dimanche 17 juin 2012

Couleurs du jour, de l'aube au couchant

Pas d'aventure particulière cette semaine, à part que le soleil est de retour, ce qui en soi en est une après cette désespérante période de pluie que nous avons eue. Alors je t'emmène juste faire un tour, du petit matin au coucher du soleil, couleurs, ambiances...

Premiers pas du matin sur la terrasse, tasse de café à la main... et puis soudain j'entends bruisser le feuillage de la glycine. Que se passe-t-il donc ? Ah, mais c'est de nouveau l'amie Ciboulette qui joue les filles de l'air !

Tiens, elle a sorti son APN, il va falloir que je fasse le show !


D'abord je joue un peu avec les pousses de glycine...







Et puis c'est un endroit si confortable, n'est-ce-pas, que j'en profite pour faire ma toilette matinale (au grand dam de Mme Homedream qui imagine le pire... elle ne sait pas encore que je suis une acrobate ?)



Voilà, je suis belle maintenant. Tu vois comme c'est haut ? J'ai une vue splendide depuis ici ! (on voit juste le bout de ma queue au centre de l'image)


C'est vrai, Ciboulette, on voit de belles choses au soleil levant. Devant la maison la platebande des vivaces est illuminée par la valériane, cetranthus ruber






Au bord du point d'eau s'est épanouie une jolie surprise : une plante 'clandestine' dont la fleur ressemble à une gueule de loup mais dont le feuillage est tout différent. Elle vit les pieds dans l'eau. Qui connaît ???


Egalement les pieds dans l'eau,  juncus effusus 'spiralis'  fait jouer son graphisme original au soleil


Mais mon préféré du moment reste encore et toujours geranium magnificum. la profondeur de sa teinte me surprend à chaque fois



Plus loin, s'est la clématite 'Piilu' qui s'est enfin ouverte


et dans la 'platebande des feuillages', il y a plein de contrastes




Et non, ce n'est pas un jeune artichaut, mais bien le bouton de hosta sieboldiana elegans qui va s'ouvrir incessamment pour dévoiler sa floraison blanche


Le 'bosquet du dragon' se porte bien aussi, avec les hosta albopictata (eh oui, mais comme elles sont à l'ombre elles 'n'albopictent' guère), les sceaux de Salomon, et hakonechloa macra 'aureola'.


Et au soleil filtrant une petite ode à geranium himalayense 'Gravetye'


Et la journée avance. Mr Homme-Dream a terminé de tailler la haie, j'ai ratissé les chutes. Pour les ramasser, j'avais préparé le sac à compost. Mais quand j'ai voulu le prendre, devinez qui s'y était installée pour faire la sieste... ?  On ne dérange pas un chat qui dort ! On ramasse plus tard...



 
Puis le soleil tourne et se dirige vers le couchant. C'est le moment où la terrasse s'illumine et ou les graminées jouent avec les rayons rasants






Sur la petite image, spartina x variegata 'Solitär' ploie sous la brise du soir, tandis que ci-dessus. dans le coin aux graminées, festuca glauca 'Elijah blue', imperata cylindrica 'Red baron', pennisetum (pas encore fleuri) et calamagrostis 'Overdam' jouent avec la lumière. A l'arrière, un jeune yucca gloriosa variegata qui a merveilleusement résisté à notre hiver polaire ! 

Et pour te souhaiter une belle semaine, voici la toute première fleur de mon rosier liane 'Paul's himalayan musk' . A bientôt !


25 commentaires:

  1. Voilà une bien jolie promenade, comme on aimerait en faire tous les matins !
    Ciboulette est toujours aussi malicieuse et tes photos toujours aussi belles.
    Bonne journée sous le soleil ; ici, c'est pas pour ce matin en tous cas ... ☺

    RépondreSupprimer
  2. c'est toujours agréable de faire un tour dans ton jardin ,chez moi la pluie a fortement abimée la floraison de Paul 's himalayan musk ! et c'est encore le cas aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Michèle,

    Quel magnifique article.. Tes photos sont sublimes!
    Ton jardin est resplendissant à cette période: ces dégradés de verts, c'est fascinant!
    Il se colore peu à peu, pour notre plus grand plaisir..
    Moi aussi j'ai un faible pour ce magnificum..
    J'ai hate que tu nous montres le spectacle qu'assure ce beau Paul Hymalyan musk dans ton jardin chaque année!
    C'est toi qui me l'a fait découvrir..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. Mignonne petit Ciboulette qui joue avec l'objectif :-)
    Je guette toujours tes articles, ton jardin est tellement beau, les photos sont magnifiques et source d'inspiration. Je ne me lasse pas de visiter ton beau paradis.
    Belle journée, biz

    RépondreSupprimer
  5. En effet, les couleurs sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  6. Oh mais...l'on devine un paysage lointain fort invitant depuis la terrasse fort bien aménagée. Et j'aime bien les bambous au jardin. Et Ciboulette vit vraiment de belles aventures et nous en fait voir de toutes les couleurs au jardin! Merci pour cette belle visite!

    RépondreSupprimer
  7. quels jolis tableaux de ton jardin ! j'adore tes dernières photos avec les graminées !

