mardi 18 février 2014

Suite de ma petite mixture hivernale

Eh oui, le jardin dort toujours, à l'exception des perce-neige et des timides bourgeons d'hépatique... Alors voici la suite de mes petites floraisons d'intérieur.

Au rayon des orchidées, c'est une phalaenopsis violine qui a pris le relais, suivie d'une solitaire encyclia cochleata 'Octopussy', la bien-nommée. Le paphiopedilum 'Americana', toujours fleuri, exhibe son coeur spectaculaire, ainsi qu'un minuscule dendrobium kingianum botanique. De la plus grande à la plus petite, elles ne cesseront de m'émerveiller:





Tu dois te dire, mais où met-elle toutes ces orchidées... ?  La belle question, que je me suis aussi posée longtemps... L'été, pas de problème, je suspends la grande majorité d'entre elles dans mon pommier, eh oui ! et celles qui supportent la grande chaleur, comme les cattleyas, dans la serre.


Mais l'hiver le problème devient cornélien. Alors je les regroupe toutes sur une table à planter que j'ai installée derrière la fenêtre de la petite 'chambre d'enfants' seulement utilisée lorsque mes petits-enfants dorment chez nous. Je les place sur des soucoupes remplies de billes d'argile expansée qui trempent dans l'eau pour générer par évaporation l'humidité nécessaire à mes protégées, les pots étant toutefois isolés par un grillage pour éviter que les racines ne restent humides et ne pourrissent. Voici mon 'orchidarium' perso...


Le jatropha continue également à fleurir, et enfin la petite rechsteineria présentée dans mes deux billets précédents est en fleurs (elles aussi sont toutes duveteuses) :



Dans la serre, la chaleur aidant, certaines plantes se croient déjà au printemps à l'instar de ce petit erodium variabilis 'Bishop's form' et d'un pelargonium lierre.




Les carnivores se mettent également à l'affût, attendant avec impatience les premiers moucherons :


Mais quand je dis qu'il ne se passe rien au jardin ce n'est pas tout à fait vrai. Le soleil rasant anime la 'platebande des feuillages' et réveille la belle couleur d'acer palmatum 'Sangokaku'.


Enfin, les merveilleux bourgeons noirs de salix gracilistyla melanostachys se mettent à émerger de leur capuchon. Bientôt ils laisseront apparaître leurs spectaculaires étamines rouges perlées de jaune, que je te montrerai à ce moment-là.


Et pour terminer ce petit mic-mac, voici le dernier exploit de Mouchette, qui a trouvé la vue plus intéressante du haut de notre tilleul... la vois-tu ? rassure-toi, elle est redescendue sans mal! A bientôt!


11 commentaires:

  1. Mouchette est une vraie grimpeuse! On voit là qu'elle a encore les articulations bien rodées... Que de petites merveilles chez toi! J'aime beaucoup ta version personnelle de l'orchidarium, elle a l'air de bien plaire à tes protégées. Mon Paphiopedilum n'a pas daigné fleurir cette année... Je l'ai mis au sec et dans une chambre plus fraîche pour essayer de lui donner un coup de fouet, mais je ne vois rien venir. Il nous tarde ce printemps, maintenant que l'on voit les autres blogs s'ouvrir aux floraisons!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Isabelle disait récemment qu'elle avait, chez elle, 4 à 5 semaines d'avance et toi, je vois que c'est encore bien blanc chez toi, non ? Gros bisous Michèle

    RépondreSupprimer
  3. Ton orchidarium est bien conçu ! chez toi, c'est un hiver normal !
    ici, il fait doux, plus de gelées mais de la pluie sans cesse , c'est déprimant !
    Pourquoi ton Erodium est-il à l'intérieur ? tu crois qu'il est gélif ???
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Erodium a besoin d'une terre bien drainée, et le seul endroit ad hoc chez moi est dans la rocaille, qui est toutefois exposée en hiver aux vents froids et desséchants. Ma première tentative s'est soldée par un échec, la plante n'a pas survécu. Dès lors, je la cultive en pot, et je la rentre dans la serre froide à la mauvaise saison (juste maintenue hors gel). En fait, l'Erodium résiste à -15 degrés dans de bonnes conditions.

      Supprimer
    2. J'ai déjà tenté l'Erodium sans succès, ce doit donc être l'eau car ma terre est collante
      Merci du truc !
      MC

      Supprimer
  4. Si chez nous la végétation a quelques semaines d’avance, je voie que chez toi il faudra encore attendre un peu pour photographier les premières floraisons. Mais le givre sur les rameaux ensoleillés apporte aussi du charme au jardin.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Toutes tes orchidées sont vraiment belles .
    Mouchette est montée bien haut, elle devait avoir une sensation de dominer le monde de là-haut .
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Très heureuse je suis d' avoir suivi ton cours magistral quant à l' hibernation des orchidées...Ta fenêtre est-elle orientée plein sud..? Je suppose que le chauffage de la pièce est fermé..?
    Pour elles aussi le programme de l' été me plait...Je les aime tellement que je crois que je vais réessayer...
    Bisous Michèle et merci pour ton aide..:-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le chauffage est fermé, mais la pièce reste bien tempérée malgré tout (18 degrés). La fenêtre est orientée plein sud, car chez moi j'ai très peu de soleil l'hiver. Mais maintenant qu'il est revenu, j'ai un peu retiré ma table vers l'intérieur, afin que les rayons directs ne brûlent pas le feuillage. Je souligne juste que les phalaenopsis appréciant une température constante jour/nuit située entre 18 et 23 degrés (en moyenne) que mon climat est loin d'assurer, je les garde à l'intérieur toute l'année ainsi que les paphiopedilums. Les autres sortent comme indiqué plus haut.

      Supprimer
    2. Merci Michèle...tout me va...Je vais essayer en suivant tes conseils.si j' ai un problème je reviendrais sonner à ta porte..:-))
      Je t' embrasse

      Supprimer
  7. Tu es émerveillée par toutes ces beautés, je le suis autant que toi par tes prouesses à faire refleurir ces fleurs sublimes admirées par beaucoup de jardiniers. L'installation des orchidées dans les arbres l'été est artistique et surtout très efficace. Je retiens tes informations précieuses que je vais mettre à profit pour une orchidée qui me semble vouloir refleurir. Adorable l'érodium, sa couleur est alléchante.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer