samedi 24 mars 2012

Ta-ta ! Elle est là !

Mais qui donc ?...  ELLE !  la broyeuse que je viens d'acquérir ! Enfin je vais pouvoir recycler mes déchets de taille moi-même ! Elle est belle, non ?  (beaucoup de femmes auraient plus de plaisir à un bijou, mais...)

Il y a du boulot, tu vois:


Et voici le résultat : du BRF (bois raméal fragmenté pour les non-jardiniers) que je vais pouvoir utiliser pour pailler mes platebandes ! 


Mais trêve d'histoires de broyage... au jardin la vie s'éveille : iris réticulés, bruyères, primevères doubles, et au fond du jardin un merveilleux tapis d'hépatiques ont confirmé que le printemps était bien arrivé :






Et allons faire un petit tour dans la serre... mais, quelle est cette nouvelle plante tout au fond dans mon grand pot blanc ?


mais oui, c'est bien elle ! Not' Ciboule a trouvé un chouette endroit pour faire sa sieste !


Ici aussi, la saison se prépare. Le pieris 'mountain fire' a mis ses pousses écarlates, et quelques rameaux sont même déjà fleuris !


Mon petit aloès arbore de jolies clochettes, de même teinte que celles de kalanchoe daigremontiana
 


Les feuilles du kalanchoe portent d'innombrables plantules. Je vais en récupérer pour former ma nouvelle potée de l'année. Il suffit de les poser sur la terre et elles prennent racine !


Le romarin, encore bien au chaud, se croit déjà en plein été


et pour te souhaiter une belle semaine, voici un bouton de pelargonium tout poilu qui s'apprête à éclore !


A bientôt, ami(e) de Homedream !

29 commentaires:

  1. Quel billet ! Technique : tout beau, mais je le trouve infernal, cet engin : trop bruyant ... Mais, faut ce qu'il faut ! Est-ce que tu chauffes ta serre ? Cela me paraît impossible d'y tenir les aloès, sinon.
    et Artistique : Jolies floraisons printannières ! Bravo pour les poils du pelargonium, tout soyeux !
    Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gine, merci de ton passage. Pas de problème, mon engin est qualifié de 'silencieux' et c'est pourquoi j'ai choisi ce modèle ! Et en effet, j'ai été très surprise du faible nombre de décibels qu'il dégage en action.

      Supprimer
  2. Pour parler un peu technique encore, parlons de Blogger et des robots. As-tu vu mon billet d'humeur sur Djinns et Jeans au sujet des mots de vérification ? Je te laisse aller voir et merci me dire ce que tu en penses.
    http://djinnsetjeans.blogspot.com/2012/03/parlez-vous-captcha.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gine, c'est encore moi ! Je viens de désactiver la vérification, je trouve aussi cela abusif, d'autant qu'on peut effacer les commentaires qui seraient inadéquats. Ouf!

      Supprimer
  3. Tout d'abord Michèle merci pour le gentil commentaire laissé. Il me touche sois en certaine. Et puis voila le joujou est le bien venu car en effet il y a du boulot, et il y a des endroits à protéger des mauvaises herbes notamment. Ensuite une balade, comme j'aime. Tout d'abord La Belle dans son nouveau panier.... Ben oui je suis gaga de Ciboulette. Et les plantes. Qui ne rêverait pas ? je suis la première et me dire : Ma tataze Y A du BOULOT, quand tu regardes avec autant d'envie chez Michèle. Mais bon on va s' atteler, n'est ce pas. A bien vite et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  4. Bon d'accord, c'est moins décoratif qu'un collier ou qu'une bague, mais c'est super chouette et autrement plus utile cette broyeuse.
    A toi le paillage ... ce sont tes plantes qui vont être contentes (tes voisins peut-être un peu moins ☺)
    Que de plantes dans le jardin et dans la serre !!! c'est un vrai bonheur de voir (d'avoir) tout ça. J'ai bien aussi la Ciboule à poils tigrés ! ☺
    Ici, à part les increvables Sedum et autre Sempervivum et mes petits arbres (mais pas tous), tout a gelé ... snif !
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Plantine, juste pour te rassurer, ma broyeuse est un modèle 'silencieux' et ne dégage pas assez de décibels pour affoler les voisins !

      Supprimer
    2. Tout-à-fait formidable alors ; pour toi, pour les voisins et pour les petits zozios !
      Ce que je reproche souvent à tous nos appareils, c'est d'être terriblement bruyants. Heureusement, ils commencent (un peu) à prendre ce problème en compte ... il serait temps.

      Supprimer
    3. On a fait le même achat !!! lol
      Mais il n'a pas encore servi, on attend la fin des floraisons printanières et là, le nouveau joujou va avoir du travail !
      Que de belles floraisons ! Comme c'est frais et printanier!
      Bon après-midi

      Supprimer
  5. Super joujou! 8)

    Wow! Quelles photos et quelles plantes! Les primevères doublent, mon engouement vient de monter d'un cran! Et que serait un jardin sans chat hein? Je vous l'demande. Surtout quand ça sait si bien se fondre dans le décor ah! 8)

    RépondreSupprimer
  6. la plante en premier plan en haut à droite sur la photo avec Ciboulette au fond, c'est quoi ? c'est bien joli, j'adore ! Tes photos sont superbes, comme toujours ! Ton Pieris est en pot dans la serre aussi ? Les hépatiques me font bien envie, je vais voir pour planter des bulbes sous les érables à l'automne ... bise, bon we ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Virginie, la plante dont tu parles est un cordyline australis. Dans le sud on peut le cultiver en pleine terre, et il peut devenir très long. Par contre, ici je le garde en pot dans la serre et le sors sur la terrasse au mois de mai. Idem pour le pieris : j'ai de la terre calcaire et il m'est plus facile de le garder en terre de bruyère en pot. D'ailleurs je ne sais pas non plus s'il résisterait à nos -20 degrés en hiver ! Bises

      Supprimer
    2. merci, je note Cordyline australis, j'aime beaucoup ! ♥ bises ;D

      Supprimer
  7. Quel bel engin ! ;-)

    Les iris sont superbes. Il faut absolument que j'en introduise au jardin et que je leur trouve une place.

