dimanche 12 janvier 2014

Caprices solaires

Enfin le soleil est de retour depuis le 6 janvier à Homedream ! Quand je dis retour, il s'agit encore de minutes... 20 quand même aujourd'hui ! Mais avant de réussir à se hausser au-dessus des cimes, il nous offre parfois des fantaisies, quand des restes de brume couronnent la montagne et que les sapins filtrent ses rayons. J'appelle cela les 'caprices solaires', et ne me lasse pas de les admirer.





Dehors, tout le jardin dort, restent les graminées et sedums séchés pour donner un peu de structure. Par contre, avec les jours qui remontent, les floraisons se déchaînement à l'intérieur !


L'un de mes cymbidiums, qui passe l'été dehors, me gratifie de 5 hampes florales. 


A côté de lui, mon arbre de jade (crassula ovata), une plante que j'avais récupérée l'année dernière sur le trottoir et que quelqu'un avait destinée au ramassage du compost (!) m'a fait l'honneur d'une première floraison :




S'est aussi épanouie ma brassocattleya 'Wabash valley', que certains d'entre vous connaissent déjà car je ne peux résister au plaisir de montrer ses fleurs surprenantes chaque année. C'est une fidèle !



Au chapitre des orchidées, ludisia commence également sa floraison, et 6 phalaenopsis ont des tiges florales. Un paphiopedilum présente un magnifique bourgeon, ainsi qu'une autre cattleya, et mes deux variétés de dendrobiums botaniques. Un feu d'artifice en perspective ! (Voui, madame Homedream est un peu fofolle... c'est la jungle !)

Mais il y a aussi quelques autres spécialités, à commencer par jatropha podagrica, qui après avoir été quelque peu en repos, prépare une nouvelle floraison. Lorsque celle-ci disparaîtra, les petites feuilles que l'on voit poindre se développeront et prendront le relais. 


Mon rhipsalis est également en fleurs. Lorsque la fleur se fane, elle se transforme en joli fruit rouge :


Voici également Rechsteineria leucotricha, un phénomène ! De son caudex, totalement au repos pendant plusieurs mois, émergent en premier lieu 4 folioles duveteuses puis des petites fleurs tubulaires de couleur orange. Les feuilles se développent ensuite et tiennent longtemps, pour soudain se mettre à sécher. A ce moment, le caudex reprend son repos. Voici ma plante au premier stade. Je ne manquerai pas de te montrer les fleurs le moment venu (ce sera sa 4ème floraison chez moi !)


Pour terminer cette série de petites bizarreries, voici une jolie fleur de tillandsia. Mes tillandsias sont montés sur une écorce de liège, que je suspens dans un arbre à la belle saison. L'ensemble passe l'hiver à l'intérieur, et chaque année, l'une ou l'autre des variétés fleurit : 


Voilà pour le petit voyage dans ma jungle intérieure, une jolie façon d'oublier que nos jardins sont en dormance. A très bientôt, avec d'autres floraisons !

7 commentaires:

  1. Une jungle bien fleurie! Magnifiques exemplaires... Je me contente de plusieurs phalaenopsis qui refleurissent généreusement, de la jolie Ludisia et d'un cymbidium qui boude et ne fleurit pas - malgré le froid nocturne et les séjours estivaux à l'extérieur. Mais j'ai un jour ou l'autre eu toutes ses plantes que tu mentionnes - j'étais folle, je me suis assagie - sauf la magnifique Wabash Valley que je découvre et la plante au caudex!
    Ce qui me fascine pourtant dans ton article, ce sont ces jeux de lumière - on dirait des mirages de forêts... L'hiver a parfois bien du charme!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis émerveillée devant toutes ces beautés en fleurs que tu nous offres. Des variétés que je qualifie comme difficile à faire fleurir ou refleurir et chez toi elles poussent avec je ne dirai pas une facilité déconcertante car je suis sûre qu'il faut une belle connaissance des espèces, des besoins en eau ou fertilisant et les doigts verts que tu possèdes.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  3. Tes photos brumeuses sont magiques !!! Et j'admire celles de tes orchidées et autres plantouilles d'intérieur !!! C'est un festival coloré chez toi !!!! Bisous chère Michèle et une belle année (je ne sais plus si je te l'ai souhaité déjà !!!)

    RépondreSupprimer
  4. Un beau jardin d'hiver au pays de Madame Homedream.... ! Nous avançons dans la bonne direction de longueur de jours et d'espoir solaire.... Courage ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Michèle ta jungle intérieure me rend admirative...moi qui aime tant les orchidées...mais elles, ne m' aiment pas..!!
    Bravo pour toutes ces couleurs..
    Très belle année à toi

    RépondreSupprimer
  6. De petites merveilles, j'admire toutes ces floraisons, elles sont chouchoutées et ça se voit !
    Bon week end et à bientôt, Caroline

    RépondreSupprimer
  7. J'arrive avec une semaine de retard mais tu sais, la Suisse , c'est loin de chez moi ! ;-)
    J'adore tes petites plantes bizarres, elles sont le plaisir de l'hiver, magnifique ta Brassocattleya !
    C'est un bonheur de revoir le soleil, n'est-ce pas , comme une renaissance de la vie !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer