samedi 22 septembre 2012

Voyage parmi les petites étoiles...

Chers ami(e)s, laissez-moi tout d'abord vous dire un grand merci pour tous vos gentils messages laissés sur mon dernier billet. Cela fait chaud au coeur !
Il a bien fallu retourner au jardin, où la vie continue. Alors aujourd'hui, on se balade un peu dans les étoiles....des sedums !

Il y a toujours un problème d'identité avec les grands sedums herbacés. Certains botanistes les classent sous le genre Hylotelephium, d'autres les affilient à Sedum, dont les principaux représentants sont les cauticola, erythrostictum, spectabile et telephium. Il m'est arrivé d'acquérir une même variété de sedum une fois étiqueté 'spectabile' et l'autre fois 'telephium'. Donc il n'est pas évident de s'y retrouver, surtout qu'il existe quantité d'hybrides. Mais qu'importe, quel plaisir d'admirer leur floraison. Petit tour parmi les étoiles de Homedream :

Tout d'abord, le classique mais si robuste 'Matrona', qui s'épanouit au pied de miscanthus sinensis variegatus : ses petites fleurs crème-rosé sont une merveille de délicatesse !



'Munstead dark red' quant à lui, a un développement un peu moindre. Ses feuilles vert vif servent d'écrin à des étoiles d'un rose-rouge intense :


L'un de mes préférés est 'Carmen' : feuillage presque vert-pomme, étoiles effilées d'un rose lumineux, il s'allie ici aux teintes de houttuinya cordata chameleon :



Et puis le classique 'Automn Joy', avec ses pétales rose pastel et son coeur plus foncé :


C'est lorsqu'on observe ces inflorescences de près que l'on relève les différences de fleurs. Regarde les jolies étoiles de 'Postman's pride', dont les étamines sont vraiment dorées, alors que celles de la plupart des variétés sont roses. Le feuillage de ' Postman's pride' compte parmi les plus foncés des sedums. Les tiges sont toutefois un peu inconsistantes, mais bien placé, il reste toute de même érigé. 


Entouré de stipa tenuifolia, voici 'Brilliant' qui ressemble à 'Carmen' mais avec des étoiles d'un rose plus doux :


Et pour terminer, un petit dilemme : J'ai depuis plusieurs années 'Purple emperor' que voici, avec son beau feuillage brun-pourpre et ses tiges de la même teinte  :



Voulant étoffer mon massif, j'ai acquis 3 pieds supplémentaires, étiquetés comme tels, et voici ce que j'ai obtenu!




Un splendide sedum, qui allie la couleur des tiges et du feuillage de 'Matrona', aux fleurs de 'Purple emperor'. En plus, comme tu le vois sur la photo, il a la particularité de faire des tiges à fleurs supplémentaires aux aisselles des feuilles ! Quelqu'un parmi vous saurait-il me dire de 'qui' il s'agit... ? 

Je vais clore ici le chapitre 'sedum', tout en sachant que le jardin accueille encore de nombreuses variétés rampantes, mais avant de terminer je voulais te montrer encore deux 'avant-après' réalisés au mois d'août :

Tu te souviens certainement de Paul's himalayan musk' qui escaladait merveilleusement un vieil arbre en 2011:

Malheureusement une bonne partie du rosier a gelé l'hiver dernier, et en plus, l'arbre atteint du champignon dépérissait et ses branches devenaient cassantes. Nous avons donc dû nous résoudre à l'abattre. J'ai rabattu complètement le rosier, en ne laissant que les pousses de cet été. Pour le moment, elles sont canalisées dans un tuteur de plus de 2m, mais pour un rosier liane, ce sera nettement insuffisant. Je vais donc essayer de le rabattre chaque année drastiquement après la floraison pour ne laisser que le développement des nouvelles pousses. On verra si cela fonctionne, mais j'ai quelques doutes. En attendant, voici à quoi il ressemble :


Pour faire un 'pendant' à ce massif j'avais planté l'année dernière un jeune sambuccus nigra 'Black beauty'. Je l'ai garni à son pied d'un rosier dont j'ai eu le coup de foudre : il s'agit de 'Zaide', une obtention allemande de Kordes. Je n'avais jamais vu cette teinte parme pastel, un peu surannée, qui rappelle les cartes postales anciennes. Je l'ai marié à veronica longifolia 'Blauriesin' et à euonymus fortunei 'Harlquin', le tout garni de stachys byzantina 'Silver carpet'. Ils sont tous encore bien jeunes... mais  je pense que le massif sera joli lorsqu'ils s'étofferont.



