dimanche 26 mai 2013

On se croirait en Ecosse...

Eh oui, la douche écossaise... Un pt'it coup de soleil pendant 30 secondes, puis une ondée glaciale. On se demande comment le jardin arrive à pousser ses floraisons, car il fait un froid de canard. Jeudi il a fait 3° à l'aube, et vendredi il a neigé dans nos hauteurs!  La température stagne ces derniers jours entre 9 et 11 degrés, un chouette printemps, vraiment!
Mais soyons positifs : les pucerons : niet ! trop frileux. A part quelques tenthrèdes enlevées à la main sur les rosiers, zéro parasite. Trop frisquet au Jura ! Alors, bon, l'Ecosse ce n'est pas si mal. Il y a juste le paysage qui ne concorde pas, mais les voiles de brume et les nuées chargées de grésil, elles, y sont !

Malgré cela, la végétation a évolué  même chez Homedream. Petite balade à travers le jardin :

La 'platebande des feuillages', fidèle au rendez-vous, arbore ses couleurs printanières. Les spirées 'Goldflame' ainsi que le physocarpus 'Diabolo' forment de nouveau leur joli contraste avec brunnera macrophylla 'Hadspen cream'



Les tulipes botaniques 'Little beauty' se sont propagées depuis l'année dernière et commencent à former un beau tapis, dont la trame est formée par numullaria aurea 



La rocaille est en fleurs, parmi les géraniums, le premier à ouvrir ses corolles rose pâle est geranium maculatum 'Nespresso', suivi du violet geranium phaeum 'Lily Lovell'.




Quant à l'anémone pulsatille, elle reste photogénique même lorsqu'elle se fane


Partout, les hostas poussent avec vigueur. Ceux en pleine terre, mais aussi mes copains en pot, tels que 'Sum and substance', 'Little mouse ear', fortunei albomarginata, et 'Fire and Ice'



Au fond du jardin, rodgersia podophylla 'Rotlaub' déploie son imposant feuillage graphique, alors que clematis montana rubens s'épanouit au pied de son arbre, près de son voisin polygonatum multiflorum, le 'sceau de Salomon'




Et pour terminer je te montre encore ma dernière acquisition, acer palmatum 'Sangokaku', avec ses feuilles vert tendre bordées de rouge et ses branches corail, pour lequel j'ai eu un véritable coupe de foudre. Il semble avoir bien repris, je me réjouis de le voir évoluer :


Ami(e) de Homedream, si je suis restée absente de la toile plus longtemps que de coutume, c'est parce qu'entre temps je suis allée chercher un peu de soleil...  J'en ai trouvé un peu, entre quelques nuages, je te montrerai dans mon prochain billet. 

En attendant, je te laisse avec une devinette : à qui appartient cette fleur étrange ?  A bientôt !


21 commentaires:

  1. les feuillages nous offrent de belles couleurs, heureusement... sympa ton coin barbecue, mais je ne sais pas quand on va réutiliser ce genre d'accessoire!!!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je le trouve bien beau ton jardin, pour l'automne ! ☺
    Ça va pas te consoler, mais en région parisienne, le temps est aussi fou.
    Le point positif, c'est moins de bestioles chez toi et moins de pollution chez moi ...

    RépondreSupprimer
  3. La pluie n'aura pas le dernier mot sur les fleurs qui s'expriment tout de même en se conjuguant au printemps. Bonne soirée ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je suis curieuse de savoir de quel bouton floral il s'agit sur la dernière photo

    Ici aussi TOUT est en retard, mais tout va bien..

    Pour les rodgersias, je viens de placer quelques godets, est il vrai qu'ils ont besoin de quelques années pour atteindre leur taille ? j'adore ce feuillage
    et dans mes coins humides et ombragés, cela devenait un must..

    Le mois prochain s'annonce beau.. soyons optimiste !

    RépondreSupprimer
  5. Beau ton jardin malgré ce triste temps . Rassure-toi: la Bretagne n'est pas mieux lotie que le Jura question météo. Les jardins semblent pourtant y trouver leur compte , plus que les jardiniers!
    Pour une fois ta devinette je sais: j'ai les mêmes: une fleur de plante carnivore , une sarracenia!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Kirstin, c'est bien une sarracenia, qui vis en pot chez moi.

      Supprimer
  6. Les plantes reines de mai se font désirer mais nous avons bien profité des tulipes par exemple !
    Il parait que le printemps arrive le 1er juin ...

    RépondreSupprimer
  7. Pendant trois jours, à l'aube j'ai eu le même 3° très rafraîchissant. On se demande en ce moment comment les plantes peuvent évoluer normalement. Je remarque que chez toi, elle offrent de jolies couleurs diverses et variées. Les pluies à répétition on s'en passerai bien volontiers, cependant les jardins profitent de cette eau et sont resplendissants. j'attends ton message sur le voyage.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  8. Avec cette fraicheur et cette humidité ton jardin est magnifique. Quant à moi samedi matin la neige avait blanchi le jardin dans la nuit et l'après midi on a eut une averse de grêle et ce matin une légère gelée.

    RépondreSupprimer
  9. j’aperçois derrière tes pots d'hostas les gros troncs d'une glycine qui est en fleurs ,pour le bouton peut-être une anémone? la pluie tombe à nouveau !!!!

    RépondreSupprimer
  10. On a un printemps exceptionnel cette année ou plutôt pas de printemps mais les jardins sont bien verts partout et un peu moins fleuris.
    Nous avons le même acer mais ton sujet est bien plus grand que le mien c'est un érable magnifique en toutes saisons mais à l'automne il flamboie.
    J'ai également planté une pulsatille mais je ne verrai la floraison qu'au printemps de l'année prochaine.
    J'aime aussi tes pots bleus avec les hostas, j'ai mis des granulés anti-limaces mais les hostas sont vraiment tristes, les feuilles sont mangées.Il faudra que j'essaye les rubans de cuivre.
    Dimanche et lundi nous avons eu deux belles journées ensoleillées mais aujourd'hui de la pluie, une bonne grosse pluie.
    Sinon ton jardin "écossais" est superbe.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. salut michèle
    fraicheur et humidité ton jardin est magnifique....comme c'est vert! comme en Ecosse d'ailleurs la destination est magnifique que de beaux paysages je confirme! il faudra que je vienne voir ton jardin d'un peu plus près....
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  12. salut re Michèle
    de retour....tu as eu surement un peu plus de chaleur que dans 'notre belle région' la pluie ça suffit.....! je suis sur que ton jardin est magnifique un 'écrin' une petite boite a bijoux...donc Istanbul pleins les yeux...je pense qu'un autotour en Turquie doit être bien sympa, je te conseille l’Écosse nous avons fait un très beau autotours au nord de l’Angleterre 'la route des châteaux' c'est comment dire Vert! mais il ne faut s'attendre a avoir 25°.. les paysages sont superbes!
    j'essaye de persuader mon époux pour une petite visite chez toi, mais le jardin et lui c'est comment dire 'pas sa tasse de thè' si non je viens seule a voir!
    biz
    mp

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ton coin des pots d'hostas ,ils ressemblent aux miens sans les boules( bonne idée.Ces merveilleuses tulipes sont au repos depuis plus d'un mois....quel décalage,mes roses souffrent de la pluie c'est rageant ce temps
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  14. C'est vrai qu'on se demande comment font les plantes pour pousser avec des temperatures si froides. Heureusement qu'elles sont là pour nous rechauffer le coeur.
    Tes hostas et ton acer Sangokaku sont superbes. J'en possede un egalement mais je l'ai mis en pot en attendant de lui trouver une place. Il parait qu'il devient grand, le tien est bien placé, il sera mis en valeur
    Bonne soiree, Sylvie

    RépondreSupprimer
  15. Le climat d'Ecosse a du bon sur l'humeur de votre rocaille et les feuillages en profitent pleinement.
    On craque pour la série de pots bleus.
    Pensez-vous que l'acer palmatum 'Sangokaku' accepterait une terre calcaire ?
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon terrain est assez calcaire aussi. J'ai planté Sangokaku à un endroit où j'avais il y a quelque temps incorporé de la terre de bruyère. J'ai aussi mis un paillis d'aiguilles de pin. L'avenir nous apprendra s'il résiste... ce que je souhaite de tout coeur!

      Supprimer
  16. Les hostas profitent de ce temps pourri au moins!!!
    La fleur est une sarracenia (plante carnivore) J'en ai vu plein en liberté au marais des Tenasses en dessus de Montreux!Dis-moi,la tienne est au jardin ?Si oui tu as un coin style tourbière?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Malela, c'est bien ça. Mes 'coins tourbière' sont en fait des pots... Cette sarracenia vit depuis trois ans dans un grand pot avec deux compagnes. C'est la première fois qu'elle fleurit, et j'en suis très contente.

      Supprimer
  17. Chez nous aussi bien sûr l'Ecosse n'est pas loin... les hostas de ton jardin sont superbes, chez nous les escargots les mutilent quand ils ne les exterminent pas... Sinon, le jardin en est à peu près au même point... patience ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  18. Je te réponds assez tardivement et ici depuis une semaine, nous sommes passés de l'Ecosse, à la Sardaigne alors tu vois nous voyageons aussi sans bouger !
    Je ne reconnais pas ta fleur, elle me fait penser aux tulipes dont les mulots mangent le bulbe et qui soudain inclinent leur tête ainsi...
    Bon dimanche
    MC

    RépondreSupprimer