Le week-end dernier a eu lieu la fête de ma jardinerie préférée... j'y ai passé toute une après-midi paradisiaque à errer parmi les fleurs ! Comme ma place est devenue vraiment très limitée au jardin, je partais sans idée d'achat. Mais inutile de te dire... les bonnes résolutions sont difficiles à tenir dans un tel contexte. Alors voilà... j'ai encore craqué ! (mais raisonnablement tout de même). Cela fait longtemps que je voulais un cotinus coggyria pourpre, mais je n'avais plus de coin où le planter. Et voici que je trouve "Lilla", une version naine qui ne devrait pas dépasser 120 cm ! Du coup, je n'ai pas pu résister. Et pour l'accompagner en faisant contraste, je suis tombée en arrêt devant la superbe rose "Lady Emma Hamilton" de David Austin. Bizarre, je n'ai jamais voulu de rose orange, et pourtant, j'ai trouvé celle-ci si belle à côté du cotinus que j'ai enfreint mes principes. Il faut dire que j'avais une excuse, j'ai dû transplanter un miscanthus strictus car l'érable près duquel il se trouvait a pris une telle ampleur que strictus n'arrivait plus à se dresser... Un comble quand on porte un tel nom ! Mais strictus était si seul, si incongru au bord de la pelouse, qu'il fallait bien "l'habiller". C'est maintenant chose faite. N'est-ce pas joli au soleil levant ?
Sinon, Mouchette prend ses aises et grandit. C'est l'âge où l'on fait des bêtises...
Alors voilà, il est grand temps que je t'emmène au Jardin des Songes comme promis avant les vacances! Le Jardin des Songes est situé dans la Vallée de la Largue, dans le Sundgau alsacien. Construit et développé au fur et à mesure des acquisitions de terrain à partir de 1974, il couvre actuellement un hectare. Aux alentours de la villa cossue, il est très travaillé et structuré, et puis soudain, après avoir passé sous des arches de roses, on pénètre dans la forêt magique de nos enfances! C'est là qu'il justifie pleinement son nom : A chaque détour il semble que l'on pourrait voir apparaître un lutin ou une fée. La lumière joue dans les feuillages et se reflète dans les plans d'eau. Le gîte de La Demoiselle, que l'on peut louer, se niche dans la verdure. Statues, ouvrages de fer forgé, sculptures, ornent ce parc merveilleux dont la visite s'achève de manière contrastée par un jardin de style médiéval où les herbes et fleurs s'épanouissent dans des carrés de buis soigneusement structurés.
Tu en sauras plus en visitant le site : http://www.jardindessonges.fr/ . Là, je t'invite simplement à une balade en images si le coeur t'en dit.
Niché dans la verdure, le spacieux abri de jardin fleuri est entouré d'objets de charme
Et l'on pénètre dans la forêt, au bout de l'allée de la Dame Blanche...
Les points d'eau jouent avec la lumière, et les canards y ont élu domicile
Après avoir traversé la 'mer de fougères' on accède au gîte de La Demoiselle
Retour à travers le parc...
et accès au jardin médiéval, avec ses buis taillés encadrant d'exubérantes floraisons
Et voilà, ici s'achève cette petite visite que je ne saurais que recommander à tous ceux qui apprécient un joli 'bain de verdure' dans une ambiance paisible et onirique.
A bientôt !
Oh! J'ai passé à moins de 20 km il y a une semaine, et je ne le connaissais pas! Heureusement qu'il était fermé en août, sinon, je ne me pardonnerais pas de l'avoir raté! Cette balade est magnifique et je la referai à l'occasion, je vais en garder les coordonnées! Merci!
RépondreSupprimerJ'aime bien l'ensemble pourpre et orange pour ton massif. J'ai le même ou presque avec un cotinus et un rosier Augusta Luise. Tout est encore neuf et le cotinus a mal supporté son déménagement lors de la création de la cour au nord, mais... 2014 lui sera meilleur!
Bonne journée.