Le dernier changement : derrière le point d'eau j'avais planté une spartina l'année dernière. Devant j'avais installé un tout jeune physocarpus opulus 'Diabolo', sans me douter de l'ampleur que prendrait spartina.


Je me suis donc vu obligée de rectifier le tir... j'ai déplacé mon Diabolo dans un autre massif, et j'ai juste garni le pied de spartina avec un pied de brunnera macrophylla 'Jack Frost'. A l'avant-plan, hydrangea paniculata grandifolia dont les inflorescences se teintent déjà de rose après les premiers froids, et le rosier anglais 'Geoff Hamilton'.


Voilà, il est grand temps que j'achève ce long billet, mais j'avais du retard à rattraper... Je termine donc avec une image lumineuse de ma platebande de vivaces et une jolie remontée de 'Sourire d'orchidée'. Bonne semaine à toi, ami(e) de Homedream !



22 commentaires:

  1. j'ai découvert les sedum sur les blogs l'année dernières mais peu convaincu, deux blogueuse ont eu la généreuse idée de m'en envoyer un bout... et je suis devenue fan ! du printemps avec ses belles feuilles, l'été avec ses inflorescences vertes à l'automne avec son explosion de couleur c'est une plante géniale !
    Zaide a vraiment une couleur étonnante !
    Merci pour la ballade
    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  2. beau jardin et belle floraison dans ton jardin!
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  3. Le rosier qui s'accrochait à l'arbre était splendide! Quel travail maintenant de devoir le maintenir en fonction des nouvelles conditions. Les rosiers, toujours aussi lumineux au jardin. J'ai introduit depuis peu 2 nouveaux sedums spectabile au jardin et je trouve qu'ils font un merveilleux complément d'automne quand tant d'autres plantes sont au déclin.

    Bonne semaine! 8)

    RépondreSupprimer
  4. j'apprécie beaucoup les sedums , mais cette année avec le temps humide ils ont énormément pousser et sont un peu avachis..j'ai celui à tiges pourpre/marron qui se ressème un peu partout dans le jardin?je vais les déterrer et voir comment ils évoluent ,sourire d'orchidée toujours aussi magnifique

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup les sedums mais mes tortues aussi ! Alors cette année, mes pauvres Matrona sont tous couchés et n'ont plus une feuille ou presque ! lol
    Tes sedums, tes rosiers, tout est magnifique dans ton jardin en ce début d'automne :)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Je suis contente que le moral aille un peu mieux et tes photos de sedums sont magnifiques, de même que tout le jardin
    Bonne soirée
    Marie

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup les sedums qui sont beaux presque toute l'année mais je n'en ai qu'une sorte, que j'ai divisé de nombreuses fois et planté un peu partout. Je ne connais pas son nom.
    Je trouve très original le Postman's pride' et vraiment très beau le pourpre!
    Tu me donne très envie de multiplier les variétés au jardin! Avec des graminées et des asters, ils forment un mariage d'automne réussi!
    Quel dommage pour ce Paul's Himalayan Musk! Il était si beau!
    Sourire d'Orchidée est splendide!

    RépondreSupprimer
  8. Que de jolies images ! Paul Himalaya je pense qu'il pourra supporter de bonnes tailles.. je remarqué qu'Isabelle (a little bit of paradise) le maintien bien par des tailles.. et qu'il fleuri enfin je pense que c'est une des magnifiques lianes qu'elle nous montre chaque année..

    Je vois que je ne suis pas la seule a devoir déménager des plantes qui sont devenues plus grandes que prévu... (lol)

    Merci

    RépondreSupprimer
  9. De superbes photos Michèle, comme d'habitude!
    Les sedums sont des indispensables du jardin, j'en suis convaincue!
    C'est triste de voir ton joli Paul hymalyan musk sans son support!
    mais ça fait partie de la vie du jardin: il est reparti de façon assez vigoureuse déjà..
    Je me demande quel support tu vas lui trouver!
    Bon dimanche!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  10. Ah, le jolie titre m'a bien eu !

    Je n'aime pas trop les sedum mais tes photos me les font découvrir autrement !

