mardi 1 mai 2012

Y'a du monde chez Homedream !


Eh oui, ça coasse dur dans le point d'eau... Petite histoire d'amour :

Ah, la solitude...
Trouverai-je un jour l'âme soeur ?
Je suis là, mon p'tit coeur !

T'as de beaux yeux, tu sais !

Toi aussi, alors regardons dans la même direction !

Il paraît que c'est ça, l'amour !

Si tu veux voir quelques fleurs, clique sur 'plus d'infos'...



 Sinon, bien que les premières floraisons se soient réveillées.... j'ai dû constater certains gros dégâts! Tous les bourgeons de ma glycine wisteria sinensis semblent avoir gelé, plus rien ne bouge. L'année dernière à cette époque toute la pergola était un tunnel de fleurs ! Que faut-il faire ? Attendre de voir par où ça reverdit et ensuite tailler tout le reste ? Ou y a-t-il un espoir que l'année prochaine les branches existantes refassent des bourgeons ? Heeeelp !  Les rosiers Pierre de Ronsard et Sourire d'orchidée ont dû être rabattus au pied, d'où heureusement de nouveaux bourgeons émergent. Sur un pied de Ghislaine de Féligonde, que je croyais sauvé, il y a tout de même une moitié de rameaux qui se sont desséchés. Là aussi, il faut tailler bas et laisser revenir les nouvelles tiges. Assez désolant...

Mais il y a heureusement d'autres beautés, comme la petite tulipe botanique "Little Beauty" :




et aussi Rosalie en compagnie de Purple Flag :


Quelques anémones pulsatilles retardataires ont encore formé un splendide bouquet 


tandis qu'euphorbia amygdaloides purpurea joue les contrastes avec ses tiges rouges et ses inflorescences vert pomme


Quant à la platebande dédiée aux feuillages, elle a pris des couleurs, et les petites fleurs bleues de brunnera macrophylla 'Hadspen Cream' ont formé leur tapis d'azur



Dans le sous-bois, les sceaux de Salomon ont émergé en quelques jours, et préparent encore leurs clochettes



 Et puis j'ai aussi créé une nouvelle platebande: Sur le talus qui borde la place devant la maison, j'ai placé des arbustes pour avoir une variété de feuillages et de floraisons. Il me fallait quelque chose qui ne prenne pas trop d'ampleur ou qui soit maîtrisable par la taille, pour ne pas prendre trop d'espace sur le passage. J'ai donc choisi de gauche à droite Euonymus japonicus elegantissima aureomarginata pour son beau feuillage panaché, Cornus alba sibirica pour sa ramure rouge vif en hiver, Prunus cistena pour son beau feuillage pourpre et sa délicate floraison printanière, et Phyladelphus 'Schneesturm' un petit seringa parfumé pour sa floraison estivale. Tout ce petit monde devrait se cantonner à une hauteur de 1m50, soit de façon naturelle, ou alors par la taille. Quelques hosta albomarginata garnissent les pieds.


Sinon, c'est toujours la même magie de voir l'éclosion des jeunes feuilles d'acer palmatum atropurpureum et d'hosta. Quelle belle vigueur !



Et pour terminer ce billet, voici quelques images de mon paphiopedilum, toujours aussi photogénique!







A bientôt !

21 commentaires:

  1. Quel bonheur pour un jardinier d'avoir des crapauds dans son jardin et qu'il s'y reproduisent allègrement !
    C'est très dommage que le gel ait fait des dégâts, mais il t'en reste beaucoup qui ont supporté l'épreuve de l'hiver ... et que des beautés !
    J'ai hâte de voir ce que donne ta nouvelle plate-bande quand les plantes auront poussé.
    Ton Paphio est vraiment magnifique !
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que j'accueillerai crapauds et grenouilles dans mon bassin ! Chez nous ces petites bêtes sont protégés et il est interdit de boucher un bassin quand ils y sont installés ! et c'est tant mieux !
    J'aimerai tant avoir des hostas... mais je ne désespère pas un jour gagner la guerre contre les baveux... sans grannulet bleu et sans produit chimique !
    Bon 1er mai dans ton merveilleux jardin !
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lydie. La plupart de mes hostas sont entourés de bois broyé, et les limaces n'aiment pas beaucoup traverser ça... il y a aussi la méthode cendres de bois, mais il en faudrait des quantités et il faut renouveler après les pluies. Reste à choisir des hostas à feuillage coriace pour les endroits sensibles (sieboldiana Elegans ou Frances Williams, etc...) Bonne chance !

      Supprimer
  3. Oh ce que ça sent le printemps par ici! )

    RépondreSupprimer
  4. eh ben il s'en passe des choses chez toi. Cela ne fait pas que causer, semble-t-il. J'adore tes histoires, c'est tellement bien de ne pas se prendre au sérieux. Bonne fin de mardi Michèle et Bises

    RépondreSupprimer
  5. belle orchidée.....c'est une année avec beaucoup de dégats,je suis cmme toi ,j'ai des arbustes qui ne repartes pas.....par contre dans les bassins c'est le festival des grenouilles.Pour les floraisons,tu es plus en retard que nous,içi,nous préparons les plantations d'été avec les annuelles....de la couleur.Pour ta glycine,elle va repartir,mais un peu plus tard....d'après un pépiniériste que je connais,il faut etre très patient,des bourgeons se réveillent tardivement,bon courage....

