lundi 16 septembre 2013

Oh, ça sent l'automne...

Eh oui, les températures nocturnes sont sérieusement en baisse par chez nous. 8 degrés l'autre matin... Septembre, c'est encore un peu tôt pour rentrer les frileuses, espérons que cet avant-goût automnal ne soit que passager. Voici donc quelques vues du jardin entre deux averses...

Dans le mixed border, les héléniums 'Rubinzwerg' sont maintenant en plein épanouissement



Hydrangea paniculata 'Grandiflora' marié à la rose anglaise 'Geoff Hamilton' est en pleine floraison et s'associe à la graminée Spartina variegata 'Solitär' pour former un luxuriant bouquet


De l'autre côté de la maison, près de la serre, le bouquet de Calamagrostis 'Overdam' et Imperata 'Red baron' s'illuminent au soleil du soir en compagnie d'un pennisetum et des fétuques bleues





La 'platebande des feuillages', d'où jaillit la fontaine du Miscanthus 'Morning Light', prend déjà des couleurs automnales


Au chapitre des roses, 'Zaïde' de Kordes m'a enfin gratifiée de quelques fleurs (tous les boutons de la première floraison avaient été boulottés par un chevreuil...!). Cela valait la peine d'attendre. Je n'ai jamais vu cette teinte particulière, style 'ancienne carte postale' chez aucune autre rose. Par ailleurs, ma toujours fidèle 'Sourire d'orchidée' remonte une fois de plus (quelle générosité!)



A l'avant-plan du point d'eau, l'érable 'Sangokaku' commence à dorer... Au fond, derrière le rocher, la spartina a pris une ampleur impressionnante ! J'ai revu les photos d'il y a deux ans, lorsque je l'ai plantée, et son expansion est incroyable.


Quant à mes potées sur la terrasse, je voulais encore te les montrer avant qu'elles n'achèvent leur saison : depuis le mois d'avril elles nous accompagnent sans relâche. La couleur est 'calculée' pour s'accorder avec mes rideaux d'intérieur, car ma fenêtre encadre précisément leur vue.


Et voilà pour les actualités végétales. Enfin pas tout à fait, j'ai omis de préciser que j'ai entrepris des travaux dans le 'mixed border' qui est traversé d'un sentier de pierre qui disparaissait complètement sous les plantes. J'ai donc aéré, transplanté, dédoublé, réorganisé, et je te montrerai tout cela à la nouvelle saison.

Passons maintenant à l'Animal !  Mouchette adore me tenir compagnie au bureau. Elle en prend de la graine !

Voyons, il faudrait tout de même que je me réveille maintenant!
Zut, ou ai-je fourré ma clé USB ?
Tant pis, allons voir si je trouve le dossier
Ah, le voici !
Il faut imprimer les documents !

Voila, enfin, je peux aller au jardin maintenant ! A très bientôt !




15 commentaires:

  1. Je decouvre ton blog par cet article, tu as de belles floraisons, un beau jardin. Ces deux rosiers sont superbes.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Encore de bien belles floraisons en cette fin de saison qui déjà ce mélange aux premières couleurs automnales. Magnifique cette rose Zaïde de Kordes, et que dire de Mouchette, adorable.

    RépondreSupprimer
  3. Beau jardin en toute saison mais en ce moment il est magnifié par ces couleurs d'automne. J'ai vu des bordures joliment colorées par des hostas et cette graminée qui jaillit fait son effet. quant à ta minette, elle me parait espiègle comme tous les chats à cet âge là. Un vrai bonheur de la voir découvrir les objets de la maison.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  4. Quelques clichés m'inspirent pour mes projets... comme celle de l'érable "Sangokaku" ou celles de la "platebande des feuillages" ou encore celles proche de ta serre. Je pense en effet installer des plantes de ce genre pour diversifier l'aspect visuel et ne pas avoir "que" des fleurs. Bonne soirée et caresses à l'adorable petite assistante de bureau :Mouchette.

    RépondreSupprimer
  5. salut michèle
    que ton jardin est beau en automne j'adore ta plate bande et la graminée qui jaillit superbe! cela donne des idées...a bientôt peut-être
    biz
    mp

    RépondreSupprimer
  6. ce massif de graminée est particulièrement beau sous ce soleil ! et cette petite Mouchette est mignonne comme tout !

    RépondreSupprimer
  7. Ton jardin est encore tout fleuri et j'aime particulièrement ton coin feuillage avec les graminées magnifiées par un rayon de soleil.
    Mouchette est adorable et une précieuse petite secrétaire ! lol
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. De superbes floraisons en cette période de l'année, l'automne va s'installer avec ces belles couleurs.
    Le mixed border est vraiment de toute beauté, et les graminés mis en valeur en cette saison.
    Mouchette est craquante, comment résister devant sa petite bouille innocente, moi qui suis gaga des chats je me régale devant ces photos.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. Des prémices d'automne éclatants où les graminées apportent leur légèreté et leur vibrante lumière.
    Bravo pour vos massifs, la photo 7 est magnifique.
    On craque pour Zaïde et en plus c'est un Kordes !

    RépondreSupprimer
  10. L'été aura été court ! mais j'en ai profité comme rarement..

    J'espère tout de même que l'arrière saison ne va pas nous replonger dans la grisaille pour 8 mois...

    RépondreSupprimer
  11. Trop mimi la Mouchette ! Et déjà une vrai blogueuse :) il y a de belles couleurs ton jardin ! ça fait du bien aux yeux et au moral ! Pourvu que le beau temps revienne un peu car c'est trop tôt pour la mauvaise saison.
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. Ton jardin est un enchantement permanent...J' aime beaucoup ta finesse dans le détail " accorder la couleur des pétunias avec tes rideaux " ...Tu es une perfectionniste et c' est très bien..:-))
    Quant à ta nouvelle secrétaire elle a l' air très opérationnelle..:-)
    Toujours une très belle ambiance quand je viens musarder chez toi...
    Belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup ton massif avec les calamagrostis et l'herbe rouge ainsi que tes hélénies.
    Quant à Mouchette elle est adorable.
    Du beau temps est prévu pour dimanche , quel drôle de temps depuis le début d'année.
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Quel beauté cette association de Calamagrostis et d'Impérata red baron !
    Mouchette est craquante, curieuse comme tous les jeunes chats et elle nous montre un bureau impeccablement rangé qui me fait rêver... ;-))Le mien est toujours en fouillis, il ressemble à mon jardin !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Merci à la jolie Mouchette de nous avoir fait découvrir cette explosion de couleurs toutes plus belles les unes que les autres ! Bon week-end.

    RépondreSupprimer