    RépondreSupprimer
  8. très jolie ballade, j'ai beaucoup aimé la photo avec les hostas, tout comme celle avec les graminées, sans oublié Le géranium magnificum, une pure merveille
    bonne journée, zoraly

    RépondreSupprimer
  9. Une belle journée au jardin de Mr et Mme Homedream et de Ciboulette !
    Comme toujours des photos splendides( j'adore tes scènes de jardin avec vue sur la montagne et celle avec les graminées) que je repasse à plaisir !
    Bonne journée d'été
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Ton jardin est toujours aussi beau,j'aime particulièrement l'association de fleurs(sauges, centranthus etc..)

    RépondreSupprimer
  11. Une merveilleuse balade comme d' habitude ...ais ta dernière photo avec la rose porcelaine c' est un joli cadeau du soir...:-))
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  12. j'adore la dernière photo des graminées.....très belle assotiation....je ne t'ai pas vu pour le vote des épouvantails ????tu étais en vacances???? à bientôt

    RépondreSupprimer
  13. J'arrive, j'arrive : problèmes d'écran et en plus, problèmes de blogger : tu sembles être rayée de ma liste de lecture (?). Enfin, je m'inquiétais de rien voir, et j'ai bien fait de passer chez toi. Quelle belle vie vous vous faites avec Dame Ciboulette! Le jardin est encore magnifié par tes photos, (comme s'il en avait besoin!). Pour ta fleur jaune, je pense à Impatiens parviflora - je l'avais vu en bordure de rivière dans une forêt près d'Assens (Vaud). Il faudrait contrôler pour savoir si elle se comporte comme Impatiens glandulifera, qui est bien jolie, mais une vraie peste qui envahit toutes les forêts du sud de l'Allemagne - entre autres. Bonne fin de semaine et bonjour à M. Homedream et grattouille à la Ciboulette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Gine, merci pour ta suggestion. La fleur ressemble en effet à impatiens parviflora, mais le feuillage est tout différent. Peu de feuilles d'ailleurs, juste disposées de façon opposée sur la tige et enrobant légèrement celle-ci à la base... Quant à glandulifera, je connais la peste, quelqu'un d'"innocent" m'en avait offert, et j'ai bien vite dû les éradiquer avant qu'elles n'envahissent tout ! A bientôt !

      Supprimer
  14. Merci pour ton commentaire. J'ai acheté en effet les étiquettes chez Botanique Edition et c'est cher vu le nombre qu'il me fallait ! Je n'ai pas eu la place pour écrire la famille et la provenance mais bon ...

    Si tu as l'occasion de venir en pays de Vaud, limite Valais, je peux t'en ramener ou les expédier depuis la Suisse mais c'est assez lourd. A voir si tu le souhaites ...

    RépondreSupprimer
  15. concernant samedi, peux tu me donner ton adresse mail. voici la mienne : creadoubs@laposte.net

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve que les photos faites au soleil levant et couchant sont les plus belles.
    Que de merveilles dans ton jardin, ta graminée festuca glauca elijah blue est superbe avec ses épis bien dressés.
    J'en ai une qui a été plantée au printemps 2011 et qui fait quelques épis ce printemps mais elle se couche sur le sol, peut-être trop d'arrosage ou pas assez au soleil.
    Les fleurs de ce géranium sont vraiment belles.
    Quant à Ciboulette haut perchée faisant sa toilette elle est craquante, elle te suit partout et s'approprie le sac à compost de sa maîtresse qui ne va pas la déranger.De beaux gestes d'amour.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Bien sûr qu'il ne faut pas déranger Ciboulette... un chat qui dort c'est du bonheur pur dans la maison et plein d'nndes positives qui se déploient... Superbe géranium bleu ! et plein de photos magnifiques qui une fois de plus donnent envie de visiter le jardin de Homedream.. La plante clandestine nous est bien sûr inconnue mais chez toi comme chez nous, de nouvelles espèces apparaissent et ça donne le sourire. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  18. Adorable ciboulette et les photos sont empreintes d'une douceur très agréable et même amusante. j'aime ton humour.. Merveilleuses ambiances dans ton jardin, toutes les plantes sont mises en scène avec brio.belle vue de ton pays derrière le barbecue.Je suis comme toi une fervente admiratrice du bleu du géranium magnificum , je regrette que sa floraison ne dure pas plus longtemps.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  19. Quel jardin ravissant !!
    Les associations sont parfaites. Tu es arrivée à avoir un jardin coloré et joyeux ce qui est un exploit dans une région où on affectionne les jardins "verts" .
    Amusant de suivre les péripéties de la minette ...
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  20. De très belles photos. BRAVO ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  21. Ah ces chats qui ont le don de se mettre juste à l'endroit où il ne faudrait pas qu'ils soient... on dirait qu'ils le font exprès pour rester le centre d'attention :lol:
    Joli jardin et photos admirables, merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, je découvre ce blog, je suis conquise ! Tout est beau, le jardin, les couleurs, les photos, le chat ... bravo ! Je vais vite finir de le parcourir :-)

    RépondreSupprimer
  23. Mais je l'avais raté cet article et puis le suivant aussi :'( ! Quelle est belle ta Ciboulette :) Ton jardin est vraiment beau ! Je suis en admiration !
    Bonne journée et bon week-end
    Lydie

    RépondreSupprimer
  24. ooooh ! Quel est donc cet arbre rougeoyant près de ta terrasse ? Un acer palmatum ???
    En tout cas, il est magnifique !!! (sais-tu combien de temps il lui a fallu pour arriver à cette taille ?)

    J'aimerais beaucoup un tel jardin, tu nous fais rêver. Merci !!!

    RépondreSupprimer