dimanche 30 mars 2014

Les petites folies de Mme Homedream...

La nature nous a fait une farce bienheureuse ! Au fond du jardin, venu de je ne sais où, un prunier myrobolan sauvage a pris racine et s'est développé au cours de ces dernières années. Ses petits fruits rouge-violet ont beau être comestibles, bien qu'impossibles à dénoyauter, ce n'est pas pour eux que j'ai gardé ce sauvageon, mais pour sa splendide floraison printanière, qui nous fait honneur actuellement :



Mais il n'y a pas que ce décor japonisant qui annonce les beaux beaux jours. Dans le point d'eau, il y en a qui veillent à la descendance. N'est-ce pas Mouchette ?



Dans le ciel tournoie régulièrement un couple de milans à queue rouge. Et voici qu'un soir, au couchant, l'un d'eux s'est posé sur un bouleau du voisinage. J'ai pu le zoomer depuis ma fenêtre ! Ce n'est pas courant de pouvoir admirer ce beau rapace de si 'près' !



Mais pendant que le jardin s'éveille, Mme et M. Homedream font quelques promenades dominicales dans les brocantes et vide-greniers de l'Alsace proche. Je ne résiste pas à te montrer mon butin de nos deux dernières 'virées'. Tout d'abord, j'ai trouvé un lutrin de table en fonte. Outre que ce objet m'ait plu, j'ai l'intention de l'utiliser lorsque je raconte des histoires à mes petites-filles. Et comme j'aime bien les livres d'enfants avec d'anciennes illustrations, il m'arrive aussi d'en trouver dans les vide-greniers. 
Voici l'histoire du petit canard qui cherche l'oeuf d'or. Elle tombe à point à la veille de Pâques et m'a coûté 50 ct d'Euro ! 


Du coup, cela m'a tellement plu que j'ai laissé le tout sur la table comme décor de Pâques. Toujours à l'affût d'un petit coin sympathique sur les hauteurs, notre Mouche a bien entendu squatté l'endroit ! Ainsi elle complète joliment le décor (bien qu'un chat sur la table, 'ça ne se fait pas'...lol)


J'ai aussi trouvé un autre petit trésor pour une bouchée de pain, un vieux cache-pot en faïence dont quelqu'un voulait se débarrasser. Je n'a pu y résister, on me l'a presque offert !


Mais le 'pire' reste à venir... Madame Homedream devra s'acheter une bonbonne 'd'huile de coude...' Voici que j'ai repéré un vieux petit chariot, complètement laissé 'dans son jus', que mon imagination féconde voit déjà restauré et garni de ma collection de cactées sur la terrasse. Du coup (de folie) je demande à Mr Homme-Dream de me le négocier et me voilà traversant toute la brocante en poussant ma nouvelle acquisition, dans un bruit d'enfer avec ses roues en fer... ! (tiens, ça rime). Inutile de te dire que les badauds se retournent sur mon passage, je souris béatement, fais attention à ne heurter personne avec l'encombrant et brinquebalant objet, échange quelques mots avec certains quidams sympathiques qui se risquent à un commentaire, puis, après avoir tourné l'engin dans tous les sens, nous parvenons à force rabattement de sièges à le caser dans la voiture. 


Sitôt de retour, j'ai entrepris un premier nettoyage à la brosse métallique. Il faudra que j'utilise un peu de décapant car il y a des traces de peinture (on dirait que quelqu'un a utilisé le chariot pour y poser ses bidons...). Viendra ensuite le ponçage, le dérouillage, la réparation d'une liste en bois, puis enfin la touche finale avec un traitement du bois. (Heureusement, le châssis est intact et fonctionnel !) Quand on voit l'état de la chose, j'en ai pour un bon moment à transpirer... mais j'ai craqué pour la poignée travaillée et les roues.

Bon, ben, il faudra que je te montre ça quand ce sera prêt. Me connaissant, ça ne sera pas dans longtemps, car je suis impatiente de planter le décor ! Bonne semaine ami(e) de Homedream et visiteur de passage ! 

15 commentaires:

  1. De belles trouvailles michèle!
    Le lutin est superbe!
    Je sais que chiner peut devenir une veritable passion alors je n'ose me risquer dans les brocantes et vides greniers, au risque de devenir addict!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. c'est une bien jolie trouvaille ce vieux chariot avec ses grosses roues , je l'imagine très bien au jardinavec de belles poteries ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. La nature nous réserve souvent de belles surprises en semant ici et là de nouvelle pousse, une magnifique floraison pour ce prunier sauvage. J’ai hâte de voir ce vieux chariot en situation.

    RépondreSupprimer
  4. Quelles chouettes trouvailles !!! Belle journée Michèle, bisous

    RépondreSupprimer
  5. Belle trouvaille que ton chariot! j'ai hâte de le voir la suite!

    RépondreSupprimer
  6. Superbe ce rapace si près de la maison!
    Belles trouvailles en brocante! Je suis curieuse de voir ce chariot remis en état et couverts de cactées!

    RépondreSupprimer
  7. Il n'y a pas que moi qui fait les brocantes les puces,tu as trouvé de belles choses
    Tous les dimanches matins c'est notre sortie avec mon mari et moi ,une passion que l'on a ensemble
    J'attends de voir la suite
    Bisous et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  8. Cette virée en Alsace est pleine de charme ...je vois que tu profites au maximum...quelle belle idée que ce lutrin pour raconter des histoires et ainsi pouvoir plus facilement saisir les regards étonnés de tes petits enfants quand tu racontes...J' aime aussi ton chariot...aucun doute j' aurais aussi craqué..:-))
    Bisous Michèle

    RépondreSupprimer
  9. Il est superbe le milan , moi je n'ai jamais réussi à photographier un rapace même petit alors je te dis bravo .
    Le chariot est très joli comme ça mais relooké ce sera une beauté .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,

    juste un petit mot pour vous signaler l'ouverture d'un tout nouveau site de fonds d'écran gratuits* et de bannières* pour blogs.

    Un grand choix de modèles et de formats.

    www.declarphotos.com

    Visitez aussi: www.declarimages.jimdo.com

    Cordialement.

    *voir conditions

    RépondreSupprimer
  11. Tout à fait le genre de folie que je peux comprendre...j'imagine déjà le beau résultat !

    RépondreSupprimer
  12. Quel courage de se bricoler encore! Car il y a du travail... Mais, moi je l'aime bien dans son jus ton chariot à cactus -ne le rajeunit pas trop! Ta Mouchette a un minois très doux qui me fait craquer!
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons hâte de voir le chariot décapé et restauré, chargé de ses cactées !
    Je souris en t'imaginant traverser cette brocante avec le chariot, l'ayant déjà fait pour d'antiques voitures de poupées...
    Superbe la photo du Milan !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  14. superbe trouvaille
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  15. De bien belles trouvailles ! j'admire le butin et le travail à venir..... Bonne journée.

    RépondreSupprimer