Mais aujourd'hui, je voulais t'emmener visiter un petit paradis situé près de Zurich, le Seeleger Moor à Rifferswil. Il s'agit d'une ancienne tourbière reconvertie en parc abritant toute une gamme de plantes acidophiles, en particulier une grande collection de rhododendrons et azalées ainsi que de fougères.
Je t'emmène donc pour une balade d'ambiance dans le sous-bois, au gré des sentiers couverts d'écorce de pin, et parmi toutes les petites bestioles qui animent les lieux :
Les rhodos étaient déjà en fin de floraison, à l'exception de quelques variétés tardives encore garnies de leurs riches bouquets
Au long du cours d'eau, les plantes aquatiques foisonnent dans une joyeuse exubérance
Plus loin, un chapelet d'étangs devient le royaume des nymphéas, siège des colloques de grenouilles et des meetings aériens des libellules :
Et voici l'étrange ballet phosphorescent les libellules bleues en train de s'accoupler :
Les plantes carnivores, comme ces sarracenias dont une variété est en fleurs au premier plan, sont parfaitement à l'aise dans ce terrain tourbeux
Sur les 'barbes de bouc' tout un petit monde de butineurs se délecte
Une bien belle journée s'achève après toutes ces découvertes. Pour profiter au maximum des rhododendrons et azalées, il faudra revenir l'année prochaine au mois de mai. J'y étais déjà il y a quelques années, c'est impressionnant de beauté ! Un site qui vaut vraiment le déplacement...
P.S 1...... il y a bien sûr une pépinière ! rhodos, fougères, hostas, primevères candélabre, collection de nymphéas et nénuphars, iris des marais, etc. etc... rien que des tentations! (Ouf, heureusement chez moi c'est calcaire, je suis donc à l'abri ! --- enfin presque...)
P.S. 2.... Notre amie blogueuse Brigitte a également édité un billet sur ce jardin récemment !
Bonne semaine ami(e) de Homedream !
Deux jardins en un billet ! J'aime bien te voir avec ton bambou dans ton domaine : ça m'a amusée de te voir avec cet accessoire de maîtresse d'école, mais je reconnais qu'il a été bien pratique ! Cette tourbière, je dois l'avoir visitée en 1975, lorsqu'elle n'était pas encore un jardin et que j'habitais Zürich. Déjà zone protégée et de grand intérêt pour la région ... Tes photos me font envie d'y retourner. Bonne journée!
RépondreSupprimermerci de m'avoir fait rêver ! je vais aller voir le blog de Gine. bonne journee. vero
RépondreSupprimera bientôt qui sais!
RépondreSupprimera+@
belle balade
mp
Ce jardin que tu proposes est magnifique, mais je suis admirative des ambiances de ton jardin que tu nous offres. Tu as l'air rayonnante au milieu de tes visiteurs et je suis ravie du succès que tu as rencontré. Ces visiteurs ont été comblés , en juin les jardins sont rayonnants.
RépondreSupprimerbelle journée jocelyne
Merci pour tout ce partage, ton jardin est vraiment beau ! tes visiteurs ont dû se régaler.
RépondreSupprimerFélicitations pour cette première ouverture ! ton beau jardin mérite bien d'être partagé... et tes amis ont dû être ravis. J'espère que tu renouvelleras cette expérience, ces moments d'échanges sont si agréables. N'hésite pas à me faire signe si tu veux faire un tour en Franche Comté. Le 23 juin prochain j'ai la visite de Sophie (notre jardin secret) et de Geneviève (mon doubs jardin).
RépondreSupprimerOh zut ! Le week-end du 23 juin je suis en excursion à l'étranger avec la chorale... Je me serais volontiers jointe à Sophie et Geneviève. Tu les embrasseras de ma part. Mais ne je perds pas de vue de venir te voir et te contacterai dès que j'aurai une date un perspective
SupprimerBonjour.
RépondreSupprimerEn Suisse Romande, un jardin connu loin à la ronde, est le jardin d'iris du château de Vullierens. Ouvert pendant la floraison des fleurs, ainsi que sa galerie qui accueille des artisans créateurs. Cette fois Béatrice De expose 140 colliers, en écrin : * les origines des légumes et des fruits *. Sur le blog vous pouvez découvrir l'ambiance de cette exposition alliant les iris, les colliers et les légumes.
Un petit bonjour de Lausanne.
Un jardin privé ?
RépondreSupprimerBonjour Béatrice, oui, le Seleger Moor est un jardin privé, qui est ouvert toute la belle saison. Mais mai-juin reste un moment privilégié.
SupprimerDeux visites de jardins en un post
RépondreSupprimerUn jardin soigné et bien organisé, le tien
et ce parc foisonnant d'insectes , magnifique ta photo de libellules bleues.
Elles sont très difficiles à photographier, je le sais pour l'avoir tenté, tellement rapides !
Et le bambou, c'était pour réprimander celui qui marchait ailleurs que dans les allées ??? lol
Bises
MC
Très beau ton reportage!!!
RépondreSupprimerBravo pour ton initiative de porte ouverte,je viens de voir tes trois derniers articles juste aujourd'hui et si je l'avais lu avant je serais sûrement venue car je vois que nous n'habitons pas si loin l'une de l'autre.
Tes visiteurs ont dû être enchantés de voir ton beau jardin.
RépondreSupprimerCe parc est vraiment intéressant et regorge de variétés différentes.
Bravo pour les photos des libellules et demoiselles très difficiles à prendre en vol.
Bises
Bravo pour votre ouverture, ce sont toujours des souvenirs bien agréables que ces temps de partage.
RépondreSupprimerMerci pour la découverte de ce bel écrin de verdure.
Comme ce devait etre agreable de partager ton jardin et ta passion avec d'autres. En plus, tu as eu beaucoup de visiteurs, ce qui est motivant pour l'annee prochaine.
RépondreSupprimerTes macros sont superbes, tu dois avoir un bon APN !!
Bonne fin de semaine, Sylvie
Tu nous offres une merveilleuse balade dans un royaume extraordinaire...Tes photos de libellules sont fantastiques et l' atmosphère qui se dégage de ton billet est irréelle ...Merci de tout coeur...:-))
RépondreSupprimermerci pour ce partage d'une charmante balade dans un merveilleux jardin ,des photos très belles
RépondreSupprimerbonne soirée à bientot
il doit être magique ce jardin à voir tes photos!! une belle visite grâce àtoi.
RépondreSupprimerCe jardin est magnifique et magique !
RépondreSupprimerEt que de vies dans ce lieu !
Dommage que j'ahabite si loin,j'aurais aimé visiter ton jardin :)
Bonne soirée