Les premières nuits froides ont eu raison des ors et cuivres de mon billet précédent, teintes qui ont fait place au pourpre flamboyant des acers :
Le petit cotinus nain "Lilla" me prouve que j'ai eu raison de l'acquérir, tandis que prunus 'Kojo-no-mai' essaie de rivaliser avec ses flammèches orangées
Et puis le vent a soufflé et le sol s'est recouvert d'un tapis pourpre
Les petites heuchères 'Solfatar' et 'Little Cuties Peppermint' émergent à peine, formant un contraste hardi
Et le lendemain, acer palmatum atropurpureum avait perdu sa parure, à l'exception d'une petite branche... lol :
Par contre, la pergola habillée du rosier 'Veilchenblau' et encore bien verte et sert de poste d'observation à Mouchette, qui décidément adore grimper partout où cela est possible !
Pour changer de couleur, je te présente ma dernière acquisition : Callicarpa bodinieri 'Profusion'. Beaucoup d'entre vous le connaissent déjà, mais à vrai dire, dans ma région, on en voit très peu. J'ai donc dû farfouiller dans plusieurs pépinières avant de le trouver :
Il va compléter ma petite haie d'arbustes décoratifs, qui comprend déjà prunus incisa 'Kojo-no-mai', prunus cistena, philadelphus 'Schneesturm' et cornus sibirica.
Il peut atteindre deux mètres de hauteur mais on peut aisément le tailler. Placé indifféremment au soleil ou à mi-ombre, et ne nécessitant pas obligatoirement un sol acide, il produit une discrète floraison lilas en juillet/août, suivie de baies tout d'abord vertes puis violet éclatant. Voici quelque photos trouvées sur internet qui donnent une idée de ce qu'il devrait devenir :
Et voilà pour aujourd'hui. J'ai cueilli les dernières roses 'Sourire d'orchidée' du jardin, et je te quitte avec ce timide rayon de soleil qui vient les éclairer, en compagnie de Mouchette. Belle semaine !
Waoutche !!! Quel incendie ! J'en ai pris plein les mirettes. Beau, beau, beau ! J'apprécie d'autant plus cette série rouge que cet automne, le vent a arraché les feuilles sans qu'elles aient eu le temps de bien se colorer.
RépondreSupprimerQuant au callicarpa 'Profusion', je l'ai perdu il y a deux ans. C'était un jeune sujet, une jeune plantation et je ne lui avais pas mis d'écharpe pour l'hiver. Mais je le retenterai car tes photos me font trop envie.
C'est superbe! A regretter de n'avoir pas plus d'érables japonais! J'aime ces rouges de fin de saison, c'est comme du soleil encore.
RépondreSupprimerMa Seita a adoré elle aussi le nouveau portique à rosiers : chaque fois que je grattouille dans cet endroit, elle y grimpe et s'y installe, comme pour me montrer qu'il est bien à elle. J'avais prévu de lui mettre quelques maisons à oiseaux, mais je dois y renoncer... Trop facile pour ma chasseresse!
Mon Calicarpa planté cette année est superbe et il a bien grandi. Je vais l'attacher avant la neige, pour que ses branches encore fragiles ne cassent pas. Ses feuilles virent lentement au violet bronze, mais il ne les a pas encore perdues, contrairement à l'exemplaire installé depuis fort longtemps dans le talus qui me sépare de mon voisin. Ce n'est que du bonheur, cet arbuste!
Bon dimanche à vous deux, chère Michèle, et caresses à Mouchette!
Je me régale de voir ces photos magnifiques! Moi qui rêve d'acquérir des érables... alors merci pour ces clichés rougeoyants qui nous font aimer l'automne malgré le temps qui l'accompagne. Bon dimanche et plein de papouilles à l'adorable miss Mouchette...
RépondreSupprimerChez nous le callicarpa n'a pas résisté à l'hiver froid de 2012... Bonne chance à celui que tu viens d'installer ! DE belles couleurs dans ce jardin qui s'endort ! Bonne semaine
RépondreSupprimerwaou ça fait du bien toute cette couleur par ce dimanche gris ! ça réchauffe le moral :) Ta Mouchette est craquante ! et la dernière photo un vrai petit bonheur !
RépondreSupprimerBon dimanche
Lydie
Tout ce pourpre est magnifique, autant sur les arbres qu'au sol.