    RépondreSupprimer
  11. Les Sedum sont de jolies petites plantes discrètes, qui cachent bien toutes leur qualités quand ils ne sont pas en fleurs. Mais quelle résistance et quelle beauté quand ils fleurissent !
    Les tiens sont très beaux et tes photos montrent bien de quoi ils sont capables.
    Dommage pour le magnifique rosier grimpant, mais dans quelques temps, je suis sûre que tu lui auras redonné toute sa beauté ... il est encore très impressionnant !
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  12. Quel dommage que le pommier qui soutenait Paul's Himalayan Musk ait dû être coupé c'était si beau.
    Mais il reste encore un morceau du tronc peut-être pourrais-tu adapter une structure dessus pour agrandir l'espace nécessaire à ce rosier liane.
    J'aime beaucoup les sedum et cet après-midi j'ai mis des tiges défleuries du sedum matrona dans un pot avec de l'eau pour qu'elles s'enracinent, jusqu'à présent j'ai procédé ainsi et cela a marché , on verra bien. Tu as une belle collection .
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. La vie au jardin dans ses trois mouvements : la plénitude, l'aléa et le nouveau coup de coeur.

    RépondreSupprimer
  14. le support pour Paul's hymalayan musk a l'air pas mal du tout,pas trop haut pour pouvoir le maitriser et quand même assez pour qu'il retombe joliment je suis curieuse comme toi de voir si cela va lui suffire.
    ton spartina forme une belle touffe ce qui me dit que je devrais plus dégager le mien qui est sans doute trop étouffé.

    RépondreSupprimer
  15. Non seulement les sédums de ton jardin sont d'une grande beauté mais tes photos d'une grande qualité les mettent en valeur. J'aime beaucoup tes nouveaux massifs et ce rosier parme que tu as introduit dévoile une couleur que j'affectionne aussi. J'attends le résultat avec intérêt.Je suis navrée pour ton rosier PHM mais ton nouveau support est déjà parfait.Tu devrais avoir des fleurs sur les tiges que tu as conservé.L'ampleur du feuillage est satisfaisant pour obtenir une belle floraison . J'ai un rosier liane que je taille aussi aprés la floraison en fonction du résultat que je veux obtenir.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  16. Pauvre Ciboulette...elle aimait tant ton beau jardin....:-((
    Tes fleurs et plantes sont comme des couleurs sur la palette d' un peintre...tu sais si bien nous dépeindre les tableaux de ton jardin...:-))
    Belle journée Michèle sous le vent d' automne

    RépondreSupprimer
  17. Je suis toujours admirative devant tes photos, je ne le dirais plus sinon tu vas dire que je radote !
    J'adore les Sedums, ce sont des plantes indispensables actuellement avec les asters et tu en as de très beaux particulièrement ton bel inconnu et il y a tant d'hybrides différents...
    Ta nouvelle rose a vraiment une couleur rare, elle me rappelle celle du rosier Charles de Gaulle.
    Tu as de la chance que Sourire d'orchidée refleurisse, ici, elle n'a pas daigné me refaire une fleur !
    Sweetie la chatte de ma fille est partie au royaume des étoiles retrouver ta petite Ciboulette et nous sommes bien tristes...
    Je lui ai dédiée une page.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  18. bonjour, les sédums ont leur place partout et j'en ai en pots et en pleine terre. L'année dernière j'ai voulu transplanter mon sedum spectadile qui formait une très grosse touffe, figure toi que ça ne lui a pas plu! en ce moment il fleurit mais il est nettement moins beau qu'avant, bizarre car d'habitude, ces plantes se rempotent et se multiplient sans aucun problème

    RépondreSupprimer
  19. Pour le sedum que tu avais trouvé beau chez moi, ce serait le Mediovariegatum .
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  20. quelle belle série nde sedums!! ils sont superbes. j'en ai aussi mais je suis incapable de retrouver leur nom.
    dommage pour ton magnifique rosier liane, c'était une splendeur cette boule blanche!

    RépondreSupprimer
  21. Bonjour Dame de la Maison du Rêve!
    Je crois que j'ai une piste, pour ce qui concerne ton Sedum inconnu. Il ressemble à s'y méprendre à l'un des miens, appelé 'Garnet Brocade'...
    Pas un mauvais choix du tout, d'ailleurs, avec ses feuilles très allongées qui dégagent bien ses tiges pourpres!
    http://i30.servimg.com/u/f30/11/80/17/15/garnet10.jpg
    http://i30.servimg.com/u/f30/11/80/17/15/garnet11.jpg
    Bises d'or peint! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zeph ! Je crois bien que tu as raison ! En tout cas toutes les images trouvées y ressemblent. Tu es une vraie encyclopédie... Biz

      Supprimer