dimanche 18 décembre 2011

Le blanc est mis


Après le passage de Joachim, où l'on n'avait d'autre choix que d'assister calfeutré derrière ses fenêtres aux violentes bourrasques qui ont fait ployer les arbres et causé bien des dégâts (heureusement seulement un vieux lilas cassé chez Homedream), la tempête s'est calmée et la neige a peu à peu transformé le paysage nocturne en spectacle magique


Et voilà que ce matin le jardin s'est trouvé transformé


Ciboulette, perplexe, se dit que tout ce blanc donne bien froid aux pattes, mais il fallait bien se dégourdir après une nuit roulée en boule bien au chaud !


Aussi avons-nous fait un petit tour dans la froidure pour voir les inflorescences séchées bien encapuchonnées de neige :


Seule touche de couleur, mon petit cyclamen suspendu dans sa cage. Et puis M. Corbeau avait si froid qu'il en a eu la goutte au nez ! 

        
    


Tout là haut, le milan royal tournoyait pour admirer le spectacle depuis depuis le ciel


Mais trêve de blancheur, viens dans le monde des couleurs ! Mes orchidées sont en folie, elles aussi ont de l'avance au programme et beaucoup d'entre elles sont déjà en fleurs, moi qui ne les attendais qu'en février. Regarde :

Tout d'abord deux phalaenopsis

             
Et puis voici Cattleya 'Wabash Valley', une fidèle depuis de nombreuses années


Puis Encyclia cochleata 'Octopussy' et mon Zygopetalum



Et voici un de mes cymbidiums, reçu gratuitement car destiné à être composté défleuri en jardinerie. C'est sa deuxième floraison de l'année, et il m'a offert pas moins de 7 hampes florales !


Et pour terminer ce florilège, mon vieux cattleya, qui répond toujours présent et qui m'enchante par son exubérance


Bonne semaine à tous, et merci d'avoir 'raccroché' avec le nouvel Homedream !



15 commentaires:

  1. Magnifiques orchidées ! Quel plaisir d'avoir quelques fleurs à l'intérieur ... Tout blanc et glacé chez moi aussi, juste une petite sortie pour se dégourdir les jambes et l'APN, mais rien de trop long, j'avais le nez comme ton compère corbeau !

    RépondreSupprimer
  2. Waou ! c'est toujours si beau la neige ! Tu en as une belle épaisseur en plus !
    Heureusement que tu as de belles fleurs chez toi ! Je suis toujours admiratives devant ceux qui cultivent les orchidées avec tant de succès !
    Bonne soirée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. De belles atmosphères enneigées.
    On craque pour le Zygopetalum et surtout pour son parfum ce qui est rare chez les orchidées. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien, il n'a pas fait semblant de neiger chez toi ! Que c'est beau ... vous allez avoir un Noël tout blanc.
    C'est inattendu après ces photos du jardin enneigé, de voir toutes tes belles orchidées. Le Père Noël t'a gâtée un peu en avance ! ☺

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Michèle
    Cela fait rudement plaisir de te retrouver ! Tes photos sont toujours aussi jolies.
    Je vais m'empresser de modifier le lien de ton blog dans ma blogroll.

    RépondreSupprimer
  6. Je craque pour le corbeau il me plaît énormément.
    Ici nous n'avons pas encore eu de gelée blanche en cette fin d'année, ce matin on devait avoir -1° mais finalement nous n'avons pas eu de température négative.
    Ton jardin sous la neige c'est extra.
    Quant aux orchidées de pures merveilles et en plus tu sais les apprivoiser.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Quel plaisir de retrouver "Homedream" !

    Les orchidées sont toutes splendides, difficiles d'en choisir une.

    RépondreSupprimer
  8. Que c'est beau un jardin sous la neige !
    Nous, nous avons 2° et de la pluie ... Brrr... c'est froid, humide, infect lol
    Ta Ciboulette est bien courageuse de faire un petit tour de jardin, les chats, d'ordinaire, n'aiment pas se mouiller.
    J'aime beaucoup ton corbeau avec la goutte au nez.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Tu es la première à nous montrer une telle quantité de neige ! Il est vrai que tu es une montagnarde !
    Tout est beau sur ta page, le paysage enneigé, le corbeau enrhumé et les magnifiques photos d' orchidées.
    Pour l'instant, je me cantonne aux phalaenopsis
    mais je vais me laisser tenter par d'autres variétés.
    Bonne journée
    MC

    RépondreSupprimer
  10. La photo de Maître Corbeau m'a bien fait rire!
    Je reviens tout juste de Paris, où il faisait relativement beau, pour retrouver, ici aussi, la neige!

    Bonne semaine Michèle !

    RépondreSupprimer
  11. c'est toujours beau un jardin sous la neige ,le silence ,les pas qui crissent en s'enfonçant ,c'est un peu magique ,j'ai un peu de mal avec les orchidées que je trouve trop sophistiquées
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. La neige purifie tout et le spectacle de tes orchidées est un régal pour mes yeux envieux...j' arrive pas à les conserver...Je crois qu' elles ne m' aiment pas..:-))
    Joyeux Noël à toi et à tous ceux que tu aimes...:-))

    RépondreSupprimer
  13. J'aime particulièrement Mr corbeau :D
    Holalalala !!!!! les orchidèes.
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  14. belle neige chez toi
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  15. Contente de te relire! j'ai du aussi tout changer mon site pour la chambre d'hôtes...cause Romandie!
    En tous cas ton nouveau blog est super!
    beau dimanche!

    RépondreSupprimer