RépondreSupprimerTon bouquet est ravissant et j'adore la dernière photo de Mouchette.
Bonne soirée
les températures baissent, mais tes couleurs réchauffent ! quelles magnifiques photos de pourpres... Bon choix le callicarpa, les 2 miens sont couverts de perles violettes et pour un moment encore... Bise
RépondreSupprimerUne belle découverte pour nous que ce cotinus nain.
RépondreSupprimerQuant à la sixième photo, c'est un voyage à elle toute seule.
Bonne semaine
Tu nous en mets plein les yeux!!!
RépondreSupprimerComme je regrette mon bel acer!!! Peut être retenterai-je un jour l’expérience!
En tout cas, tout ce pourpre me réchauffe le coeur: quel embrasement dans ton homedream!
Bises
sophie
Ce pourpre est vraiment magnifique j'aimerais un acer dans mon jardin ma terre n'est pas acide donc j'hésite
RépondreSupprimerMa terre n'est pas acide non plus. Elle varie entre neutre et plutôt alcaline, mais certaines variétés d'acers supportent cela. Renseigne-toi bien lors de l'achat, un bon pépiniériste saura te conseiller les variétés adéquates. Ceux de mes photos sont dissectum et atropurpureum, et cela fait 8 ans qu'ils se portent bien. J'ai planté 'Sangokaku' ce printemps, à voir comment il évolue...
SupprimerLes couleurs de tes asters sont magnifiques , mais tu les as plantés dans une poche de terre acide ?
RépondreSupprimerChez moi l'acer est encore tout vert , j'espère voir son feuillage flamboyant avec les ba
J'aime beaucoup la dernière photo de ta petite Mouchette .
Bises
Non Marithé, je n'ai pas planté mes acers dans une poche de terre acide. Par endroits elle est neutre et plus loin plutôt alcaline. J'ai tenté le coup, et cela fait 8 ans que mes acers se portent bien, je suppose que mes variétés sont tolérantes. J'ai peut-être de la chance... !
SupprimerMerci pour ta réponse que je n'avais pas vu. J'ai noté les variétés que tu as citées .J'attends le printemps prochain il y aura un acer dans mon jardin en 2014 !
SupprimerIl manque une partie des mots : Avec les baisses des températures .
RépondreSupprimerMarithé
Oh là là, que de rouge, c'est vraiment superbe.
RépondreSupprimerMes acers sont tristounets cette annee par rapport aux tiens. C'est d'ailleurs pareil pour le reste des arbres et arbustes, peut etre est-ce a cause de la pluie trop presente ou des temperatures qui n'ont pas baissees suffisamment...
J'ai un callicarpa mais pas la variete Profusion, il est tout de même tres interessant avec ses petites perles violettes
Bonne soiree, Sylvie
Des couleurs flamboyantes c'est vraiment superbe !
RépondreSupprimerLes dernières roses dans ce vase sont bien mises ne valeur, j'aime ce rayon de soleil dessus, c'est très romantique.
Mouchette joue à cache cache que ce soit au jardin ou à la maison, elle est trop mignonne.
Bonne semaine, Caroline
c'est magnifique ce tapis de feuilles , j'ai un callicarpa j'aimerais bien qu'il soit aussi beau que celui que tu nous montres ! adorable ta petite Mouchette , bonne soirée
RépondreSupprimerun superbe spectacle tes érables.
RépondreSupprimerBonjour, magnifiques toutes ces couleurs et ces photos (surtout celle de Mouchette, je craque :-) !
RépondreSupprimerJe confirme pour les Acer palmatum, ils supportent tous une terre neutre. Ils supportent aussi pour la plupart bien le soleil, contrairement aux idées reçues. On ne devrait pas hésiter à en planter, ils sont tellement beaux.
Quant aux callicarpas, il paraît qu'il faut en planter 2 pour qu'ils fructifient bien. Il me semble qu'il ne sont pas dioïques, mais c'est vrai que le mien que j'ai depuis environ 10 ans, n'a toujours pas de fruits ...
roufge tre jolie!
RépondreSupprimerDe très belles photos comme toujours chez toi !!!
RépondreSupprimerIci, le froid et le gris prédominent, un temps à ne pas mettre un pied dehors !
Bises
MC