dimanche 26 janvier 2014

Toujours la dormance de l'hiver...

Pas grand chose de neuf à signaler chez Homedream.... entre redoux et reneige, un petit coup de gel de temps à autre, il faut prendre patience jusqu'aux premiers frémissements du printemps. Toutefois, nous avons désormais 3 heures de soleil par jour, ça progresse ! L'astre du jour parvient maintenant à franchir l'une des bosses de montagne, de sorte que ses rayons arrivent à réveiller quelques couleurs :



A l'intérieur, les orchidées paphiopedilum 'Americana' ludisia sont en fleurs. 


Et la petite plante à caudex que je t'ai présentée dans mon dernier billet (Rechsteineria leucotricha), évolue : au coeur des petites feuilles duveteuses se préparent 4 bourgeons à fleurs !


Hier j'ai passé trois heures dans ma serre à tailler des hydrangeas macrophylla en bac et autres hebes, nettoyer les carnivores, surfacer les potées... pour avoir le plaisir d'avoir un peu les mains dans la terre. A l'extérieur, je vais entamer les tailles des saules incessamment. Pour le reste, il est bien trop tôt ici si je ne veux pas causer de dégâts. Aussi est-ce le temps de rêver en feuilletant magazines et ouvrages jardiniers. D'ailleurs, je ne suis pas la seule à rêver....  A bientôt ! 




18 commentaires:

  1. un hiver très humide , pas assez froid pour tuer la vermine , même les oiseaux désertent les mangeoires !!! et les rosiers sont en boutons !!! et e soleil est bien loin derrière la grisaille , la meilleure place c'est celle de la petite chatte ! bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Nous avons eu trois jours de pluie incessante mais ce matin enfin il ne pleut pas mais d'autres pluies sont annoncées , beaucoup de champs sont inondés, le Gers déborde .
    PS :
    Pour répondre à ta question concernant le combava il pousse en pot et je l'ai depuis 10 ans en hiver il faut le rentrer il supporte 0° .
    On utilise seulement le zeste mais c'est un vrai délice .
    Aucun Réunionnais ne pourrait se passer de cet agrume.
    J'ai récolté plus de 25 combavas que j'ai congelés .

    Tes orchidées sont magnifiques et la petite Mouchette adorable .
    Bises et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Glacial... c'est l'impression que l'on a en voyant ton billet... Ici, ça alterne entre giclées de neige et petites doses de printemps! Pas de givre cette année, ou si peu! Le cocooning avec le félin de la maison, c'est encore ce qu'il y a de plus adapté... J'attends encore pour tailler. Ne dit-on pas que l'on peut tailler sans risque jusqu'à la St-Joseph (19 mars)?
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  4. Rêver dans les coussins et sur les catalogues ! quel beau loisir d'hiver ! Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Pas de froid chez moi mais la même envie de jardinage :) Alors je fais comme Mouchette :p

    RépondreSupprimer
  6. La floraison de tes orchidées sont somptueuses et j'aime beaucoup tes deux dernières photos.
    Dis-moi, de quoi se nourrissent tes plantes carnivores en hiver ?
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, elles ne sont pas gourmandes.... en général elles résistent bien jusqu'au printemps. Et dans la serre, il y a toujours un moucheron ou l'autre qui passe par là et se fait piéger !

      Supprimer
  7. Ton petit chat m'a l'air bien heureux !!!
    Superbes tes orchidées...je suis étonnée que tu rentres tes hydrangea dans la serre !
    Aucun hydrangea ne supporte vos hivers ???
    Bonne soirée
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne mets dans la serre que les macrophyllas qui fleurissent sur le bois de l'année précédente. Nos gels sont trop vifs ici pour pouvoir les laisser dehors, à moins d'un endroit super-abrité (ce qui n'est pas le cas chez moi qui suis ouverte à tous vents) ou une extrême protection hivernale. Par contre, tous les paniculatas sont en pleine terre et se portent très bien, tout en garantissant une floraison puisque celle-ci intervient sur le nouveau bois de l'année.

      Supprimer
    2. C'est intéressant car mon beau-frère a un chalet dans les Vosges à 660m d'altitude , nous lui avions acheté plusieurs macrophyllas qui sont tous morts, ,nous pourrions donc envisager de lui acheter des paniculatas, s'ils résistent aux -20°c réguliers en hiver...
      Merci
      MC

      Supprimer
  8. On a un drôle d'hiver les jonquilles sont à moitié poussées,les perces-neige en pleine fleur.
    Tous les jours il pleut,c'est triste,celà fait un mois que cela dure
    Ton minou a trouvé la meilleure place
    Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  9. Tu as eu le rayon de soleil idéal pour te permettre de faire des photos magnifiques.J'imagine ton plaisir à travailler dans cette serre à bichonner tes hydrangéas. A l'intérieur tes plantes sont délicieuses elles me font rêver.
    belle journée jocelyne

    RépondreSupprimer
  10. drôle d'hiver ici aussi un peu de froid mais rien d'important!
    bises
    a+
    mp

    RépondreSupprimer
  11. Les premiers frémissements du printemps ne sont pas si loin, encore un peu de patience.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  12. Ces arbustes ont de jolies couleurs en hiver , je pense en avoir un au jardin mais le bois n'est pas si coloré ;
    Hier nous avons eu du soleil l'après-midi et j'en ai profiter pour couper certaines touffes de graminées dont une touffe d'herbe de la pampa qui m'a donné du fil à retordre .
    Cette herbe de la pampa était au jardin à l'achat de la maison mais placé saous des arbres et végétait nous l'avons changé deux fois de place et maintenant elle pousse un peu trop vite à mon goût et en plus ses feuilles sont de vraies lames de rasoir .
    Je voulais continuer aujourd'hui mais il pleut sans arrêt depuis ce matin .
    La petite Mouchette a bien raison de dormir au chaud .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour, j'adore votre blog et en plus je découvre que vous être en montagne comme moi (je suis à 1000m d'altitude près de Thonon les bains). J'aurais besoin de conseil concernant votre serre que je trouve très belle, est elle sceller ? quelle est sa matière de composition ? d'autres conseils pour cet achat ? merci beaucoup et bravo pour ce très beau jardin ! Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aurélie, merci de votre 'passage' sur mon blog. Ma serre est une Helios Victoria achetée chez Neogard (http://www.neogard.ch/fra/ onglet 'produits', rubrique 'protéger et développer) en Suisse. Le cadre est en aluminium profilé et pour le vitrage j'ai choisi le polycarbonate, sans doute un peu moins esthétique que le verre mais beaucoup plus isolant dans nos régions (je crois qu'il y a deux épaisseurs d'isolation possible). J'ai un chauffage électrique à thermostat que je règle juste sur 2-3° pour maintenir hors gel (sinon, gare à la facture d'électricité !). La serre est fournie avec accessoires au choix. Ce n'est pas un modèle bon marché, mais d'un excellente solidité et qualité. Vous n'avez pas signé votre message avec une adresse de site ou de blog, j'espère donc que vous verrez cette réponse ! Si vous avez aussi un blog, j'aimerais bien le visiter, laissez-moi l'adresse ! Cordialement.

      Supprimer
    2. Merci beaucoup de votre réponse si précise et plein de très bons conseils, en effet dans notre belle région où les hivers sont froids et enneigés, il vaut mieux prendre des précautions ! Voici l'adresse de mon blog : chezaurelie79.canalblog.com, j'espère qu'il vous plaira !
      J'espère que nous pourrons échanger nos conseils, bonne semaine ! Aurélie

      Supprimer