samedi 14 janvier 2012

Le retour de Râ

En début de semaine, notre vallée est restée plongée dans un épais brouillard. Tu veux faire une petite promenade fantomatique ? Alors... suis-moi !


Juste au-dessus de chez moi, les arbres et les paysages émergent des voiles de brume. Il fait froid, l'air pique, mais que c'est beau malgré tout !

 
                                                       

Mais depuis cinq semaines nous attendons impatiemment le retour de Râ, dont la course était trop basse pour franchir la crête de notre montagne. Et un jour... eh oui, c'est bien de l'ombre ! Et qui dit ombre, dit soleil ! Jubilons !



Du coup, mon cymbidium s'illumine dans la maison, et les frileuses pensionnaires de la serre prennent la lumière !
                                                                                                                                                    
           

Mais le passage de l'astre du jour est encore éphémère, et Homedream replonge dans l'obscurité. Pour faire le plein d'énergie, il faut aller en balade sur l'autre versant de la vallée. J'avais trop envie de rester au soleil, alors, allons-y !


Depuis le haut du pâturage, on voit 'ma montagne' en face, encore enneigée au sommet. C'est sur ses contreforts, dans la vallée, qu'est situé Homedream


Le très vieux chêne trône souverainement au milieu du pré


Voilà, le départ vers la belle saison est pris ! Chaque jour, la durée de la visite de Râ se prolongera de quelques minutes, jusqu'au jour où il franchira définitivement la crête. Le printemps sera alors proche !
Les pouces verts en frémissent...


Et pour fêter ça, j'ai eu une visite surprise, celle du chardonneret élégant ! Enfin récompensée d'avoir laissé sur pied des coeurs séchés de mes rudbeckias !

    

Bonne semaine !

19 commentaires:

  1. De superbes images qui me rappellent nos vacances dans les Pyrénées ! lol
    Mais moi, j'aime la brume, le brouillard, peut-être un héritage de mes aïeuls bretons ?
    Le soleil est de retour, grand bleu ce matin mais il fait froid. Les jours rallongent un peu et l'ombre de la maison, qui ombrage la moitié des massifs, se réduit très lentement.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Une ballade magique dans la brume ! Comme j'aurais aimé être à la place de ces cavaliers ! j'adore le brouillard ! ça donne une dimension magique, mystique, à la nature ! On s'attend à voir un lutin surgir ! Oui je sais j'ai trop d'imagination !
    J'aime beaucoup ce chardonneret ! Avec son petit masque rouge il est facile à reconnaitre. Je rêve d'en prendre un en photo ! il y en a autour de chez moi mais ils ne se pose jamais assez près ! Mais heureusement je peux venir voir le tien ! Hihi !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. de très beaux clichés..on en redemande, c'est un plaisir!!!
    bon WE!!

    RépondreSupprimer
  4. superbes photos magnifiques
    a+@
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  5. Superbes photos, splendide paysage, j'aurais aimer me balader à cheval dans cette atmosphère nimbée de brume. Cet oiseau aussi est très joli.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas marrant au quotidien, mais pour la photo, c'est magique ! Belle ambiance.
    Allez, courage, encore quelques semaines et Ra reviendra dans nos contrées, un peu plus haut, un peu plus longtemps.

    RépondreSupprimer
  7. J'en reste sans voix ! Tes photos sont splendides !

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de me rendre compte que tu avais rempilé et créé un nouveau blog. J'en suis ravie. Tu étais une des blogueuses que je suivais régulièrement et j'avais été frustrée de ne plus te rendre visite. Merci pour ton commentaire sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  9. Quel billet extraordinaire ! Tiré du brouillard, pour finir dans la lumière ... Incroyable chardonneret à cette saison : il devrait être plus au sud, non ?

    RépondreSupprimer
  10. Splendide promenade comme tu sais si bien le faire !
    Passer de l'ombre à la lumière, du brouillard au soleil avec aisance, quelle est belle ta vallée et tes photos sont toujours si belles !
    MC

    RépondreSupprimer
  11. Très bel instant que ce chardonneret sur les rudbéckias.

    RépondreSupprimer
  12. Dommage qu'il nous manque le son de ta voix, qui, dans un moment de calme après un bon repas, s'élève dans les airs soudainement, pour lancer l'alerte ! "Le soleil ! Le soleil ! Le soleil !! hiii !". Puis d'un bond, debout la tante, sourire aux lèvres et jubilante, direction la terrasse pour accueillir l'Astre, clâmant haut et fort "Aaaaaaaaveeee Rhââââââââa" suivi du rire que seule toi sait faire ;-) J'ai même ça sur vidéo quelque part... C'est le genre de moments qu'on n'oublie pas !!! Hi hi hi !

    RépondreSupprimer
  13. J'aime les paysages de montagne et là où tu habites c'est très joli.
    Le brouillard j'aime moins bien, lorsque je voyage et que le brouillard est épais cela m'angoisse.
    Par contre les chardonnerets sont bien friands de tes graines d'échinacées et c'est joli de voir ces oiseaux sur ces plantes.
    J'ai voulu leur donner des graines d'artichaut floral mais ils ne mangent que des graines de tournesol.Ils sont arrivés chez nous après la tempête Joachim et ils chassent les mésanges aux mangeoires.
    Vive Râ!
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique message avec toutes ces supers photos.On s'attarde bien volontiers dans ces lieux mystérieux. Je suis attirée par la montagne et ce spectacle est féerique.Balade à refaire et à déguster sans modération.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Michelle, je suis très heureuse de te retrouver, toi et ta Ciboulette. Permets moi de te présenter tous mes voeux pour cette année qui voit déjà son mois de janvier presque fini. Il y a eu beaucoup de pluis et de brouillard au cours de ces derniers mois, et je dois avouer que c'est démoralisant. J'ai aimé ces jours gelés, ces matins de givre. Bises à toi et amitié

    RépondreSupprimer
  16. La brume a certes son charme mais le Dieu Soleil est bien celui qui nous sied le plus à nous qui aimons tant être au jardin !...
    Gwladys.

    RépondreSupprimer
  17. Tes photos sont vraiment magnifiques Michelle !!! Un régal de les admirer !!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  18. Même s'il fait un peu frisquet...c' est un régal de marcher à côté de toi et de profiter de ces paysages magiques même dans le brouillard...:-))
    Chez nous le froid est annoncé pour la semaine prochaine...j' ai hâte.:-))
    Amitiés à toi Michèle

    RépondreSupprimer
  19. Vos photos sont... époustouflantes! Merci pour cette promenade magique!

    RépondreSupprimer