samedi 11 février 2012

Folies de pleine lune

 C'était pleine lune cette semaine... certains ont travaillé du chapeau !


D'autres se sont contentés de nous offrir un coussin de neige ou de porter l'hiver sur leurs ailes


Mais les oiseaux aussi ont leur grain de folie. Regarde : une pauvre buse frigorifiée s'est réfugiée dans le bouleau du voisin. Il se trouve que cet arbre est le locatif des pies, tolérées par les corneilles qui sont les 'propriétaires' du territoire


Mais les corneilles défendent leur périmètre et cherchent à intimider la buse...


 Manoeuvre réussie, la pauvre, toute ébouriffée, s'est réfugiée dans mon chêne! Dur-dur pour les rapaces, les souris et autres petites proies qui se terrent dans leurs galeries sous la neige et il est difficile de trouver de quoi se sustenter.


Par contre, aux mangeoires, la vie suit son cours. Aujourd'hui, je veux te présenter Zorro, le gros-bec casse noyaux qui vient quotidiennement se rassasier :


Ce bel oiseau, 'Coccothraustes coccothraustes' de son nom scientifique, mesure presqu'une vingtaine de centimètres et est affublé d'un bec massif et conique. Cet attribut, ainsi que sa morphologie trapue, sont adaptés à son régime : il raffole de l'amande des fruits à noyaux comme les cerises et prunes, qu'il arrive à briser comme son nom l'indique.

Il ne mange pas la pulpe des gros fruits, mais déguste volontiers les petits fruits tels que ceux du prunelier, du sorbier, de l'aubépine. Au printemps, il se nourrit de bourgeons et de jeunes pousses, ainsi que d'insectes.


S'il se rapproche des mangeoires en hiver, il vit normalement dans le haut des frondaisons le reste de l'année et c'est un oiseau très discret, ne serait-ce son cri très sonore, 'pix', qu'on peut parfois entendre dans la futaie. Par contre, en période de reproduction, le mâle émet un chant rudimentaire très doux pour attirer sa belle. Le gros-bec niche dans les bois et bosquets de feuillus.


Les petits pinsons du Nord sont aussi arrivés chez nous. Il s'agit d'un petit migrateur, qui passe la belle saison dans des contrées nordiques mais vient en fait d'Eurasie et niche dans la taïga. En hiver, il 'descend' jusque dans nos contrées où il se déplace en bandes.


 Ils ont un beau plastron orange. La tête des mâles est gris foncé tandis que celle des femelles est cris-clair striée de bandes plus sombres. Sur la photo ci-dessus, il y a un intrus, le bruant jaune. Voici un mâle :


et voici une femelle :


Lorsqu'ils arrivent chez nous, les pinsons du Nord recherchent un 'dortoir' où toute la bande se réfugie la nuit. Le jour, ils aiment à se tenir dans les hêtraies, car les faînes leur fournissent la majorité de leur subsistance.

Bien sûr, les autres zoziaux viennent aussi chez Homedream, et même s'ils sont plus courants, je ne résiste pas à l'envie de mettre quelques images 




Voilà.... on continue à supporter les températures glaciales, même si de rares passages à -5° nous donnent déjà une impression printanière en comparaison des -20° qui se sont alignés tous les jours en début de semaine !  Un vrai hiver, qui j'espère, laissera la place à un vrai printemps !

16 commentaires:

  1. salut!
    poutant il ne ressemble pas a un oiseaux des tropiques il est magnifique ton'Coccothraustes coccothraustes'
    a+@
    mp

    RépondreSupprimer
  2. que de beaux oiseaux tu as dans ton jardin je n'avais jamais vu ce bel oiseau et tes photos sont très réussies ,il ne parait pas farouche ! -20° oulala !!!pas un temps à rester dehors !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques tes photos !
    C'est un vrai bonheur de pouvoir observer les oiseaux comme ça.
    Je me demande encore comment font ces 'petites bêtes' pour résister au froid. Nous, même avec des doudounes en plumes, on reste vulnérables.
    Bon week-end Michèle.

