L’Ami des Jardins de mars vient de paraître à temps pour me donner l’idée du billet de ce jour. En effet, il contient un reportage sur les Jardins de Callunes dans les Vosges (clic) et il se trouve que je l’ai visité l’année dernière au mois de juillet. Je t’en livre donc quelques images :
Situé à 550m d’altitude à proximité d’un hameau perdu des Vosges, Ban-de-Sapt, le jardin a été aménagé sur un site où s’étaient déroulés de rudes combats pendant la guerre de 14-18. Le terrain, qui était traversé par une tranchée et a été pilonné d’obus, s’est transformé en carrière après la guerre pour reconstruire le village presque complètement détruit.
La commune, en collaboration avec l’architecte paysagiste M. Couturieux, a transformé ce site en splendide jardin. Puis s’est créée en 1995 l’association les Jardins de Callunes, et le jardin a été ouvert au public en 1996. Il à été classé jardin remarquable cette année-là.
Comme son nom l'indique, le jardin est dédié principalement aux bruyères : 250 cultivars y ont été plantés. Les différentes variétés de calluna, erica, daboecia, se succèdent au fil des saisons pour former une mosaïque de tapis colorés
Comme son nom l'indique, le jardin est dédié principalement aux bruyères : 250 cultivars y ont été plantés. Les différentes variétés de calluna, erica, daboecia, se succèdent au fil des saisons pour former une mosaïque de tapis colorés
En avril et mai, ce sont les rhododendrons qui font la fête. Mais lorsque j’y ai passé, ils étaient déjà défleuris. Le jardin reste toutefois intéressant toute l’année, car il est également planté de toute une collection de conifères et autres arbres remarquables.
Un point d’eau ajoute au charme de l’endroit, tandis qu’un pan de l’ancienne tranchée a été conservé en mémoire et accueille une flore de rocaille.
Le climat des Vosges est très rude. Il peut osciller d'une saison à l'autre entre -25° et +35°. Certains rhodos ont succombé lors d'hivers particulièrement rudes, mais plantés aux endroits abrités, ils résistent à ces écarts de température.
Le climat des Vosges est très rude. Il peut osciller d'une saison à l'autre entre -25° et +35°. Certains rhodos ont succombé lors d'hivers particulièrement rudes, mais plantés aux endroits abrités, ils résistent à ces écarts de température.
Une jolie promenade, un parc paisible dans le merveilleux paysage des Vosges, une balade à recommander à tous les amis des jardins et amateurs de nature.
Ami(e) de Homedream, je te souhaite une belle semaine. Le soleil donne son plein aujourd'hui, un avant-goût de printemps est dans l'air...
Merci pour cette belle ballade !
RépondreSupprimerpas si loin de chez moi, peut-être une petite visite en Avril ou en Mai on verra bien
RépondreSupprimera+@
mp
le jardin boultois
un très beau parc-jardin que j'avais visité en automne au moment de la floraison des bruyères et des couleurs d'automne. J'y retournerai bien au printemps pour les rhodos et les azalées ! merci pour la jolie promenade... Ici jardinage toute la journée, les oiseaux commencent à repérer les nichoirs du jardin... tu as raison, cela sent le printemps !
RépondreSupprimerje note, ce pourrait être un but de balade en fin de printemps!
RépondreSupprimerBon dimanche.
Très beau tout cela Michèle, dommage que cela soit aussi loin !
RépondreSupprimerBon après comparaison avec l'article ... ben c'est marrant je préfère tes photos ! Question de regard sans doute... ce qui peut s'expliquer par le fait que les photos du journal sont faites par un homme !
RépondreSupprimerEn tout cas merci pour la promenade :)
Bon week-end
Lydie
Tu me fais découvrir ce parc assez proche de chez moi à une saison différente.
RépondreSupprimerJe ne le connais qu'en mai peu après son réveil (http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-19817890.html) et en automne, lors de la fête des Bruyères (http://le-jardin-de-berthille.over-blog.com/article-36061477.html
Deux saisons, deux ambiances très différentes, l'automne ayant ma préférence.
Un vrai coin de paradis! A bientôt!
RépondreSupprimerBises
C'est un endroit magnifique qui illustre bien le fait que du pire, peut surgir le meilleur.
RépondreSupprimerJ'adore 'le point d'eau'.
Merci pour cette jolie balade et passe un bon dimanche. Ici, à Courbevoie, le soleil brille.
Impossible de laisser un message facilement.... il faut prouver 10 fois que l'on n'est pas un robot !!! Même les meilleures volonté hésitent ! Bonne semaine
RépondreSupprimerDésolée, Verveine, je ne crois pas pouvoir y faire quelque chose à moins de désactiver la sécurité. Il semblerait toutefois que la majorité des blogonautes passent bien plus facilement. Encore une facétie de l'informatique!
SupprimerLe weekend a été bien varié : printemps le samedi, neige le dimanche ! Mais, chaque instant de chaleur et de soleil est apprécié ... J'aime bien ton reportage sur le Jardin des Callunes. C'est un jardin qui me plairait, je pense ... Grands espaces, massifs en tapis d'orient, rocailles, grands arbres : de quoi faire une balade splendide ! Merci et bonne soirée.
RépondreSupprimerEn effet j'ai vu des photos de ce jardin dans l'Ami des jardins mais tes photos donnent un autre aperçu.
RépondreSupprimerJ'aime déjà le mot callunes par lui-même il y a des mots qu'on aime pour je ne sais quelle raison.
Tous ces grands tapis ronds , colorés c'est un pur bonheur, et le point d'eau est magnifique.
Bises et bonne soirée
C'est vraiment un lieu magnifique, le point d'eau, les tapis de bruyères, tout l'ensemble est harmonieux et superbe.
RépondreSupprimerJe l'ai visité fin septembre : belle balade dans un paysage joliment habillé de bruyères.
RépondreSupprimerCette découverte que tu partages ici ne m' étonne pas de toi...:-))
RépondreSupprimerFleurir la mémoire de ceux qui ont donné leur vie à cet endroit est aussi une très belle façon de ne pas oublier...:-))
Merci Michèle et bisous plus doux aujourd' hui
Magnifique jardin, il n'y manque rien, il y a des volumes, des couleurs, un point d'eau pour donner de la vie. Vivement le printemps.
RépondreSupprimerAhhhh le jardin de Callune !!!! je ne m'en lasserai jamais, merci pour ces belles photos !!! bisous ! ;D
RépondreSupprimerUn très beau reportage. Les bruyères sont d'une richesse graphique très forte, juste un peu dommage que le jardin ne soit pas traité de façon plus contemporaine car il apparait comme un jardin de vivaces traditionnel.
RépondreSupprimerton reportage donne vraiment envie de visiter ce jardin qui fait partie de ceux que j'ai noté sur mon carnet
RépondreSupprimerbonne journée
Dommage c'est un peu loin de chez moi mais je ferai la visite de ce jardin avec un grand plaisir. Je vais revoir l'ami que j'ai du survolé un peu trop vite.
RépondreSupprimerbelle soirée jocelyne
Merci pour la ballade,tu me donne envie d'y retourner,cela fait quelques années que je n'y suis pas allée.
RépondreSupprimer