lundi 16 juin 2014

Trois d'un coup.... la première !

Voilà plusieurs semaines qu'en raison de diverses occupations je n'ai plus posté de billet... mais je ne peux résister à l'envie de vous faire partager deux visites de jardin que j'ai faites ce dimanche (et de vous re-montrer un petit bout du mien par la même occasion). Pour ne pas trop en alourdir le visionnement, je le fais en trois parties, dont voici la première :

Lors de "jardins ouverts", balade chez Mme Hélène Gisin dans le hameau jurassien (Suisse) de Séprais. Son jardin, de style très naturel, a obtenu deux papillons de l'association Pro Natura. Beaucoup de vivaces exubérantes y fleurissent, fournissant nectar et pollen à tous les butineurs. Entourant une bâtisse rurale restaurée, il a pris une jolie maturité. Les allées serpentent entre rosiers et pergolas, jardin d'ombre et jardin de gravier, serre et potager, place de repos, etc. Je vous invite à y pénétrer :
 

Dans le coin d'ombre, une jolie collection d'hostas borde le chemin tandis qu'un plantureux 'rodgersia' s'est niché contre le vieux muret de pierres ; ça et là un petit élément de déco émerge de la verdure



Le potager est entouré d'une barrière de piquets patinés par le temps, ajoutant à l'atmosphère champêtre du lieu



Tout près, une serre adossée abrite tomates et légumes d'été ainsi que le matériel de jardinage. De jolies étagères accueillent des potées de semis et de plantons


Différents 'coins repos' sont aménagés, entourés de verdure et de fleurs



De l'autre côté de la maison, on passe sous un arceau de charme bordé de valérianes blanches où se délectent les papillons


La visite se termine par l'autre bout du jardin, qui fait la part belle aux 'rosa rugosa' mêlées à d'autres vivaces, et couronnées par le rosier-liane "Bobbie James".


Voilà pour la première visite, avec remerciements à Hélène Gisin et à son conjoint pour son aimable accueil. 
Besten Dank, Frau Gisin, für den netten Empfang. Wir hatten grosse Freude an diesem schönen Gartenbesuch !


10 commentaires:

  1. Merci de nous faire partager cette belle visite. Plein de photos coup de cœur, de belles idées à piocher ici ou là.
    J'aime beaucoup l'allée où de grosses dalles sont posées sur le gravier.
    Bonne soirée Michèle.

    RépondreSupprimer
  2. Ce jardin est vraiment charmant, naturel comme je les aime.
    J'aime beaucoup cette vieille barrière qui apporte une note bucolique.

    RépondreSupprimer
  3. De bien jolies scènes !!! Gros bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai parcouru tous tes messages avec plaisir. Pour cette visite dans ce beau jardin, les ambiances sont ravissantes. L’accord parfait des plantes, des hostas vigoureux, des coins fleuris, le boneur est partout dans ce jardin merveilleux. J'ai remarqué que dans le tien les végétaux ont pris de l'ampleur et l’harmonie règne dans chaque massif.
    Belle soirée et bonne semaine Jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre aujourd'hui seulement ce beau jardin... Plein de jolis détails qui en font le charme!
    Bonne fin de semaine!

    RépondreSupprimer
  6. Pris par mes propres activités, et mon job, je n’ai guère eu le temps de consulter ton blog, mais il n’est jamais trop tard. Les deux derniers articles sont remarquables et les photos bien en situation. J’aime beaucoup ces jardins où se dégage une ambiance campagnarde.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Je découvre votre blog et je le trouve magnifique!
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons pris le large pendant deux mois, c'est le retour... merci pour ces belles visites bucoliques et bon courage. A bientôt.

      Supprimer
  8. Very great post. I simply stumbled upon your blog and wanted to say that I have really enjoyed browsing your weblog posts. After all I’ll be subscribing on your feed and I am hoping you write again very soon!

    RépondreSupprimer
  9. Amazing blog and very interesting stuff you got here! I definitely learned a lot from reading through some of your earlier posts as well and decided to drop a comment on this one!

    RépondreSupprimer