    RépondreSupprimer
  6. salut michèle

    chez toi aussi des dégâts, je crois qu'il y a beaucoup de monde!
    as-tu un point d'eau? pout ta petite haie cela me donne des idées car j'ai un coin moche et je ne sais pas quoi faire?
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marie-Pierre, j'ai un petit point d'eau, mais qui suffit à attirer tritons, crapauds et libellules. J'ai créé une petite cascade activée par un panneau solaire. Il y aura des photos tantôt dans mes billets. A+

      Supprimer
  7. hier avec une journée très ensoleiilée les grenouilles n'ont pas cessé de 'chanter' ,aujourd'hui le ciel est gris et elles se sont calmées ,elles sont comme nous préfèrent des températures plus douces ,une nouvelle bordure qui sera surement très jolie quand elle aura grandi
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  8. Ah, c'est beau l'amour !

    Tu as des étiquettes botaniques aux pieds de tes sceaux ! Intéressant, j'aimerai en mettre aussi. Peux-tu me dire où tu les a acheté ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adiante, pour les étiquettes botaniques, j'ai un jour fait une folie et j'ai commandé des plaquettes d'ardoise chez : http://www.botaniqueeditions.com . Mais vu le poids, le port et le dédouanement m'ont coûté plus cher que la marchandise... Je n'ai encore pas trouvé l'équivalent chez nous en Suisse. Je me contente de mettre maintenant des étiquettes en plastique noir (aussi chez botanique éditions) et réserve les ardoises aux plantes les plus en vue. Fais tout de même un tour sur le site indiqué, c'est intéressant... P.S. : les étiquettes sont inscrites à l'aide d'un "feutre peinture" à pointe fine, du même fournisseur. Amitiés

      Supprimer
  9. Et c'est beau la nature !
    Magnifique paphiopedium, une orchidée que je ne connaissais pas et superbes pulsatilles que je t'envie, j'ai beau essayer encore et toujours, je ne les réussis pas !
    MC

    RépondreSupprimer
  10. C' est beau l' amour...j' aime aussi ton sens de l' humour et tes jolis clins d' oeils..:-))
    Tu es toujours une magicienne tant est beau le printemps en ton inivers...
    Bisous soleil du jour...

    RépondreSupprimer
  11. Les pulsatilles sont vraiment jolies, c'est la première fois que j'en vois de cette couleur, je craque.L'euphorbe amydaloides purpurea est aussi superbe.J'aime beaucoup ta plate-bande dédiée aux feuillages, en fait tout est beau même les crapauds en pleine saison amoureuse.
    PS: pour l'identifiant sur mon blog " Tout en un " peut importe le nom que tu laisses du moment que tu mets ton adresse de blog lorsque je mets la souris sur le nom que tu as laissé je vois ton adresse de blog et je sais que c'est toi.
    Je ne sais pas pourquoi c'est ainsi.
    Tes commentaires précédents sont bien là, je les ai lus, merci encore.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. ça doit être la saisons des amours chez les batraciens! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. c'est beau dans ton jardin!! cela sent bien le printemps!!
    pour ta glycine je pense que seules les fleurs ont grillé, certaines des miennes (les plus éloignées du mur) ont grillé aussi et les feuilles commencent tout juste à sortir. la tienne devrait repartir si le soleil et le chaud veulent bien faire un effort!!

    RépondreSupprimer
  14. Je reviens car l'autre jour mon commentaire n'a jamais voulu passer. Depuis, je ne sais plus ce que je t'avais raconté ...
    Sinon que j'étais en train d'aménager un bassin (minuscule) dans mon jardin et que j'espérais y trouver un jour la même animation que chez toi. On ne s'ennuie pas !!
    Pour la glycine, je ne peux pas t'aider car avant que ce genre de chose n'arrive en Bretagne, il faudra que nous retournions à l'ère glaciaire !!
    Par contre, j'en ai une qui ne pousse pas du tout. En 3 ans, elle a atteint environ 40 cm, mais fleurit pour la première fois ... lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  15. Il y a de jolis contes de fées dans votre bassin.
    Et côté jardin, ça commence sérieusement à s'animer.

    RépondreSupprimer
  16. Trop beau!
    Merci et Beau week-end!

    RépondreSupprimer
  17. Ton jardin a quelques semaines de retard par rapport aux nôtres mais le printemps semble enfin bien installé avec toutes ces charmantes floraisons :)
    J'adore tes dialogues lol
    Dans mon bassin, la période des amours est finie depuis un bon mois et nous avons maintenant des petits tétards rigolos.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  18. Tes floraisons sont superbes!! Et cette mignonne histoire d'amour est bien mise en scène...! Le bassin est un projet qui me tient à coeur, même si cela n'est pas prévu pour cette année... Alors, je me régale chez les autres, en attendant que chez nous aussi, de jolies histoires se racontent! Bises et bonne semaine à toi

    RépondreSupprimer