'ayant pas encore (ou plus) d'hellébores dans mon jardin, j'ai craqué pour deux hybrides malheureusement non étiquetés (si quelqu'un connaît leur nom... ?). Je les ai plantés cet après-midi, en espérant que les températures restent assez clémentes pour que les fleurs résistent.



Je t'avais promis de te montrer les bourgeons de salix gracilistyla 'melanostachys' lorsque les étamines rouges seraient apparentes. Les voici donc. (sorry, mais il est extrêmement difficile de réaliser une image tout à fait nette, l'appareil semble s'affoler devant ces chatons, et une focalisation manuelle est extrêmement difficile)


Le fond du jardin est maintenant criblé d'anémones hépatiques, chaque année plus nombreuses. Un magnifique tapis bleu !


Et pour terminer, je reviens sur mes kalanchoes tubularia et daigremontiana, dont les fleurs sont cette fois-ci totalement épanouies et forment de magnifiques ombelles de couleur. Je n'ai pas réussi à déterminer la troisième variété, dont les fleurs sont d'une teinte un peu plus délicate.




Ami(e) de Homedream, je te quitte ici en te souhaitant une belle semaine. Nul doute que les doigts te démangent aussi, et je pense que selon la région où tu habites, les travaux printaniers sont déjà bien lancés ! A bientôt.

17 commentaires:

  1. Que doit-on admirer le plus? Le paysage ou la Kalanchoe? Je craque pour la Kalanchoe... sais-tu que j'en avais une haie complète dans mon jardin de Ouagadougou? Je les ai beaucoup aimées pour leur clochettes corail s'élevant au-dessus de la mêlée des jeunes pousses puisqu'elles se multipliaient à l'envie... Un souvenir inoubliable!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Un environnement à couper le souffle, quel bel équilibre dans ces paysages, une belle leçon de paysagisme.
    Beau dimanche ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  3. Quels magnifiques paysages par chez toi!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle lumière fabuleuse dans ces paysages! Un cadre somptueux! merci de nous en faire profiter!
    J'admire ce tapis d'hepathiques!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  5. Le "grand paysage" est pour moi quelque chose d'hyper important. Se fut d'ailleurs l'un des critères dans l'achat de la maison. Le tient est vraiment superbe, il pousse à aller voir plus loin sur le chemin et je suppose que la banc doit être un lieu idéal pour rester là à ne rien faire sauf regarder l'herbe pousser et écouter le champ des zoziox.
    Bonne journée Mme homedream, profite bien de se soleil et de la floraison de tes roses de carême

    RépondreSupprimer
  6. J'allais dire tout comme Sophie ... :-) Des hépatiques, tous les ans je me dis qu'il faut que j'en plante et je zappe !!! Quel dommage !!! Bisous Michèle

    RépondreSupprimer
  7. Magnifiques ces dernières fleurs ,je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup ce que tu as réalisé ! Chez moi les gelées sont loin et j'ai déjà ressortie le jet d'eau solaire :) ça c'est une bonne invention !
    Les photos de ta campagne sont superbes et chatons sont étonnants !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Un beau paysage et de quoi faire de belles promenades.
    Superbe ce tapis d'anémones.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. salut
    je craque pour la finition du bassin j’espère que cette année je pourrais venir faire un tour chez toi pas comme l'année dernière avec la météo fort déplaisante
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment splendide le paysage au lever du jour, la lumière est fantastique, comment ne pas aimer. L’aménagement autour du point d’eau est très harmonieux, une belle réussite.

    RépondreSupprimer
  12. Les paysages que tu nous montres sur les premières photos invitent réellement à se dégourdir les jambes pour profiter de la belle lumière qui y règne .
    Super chouette ton aménagement et on peut dire que le printemps est là maintenant .
    Chez nous l'hiver a été particulièrement pluvieux et beaucoup de choses au jardin n'ont pu être faites en temps et en heure .
    J'ai eu des kalanchoés à un moment donné mais je les ai donnés lors d'un déménagement .
    Les tiens sont superbes .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Tu as la chance de bénéficier d'un superbe paysage, pauvre de nous, habitants une entrée de ville embouteillée et polluée ! Profite de ton air pur des montagnes !!!
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Oui tu as beaucoup de chance d' être dans un coin de paradis...
    L' hellébore de droite est une " hellébores double mix " de la famille des orientales...Elle est magnifique en ce moment...la mienne a plus que doublé en deux ans...je vais partir à la recherche de ta variété de gauche que j' aime beaucoup...:-)
    Bisous à toi Michèle...je file au jardin

    RépondreSupprimer
  15. Les hellebore's sont superbes et les anémones hépatiques se plaisent beaucoup plus chez toi que chez nous où elles ne se développent pas du tout... Question de sol sans doute ! Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  16. Les photos de ta campagne me ravissent, oui, tu es bien chanceuse !
    J'aime bien également le nouvel aménagement, déjà des projets au jardin, c'est beau à voir cette énergie :)

    RépondreSupprimer
  17. tu n'es pas en Suisse?
    parce que j'ai appris un jour que les Buddléia étaient interdits dans ce pays ,trop envahissants !!!

    RépondreSupprimer