dimanche 9 juin 2013

Voyage au coeur des fleurs

Tout d'abord, bravo à Kristin et Malela qui ont reconnu la fleur de sarracenia. Je cultive cette plante carnivore dans un grand pot converti en tourbière. Elle passe toute la saison d'avril à novembre dehors, et je l'abrite dans la serre pendant les grands froids. C'est la première fois que la plante me fait trois fleurs, j'en suis très heureuse.
Quant aux photos de vacances, elles attendront les jours de pluie. Car enfin le soleil est là, et avec lui l'exubérance des floraisons.
Comme chaque année, je ne peux m'empêcher de t'emmener faire un voyage au coeur des fleurs, et je commence par mes bien-aimés génariums, dont la véritable beauté s'admire de très près !

Geranium x oxonianum  'Claridge Druce'

Geranium himalayense 'Gravetye'
Geranium 'Johnson's blue

Geranium maculatum 'Espresso'

Geranium sanguineum 'Max Frei'
Geranium magnificum

Geranium sanguineum striatum

Geranium renardii 'Philippe Vapelle'
Geranium sylvaticum album

Geranium phaeum 'Lily Lovell'

Geranium pratense 'Mrs Kendall Clarke'
Geranium cinereum 'Laurence Flatman'















Et puis, il a y bien sûr d'autres fleurs qui se font une joie de s'exposer aux rayons de Râ : au chapitre des étoiles filantes, il y a la centaurée des montagnes qui rivalise avec l'alium 'Purple sensation'



Quant à celles qui jouent de leurs charmes, viola cornuta et iris barbata font tout pour attirer les butineurs en leur coeur doré, tandis qu'au rayon danse, les ancolies ont revêtu leur robe de bal et l'hélianthème 'Wisley Pink' exhibe son tutu de soie délicieusement froissé





A l'intérieur, c'est l'orchidée Maxillaria tenuifolia qui me gratifie d'une splendide floraison, tandis qu'à l'extérieur, c'est l'orchidée Cypripedium 'Pueblo' qui m'a fait l'immense plaisir de résister à notre rude hiver (bien calfeutrée sous une couche de feuilles mortes) et de refleurir.



Après le travail les mains dans la terre, sachons aussi nous reposer, nous asseoir sur un banc, et admirer toutes les splendeurs que nous offre le jardin en récompense de notre peine ! C'est ça, le bonheur !
Bonne semaine à tous.

17 commentaires:

  1. Ohhhh j'adore j'adore j'adore !!!!! Bon dimanche Michèle :D

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle collection de géraniums tous plus beaux les uns que les autres.
    Quant aux orchidées elles sont très très jolies.
    Ici il a bien plu hier et surtout aujourd'hui.
    D'après les "Vieux " il ne va y avoir que deux semaines consécutives sans pluie cette année j'espère qu'ils ne disent pas vrai.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. C'est un florilège chez toi Michèle!!!!
    L'hiver a été long et tout le monde n'aspire qu'à profiter de son jardin..
    Une jolie collection de geraniums..
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  4. De magnifiques photos de ces jolies fleurs :)
    J'aimerais bien profiter du jardin mais aujourd'hui, encore de la pluie, de la grisaille et 14° !

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli voyage en plongée florale :) j'adore aussi les géraniums, j'ai hâte de pouvoir agrandir ma collection !

    RépondreSupprimer
  6. Belle balade, un vrai feu d’artifice tous ces géraniums vivaces et bravo pour la qualité des photos.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  7. magnifiques tes photos!! merci pour ce beau voyage!

    RépondreSupprimer
  8. une belle collection de géraniums ,jolies photos !

    RépondreSupprimer
  9. Un beau voyage dans la subtilité et la délicatesse !
    Un franc coup de coeur pour 'Lily Lovell'.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  10. Ces cœurs de géranium sont des petits bijoux! Belle collection! Et que dire des fleurs de tes belles orchidées? Splendides, c'est le seul mot qui leur convient. Bonne journée dans ton beau domaine!

    RépondreSupprimer
  11. coucou michèle
    j'aime aussi beaucoup les géraniums très pratiques...pour les petits trous au jardin
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  12. j'adore ta série de photos de géraniums vivaces.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Michèle! J'ai été déçue de ne pas pouvoir te rencontrer à Coppet, ma douce...d'autant que je ne pense pas que nous y retournions : c'était superbe, esthétiquement, mais trop de stands de non-pépiniéristes, et parmi les rares pépiniéristes, beaucoup de nos "régionaux", déjà vus lors des foires aux plantes antérieures, ici...
    Bon, j'ai quand même ramené 2 ou 3 "kruks", tu t'en doutes! ;o)) Et les heures passées au JB de Genève ont été un régal, comme toujours!
    On sent ton bonheur à travers ce beau tableau de fleurs de ton jardion, ça fait chaud au coeur! Profite bien de ces beaux jours, chère Dame de la Maison de rêve...;o)
    Bises rafraîchies, ce matin!

    RépondreSupprimer
  14. Ton jardin n' est pas un jardin...c' est ton île aux trésors...Ta collection de géranium est époustouflante de beauté..
    Le soleil va pouvoir enfin redonner bonne mine aux roses..Il parait qu' il sera là demain...:-))
    Joli Dimanche à toi Michèle

    RépondreSupprimer
  15. belle collection de germanium bon initiative se sont des plantes très facile a l'automne il faudra que j’achète quelques pieds pour combler les trous chez moi
    a+
    biz
    mp

    RépondreSupprimer
  16. Des photos somptueuses et des géraniums magiques, tous bien nommés et tous généreux... Il leur faut beaucoup de générosité pour lutter contre ce mois de juin hystérique de pluie et de froid et se montrer toujours aussi florifères... bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  17. Quelle belle collection de geranium !!J'aime particulièrement le geranium "Laurence ...",il est n'est pas commun et en plus il porte mon prénom :-)
    J'aime aussi beaucoup l'hélianthème ,je ne connaissais pas cette fleur ,j'ai cru d'abord à un pavot...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer