Bonjour les amis,
Temps stationnaire : froid et grisaille, avec quelques soufflements d'Andrea (heureusement sans dégâts ici)
Jardin : stationnaire aussi, tout dort (heureusement) - donc, RAS
Alors voilà, j'ai consacré ma dernière semaine de congé à la réfection de mon aquarium. Cela fait plus de 40 ans que j'ai des poissons exotiques, mais de type fluvial et d'eau à PH acide. Au fil du temps je n'ai pas remplacé les poissons disparus, car je 'mijotais' depuis un moment de convertir l'aquarium. C'est maintenant chose faite.
Eh oui, je me suis décidée à acquérir des Cichlidés africains du lac Malawi.
 |
Photo de Wikipedia |
Ce genre regroupe plusieurs familles, comportant chacune de nombreuses espèces. Comme mon aquarium a une contenance de 240 litres et que la majorité de ces poissons ont besoin de beaucoup d'espace, il a fallu opérer un choix et déterminer ceux qui ne deviennent pas trop grands et sont relativement sociables (la plupart des Cichlidés défendent leur territoire assez agressivement, surtout en période de frai).
Les eaux du lac Malawi sont très pures ; la visibilité est exceptionnelle puisqu’elle porte à plus de
20 mètres sous l’eau. La température moyenne des eaux de surface varie entre
24 et 29 degrés C, alors qu’en profondeur elle reste relativement constante aux alentours de
22 degrés.
Ce qui différencie l'aquarium pour Cichlidés du Malawi du biotope que j'avais précédemment, c'est le PH de l'eau qui doit se situer ici entre 7,8 et 8,5. Par chance, c'est la teneur approximative de notre eau de robinet ici ! Donc, pas d'amendement chimique à effectuer, il ne reste qu'à neutraliser le chlore et la chloramine avec un produit adéquat. D'autre part, il faut un décor beaucoup plus rocheux (habitat naturel des Cichlidés) et en principe pas de plantes (j'ai toutefois gardé quelques plantes coriaces de mon bac précédent).
Voilà ce que donne la nouvelle configuration :
Parmi les habitants, ce joli alaucarna baenshi
ou encore ce labidochromis caerulea 'yellow'
et ce pseudotropheus acei 'ngara'
Voici la structure du côté gauche
et celle de droite
Ces poissons sont très actifs et se déplacent vivement
Je ne vais pas me lancer ici dans des explications plus scientifiques, il existe suffisamment de sites aquariophiles pour cela. Je voulais juste vous montrer le résultat de mon travail de cette semaine. Mardi, la population du bac sera complétée par plusieurs femelles. A ce jour, tout ce petit monde est encore jeune. Les poissons vont grandir, leur couleur s'affirmer, et ensuite se mettra en place leur comportement spécifique (frai, ponte, incubation bucale des alevins, défense du territoire, etc) qui sera extrêmement intéressant à observer.
A suivre, donc...
Bonne semaine à toi, ami(e) de Homedream !