Les premières nuits froides ont eu raison des ors et cuivres de mon billet précédent, teintes qui ont fait place au pourpre flamboyant des acers :
Le petit cotinus nain "Lilla" me prouve que j'ai eu raison de l'acquérir, tandis que prunus 'Kojo-no-mai' essaie de rivaliser avec ses flammèches orangées
Et puis le vent a soufflé et le sol s'est recouvert d'un tapis pourpre
Les petites heuchères 'Solfatar' et 'Little Cuties Peppermint' émergent à peine, formant un contraste hardi
Et le lendemain, acer palmatum atropurpureum avait perdu sa parure, à l'exception d'une petite branche... lol :
Par contre, la pergola habillée du rosier 'Veilchenblau' et encore bien verte et sert de poste d'observation à Mouchette, qui décidément adore grimper partout où cela est possible !
Pour changer de couleur, je te présente ma dernière acquisition : Callicarpa bodinieri 'Profusion'. Beaucoup d'entre vous le connaissent déjà, mais à vrai dire, dans ma région, on en voit très peu. J'ai donc dû farfouiller dans plusieurs pépinières avant de le trouver :
Il va compléter ma petite haie d'arbustes décoratifs, qui comprend déjà prunus incisa 'Kojo-no-mai', prunus cistena, philadelphus 'Schneesturm' et cornus sibirica.
Il peut atteindre deux mètres de hauteur mais on peut aisément le tailler. Placé indifféremment au soleil ou à mi-ombre, et ne nécessitant pas obligatoirement un sol acide, il produit une discrète floraison lilas en juillet/août, suivie de baies tout d'abord vertes puis violet éclatant. Voici quelque photos trouvées sur internet qui donnent une idée de ce qu'il devrait devenir :
Et voilà pour aujourd'hui. J'ai cueilli les dernières roses 'Sourire d'orchidée' du jardin, et je te quitte avec ce timide rayon de soleil qui vient les éclairer, en compagnie de Mouchette. Belle semaine !