lundi 12 novembre 2012

Trop gris...

Notre paquet de neige a fondu, révélant la désolation... bilan de la casse : grosses branches de chêne tombées, bébé sureau 'Black Beauty' cassé, jeune pivoine arbustive cassée, fusain du japon cassé, graminées totalement affalées, et, relativement moindre mal, toutes les vivaces comme les rudbeckias ou les sedums que je garde normalement l'hiver pour leur graphisme, couchées également.






La remise en ordre du jardin dans l'humidité et le froid m'a valu une bronchite... mais voilà, les miscanthus ayant été pliés, j'ai dû les transformer en tipis pour protéger leur souche, et les plantes fragiles comme les orchidées terrestres ont été protégées sous les feuilles mortes. 



Les nuées de brouillard nappent ma montagne, de quoi donner le blues...


Heureusement, il reste quelques végétaux qui mettent une touche de couleur sur la nappe givrée du gazon, à l'instar de spirea japonica 'Goldflame' et des branches de cornus alba 'elegantissima'



Alors voilà, pour fuir l'horrible grisaille, Mr Homme-Dream et moi avons la chance de partir une dizaine de jours au soleil...  on vous abandonne donc dans le brouillard (pas très sympa, hein !)

Tiens, comme consolation, je te quitte, ami(e) de Homedream, avec une petite pervenche qui s'est trompée de saison.  A bientôt !


13 commentaires:

  1. Profitez bien! On a tant besoin d'un peu de lumière! Mêmes dégâts chez moi, et tout est détrempé - même pas envie de réparer. Par contre les travaux vont bon train : ces jardiniers ne connaissent pas le froid! En tout cas, pas de photos, ça me démoralise! Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  2. Eloignez-vous vite de cette grisaille et filez vers le soleil! Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  3. Va vite au soleil...je rentre du jardin les chaussures pleines de boue...la terre est trempée...:-((
    Je préfère le temps sec et froid...Mais les feuilles sont à ramasser...:-))
    Profite du soleil et rapporte nous que!ques rayons...

    RépondreSupprimer
  4. aye ! l'hiver commence fort mal... profitez bien de votre voyage au soleil !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  5. Que j'aime ces nappes de brouillard sur la campagne...à regarder de sa fenêtre avec un thé bien chaud...Mais c'est vrai que les tracas du jardin seront bien loin, au soleil ! quelle chance ! bonnes vacances à vous.

    RépondreSupprimer
  6. Quelle désolation ! Je vous souhaite d'autant plus de bonnes vacances.. Pour notre part, nous attendrons janvier pour fuir nous aussi les journées trop courtes et chercher un peu de chaleur...

    Une plante qui est abimée.. j'ai toujours une douleur au fond de moi.. et je crois que je ne suis pas la seule

    RépondreSupprimer
  7. Tes images de désolation me rappelle l'hiver d'il y a deux ans ou nous avions eu plein de neige pour Noël et puis plein de branches cassées !!!
    J'aime bien tes photos de brouillard, c'est joli et moins triste que chez nous !!!
    Bon voyage
    MC

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont abimées mais leurs racines sont intactes et elles repartiront de plus belle au printemps :)
    Très bonnes vacances et à bientôt

    RépondreSupprimer
  9. La tempête a fait bien des dégâts dans ton jardin mais le soleil te permettra d'oublier cela.Profitez bien.
    Bonnes vacances.

    RépondreSupprimer
  10. mince ! l'hiver est en avance chez toi ! tu as raison, d'aller chercher le soleil ailleurs... cela aide à patienter en attendant le printemps ! bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  11. Le froid arrive, il va falloir commencer à protéger les plantes. L'automne a déjà bien léché le paysage chez toi, mais les couleurs sont tellement éclatantes, ces tiges rouges sont encore fortes comme si elles préparaient déjà le printemps.
    Soigne bien ta bronchite, sinon tu ne pourras pas profiter de ce beau paysage.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  12. coucou

    mon blog migre vers

    http://aujardinboultois.wordpress.com/

    a+
    mp

    RépondreSupprimer