    RépondreSupprimer
  4. je passe moi aussi beaucoup de temps à observer les oiseaux..me plait bien le gros bec!
    bon week end

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques photos ! c'est marrant -5°c pour moi c'est le stade du minimum glaciale ! Comme quoi la douceur des uns et la froideur des autres et vice versa :p

    Bon weekend
    Lydie

    RépondreSupprimer
  6. Magnifiques photos du gros bec !
    Le temps devrait se radoucir un peu dans les prochains jours.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  7. Superbe ton " coccotrauss "...une race de zoziaux que je ne connais pas...:-))
    Tout le reste de la troupe est aussi très photogénique...pas facile à prendre...ils sont si rapides
    C' est fou ce que les mangeoires sont fréquentées ces temps-ci et comme je les comprends moi qui suis bien au chaud près de la cheminée...:-))
    Encore très froid ce soir...
    Joli Dimanche à toi Michèle

    RépondreSupprimer
  8. Eh bien je crois n'avoir jamais vu de gros becs et de bruants !
    Merci pour ce partage et bonne semaine. !

    RépondreSupprimer
  9. Très beau ton reportage sur des oiseaux que nous ne voyons jamais chez nous !
    Mais que mange la mésange bleue ? On dirait des haricots en grains ???
    J'ai pouffé de rire en regardant ta deuxième photo : j'ai cru que c'était ton chat qui avait une boule de neige sur la tête, lol
    Bonne semaine
    MC

    RépondreSupprimer
  10. Je ne sais pas si tu dors bien les nuits de pleine lune mais moi non.
    La mangeoire où se trouve le gros bec casse-noyaux est très fonctionnelle, les graines restent au sec.
    Je n'ai vu qu'une seule fois et il y a quelques années en hiver un gros bec casse-noyaux mais maintenant je n'en vois plus.
    Pas de pinsons du Nord non plus cette année alors que l'année dernière il y en avait beaucoup.
    Je vais faire comme toi mettre des cacahuètes décortiquées dans un filet pour voir si les mésanges en mangent.
    Chez moi ce sont les sittelles et les geais qui les mangent.Les mésanges préfèrent les graines de tournesol aux boules de graisse.
    C'est incroyable que la buse soit chassée par les corneilles .Remarque elles sont nombreuses.
    Un reportage très intéressant.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  11. Voilà donc où sont restés les oiseaux !!
    Je ne comprends pas pourquoi, alors que nous avons un temps très clément encore +8° aujourd'hui, ils ne sont pas venus cette année. Mes mangeoires sont quasiment désertes.
    J'ai eu peur en voyant la 2ème photo, j'ai réellement cru que c'était un chat ... lol
    Très réaliste !!
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  12. Bonsoir Homedream,
    Quel plaisir de te revoir sur la blogosphère ! Tes photos semblent encore plus belles qu'avant.

    Je peux savoir ce que tu utilises comme appareil et surtout quel objectif pour arriver à avoir d'aussi belles photos d'oiseaux ?

    Merci et à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite. Je viens d'acquérir un réflex Canon ESO 550D avec objectif 18-135, c'est avec lui que j'ai pris ces photos. Mais je ne le maîtrise pas encore assez bien, je dois apprendre à travailler plus en manuel, ça viendra. Lorsque j'aurai assez économisé, j'ai l'intention d'acheter un objectif macro pour traquer la petite bête...

      Supprimer
    2. Merci pour l'info, Homedream.

      Je ne pensais pas qu'on pouvait obtenir d'aussi belles photos animalières avec ce genre d'objectif. !

      Bon week-end.

      Supprimer
  13. Tu as de la chance d'avoir autant d'oiseaux dans ton jardin, le gros-bec est magnifique. Je n'en ai pas beaucoup vu cette annee, normal ils sont tous arrives chez toi (lol) Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh ! Quel appareil ! Le rêve ....
      Je comprend, les photos superbes !
      MC

      Supprimer