    Bon week-end ensoleillé.

    RépondreSupprimer
  8. très utile le broyeur, pour l'hiver j'avais fait un super tapis de 'petit bois' génial
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    ps belle machine
    bises

    RépondreSupprimer
  9. Que de belles plantes!
    Alors tu vois où j'habite alors! Mais sûre que si tu repassses et que tu es moins pressée tu t'arrête boire un café
    bises et bon week-end!

    RépondreSupprimer
  10. Un broyeur c'est vraiment indispensable au jardin et ton modèle est silencieux ça c'est vraiment bien.
    On voit que le printemps est bien là les premières printanières sont présentes et cela fait du bien de voir toutes ces fleurs.
    Ton piéris il y a longtemps que tu l'as en pot?
    Je voudrais changer le mien de place mais je ne pensais pas qu'il pouvait pousser en pot.
    Evidemment la plus belle plante c'est ta Ciboulette qui a trouvé une place de choix dans ce pot.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marithé, mon pieris est en pot depuis trois ans et je le maintiens petit par une taille douce. Je ne sais pas combien de temps il va tenir ainsi, mais pour le moment il se porte bien ! A bientôt

      Supprimer
  11. J'appelle souvent mes minettes les fleurs poilues ! Il faut bien avouer qu'elles aiment la terre bien fine et chaude !
    Superbe broyeuse ! j'aime bien les bijoux... mais j'adore ce genre de jouet utile ! Mon jardin n'est pas bien grand mais je m'en offrirai une quand même ! Sûrement à l'automne :)
    Caresses à ta Ciboulette et bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. Pour nous les jardinières il ya des cadeaux que l'on aime recevoir.C'est mon mari qui s'occupe du broyage,toutes ses machines me font peur.C'est bien,tu as une serre, tu la chauffes????la mienne est adossée à la colline plein sud ,c'est le soleil qui fait le reste;sauf l'hiver elle est chauffée hors gel......mes semis sont faits sur une petite résistance chauffante...c'est agréable de pouvoir collectionner plein de plantes...bravo pour tes clichés à bientot INGRID

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons aussi ce genre d'engin pas aussi beau que le tien mais qui fonctionne bien et moins bruyant que le premier que nous avions eu.
    Tes primevères doubles sont superbes et ton APN nous fait parvenir des photos sublimes comme toujours ...
    Bon dimanche au soleil
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Waouw! Mais c'est une véritable machine de compétition! :D
    J'aime tes iris! Et ces primevères doubles sont vraiment adorables! je craque!

    RépondreSupprimer
  15. chez nous aussi tout se réveille dans une grande anarchie horticole ! les iris de sibérie sont déjà en fin de floraison et les hepathica ne se plaisent pas autant que chez toi, alors deux petites fleurs seulement nous ont fait pousser des cris de joie ! Pas de serre, donc de pauvres malheureuses que l'on commence à sortir et qui s'ébrouent des poussières de l'hiver ( le laurier rose par exemple !) Bonne semaine à tous les hôtes de Mme Homedream et caresses à Ciboulette

    RépondreSupprimer
  16. c'est un engin indispensable pour nous les jardinières !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Très bel appareil donnant de beaux résultats. Par expérience dans un jardin précédent, je viens de faire l'acquisition d'un engin du même type. Un bon paillis pour les végétaux. j'ai admiré beaucoup de petites merveilles chez toi ce soir. effectivement, le printemps est arrivé chez toi.
    caresses à Ciboulette.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  18. j'ai aussi un petit broyeur que j'utilise pour broyer tous mes déchets avant de les mettre au compost. Je paille aussi mes massifs avec du broyage mais compte tenu des quantités nécessaires j'en récupère au travail quand je peut.En effet nous avons un broyeur thermique professionnel mais là le bruit c'est plutôt style avion à réaction (casque anti-bruit obligatoire!).

    RépondreSupprimer
  19. Je n'aurais jamais dû mettre mon mari sur le coup du broyeur !!
    Il est revenu avec un engin complètement inutile qui encombre le garage depuis 3 ans.
    Ravissants les Pieris en ce moment, les miens croulent sous les guirlandes de clochettes.
    Adorable Ciboule !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  20. Indispensable au jardin je trouve le broyeur, il permet de mettre à composter en hachant fin tout les déchets du jardin et ça c'est le bien ^^

    RépondreSupprimer
  21. Du matériel de " pro "...qui va te rendre bien des services...
    Toujours de belles découvertes chez toi...Ne crois-tu pas que Ciboulette t' aide à faire germer quelques graines qui auraient besoin de plus de chaleur que d' autres..?
    Je te souhaite une très belle journée

    RépondreSupprimer