Quel bel article ! Tes achats qui se marient si bien, la jolie Mouchette et ce jardin merveilleux où, je crois, je pourrais passer ma vie entière !
RépondreSupprimerBises
Une belle ballade dans un jardin Alsacien....je le connais bien par Facebook amie
RépondreSupprimerTa petite Mouchette est adorable et tes plantations très colorés
Bonne journée
Cette lady que tu as acquise va former un bel ensemble avec ce cotinus. Je devine déjà l'ensemble dès l'an prochain. Quant au jardin des songes c'est un plaisir à voir, j'ai vu des scènes qui font rêver. Je rêve aussi de ce banc sur la dernière photo. Caresses à ta petite chatte,je suis sûre que ses bêtises ne sont pas très graves.
RépondreSupprimerBelle soirée jocelyne
Génial d'avoir pu visiter ce jardin que j'admire beaucoup !!! Tes photos sont magnifiques, bises Michèle
RépondreSupprimerDe très belles photos de ce magnifique jardin que je connais bien car il n'est pas loin du mien!!!!
RépondreSupprimerUn cotinus pourpre nain Lilla je ne connaissais pas.Par contre j'ai le rosier Lady Emma Hamilton et ses couleurs sont superbes les roses ont des couleurs superbes et chez moi elles ne sont jamais vraiment dans les tons orange comme on voit sur les photos des catalogues.
RépondreSupprimerhttp://toutenun.eklablog.com/au-jardin-de-marithe-semaine-40-2012-a57506707
http://toutenun.eklablog.com/au-jardin-de-marithe-semaine-22-2012-a46623711
Voilà quelques photos des roses Lady Emma Hamilton dans des tons abricot et le parfum est extra.
Quant au jardin des Songes c'est un rêve éveillé de pouvoir le visiter.
Bises
En effet c'est un jardin vraiment somptueux que voila, tout y est pour en faire quelquechose de feerique, merci pour cette trouvaille, j'ai d'ailleurs été visité leur site internet
RépondreSupprimerIl est difficile de rentrer dans une jardinerie et d’en ressortir les mains vides, nous sommes nombreux dans ce cas. Merci pour cette belle balade au jardin des songes. En consultant ce reportage, on a l’impression d’être encore un peu en vacances.
RépondreSupprimersalut michele
RépondreSupprimerUn cotinus pourpre nain Lilla je ne connaissais pas....une sacrée belle balade, il que je reprenne un peu mon blog, plus trop envie....bises
a+
mp
c'est un jardin qui est dans mon carnet car je souhaite le visiter , tu nous donnes un avant goût très tentant !
RépondreSupprimerBonjour, je visite pour la première fois "new homedream". J ai parcouru avec grand plaisir cette visite à travers ce qui ressemble à un petit paradis terrestre. Donc à bientôt ...
RépondreSupprimerMerci pour la jolie balade...ta petite chatte est bien mignonne!Tu as bien fait de craquer,d'autant que tu as trouvé l'endroit pour tes nouvelles acquisitions! :-)
RépondreSupprimerBonsoir. J'ai visité ce jardin il y a 5 ou 6 ans maintenant : un très beau jardin en effet.
RépondreSupprimerJolie découverte pour nous. On aime bien la confrontation entre la maitrise des tailles et les espaces paysagés plus librement comme des respirations. Bon week-end.
RépondreSupprimerTon choix est sympa !
RépondreSupprimerIncroyable ce jardin, le temps que les propriétaires ont consacré et consacrent me laissent songeur ...
Magnifique ce jardin des songes, voilà qui me laisse songeuse ...
RépondreSupprimerMignonne ta Mouchette mais tu n'as plus ton petit chat ???
Le trio installé au jardin est très bien coordonné, bravo, c'est une réussite !
Bon dimanche
MC
Merci de nous avoir fait profiter de ta visite, ce jardin est vraiment superbe.
RépondreSupprimerMouchette est adorable. Normal que tu sois occupee avec ce chat et puis l'arrivee de ton petit fils
Bonne soiree, bises, Sylvie
Bonjour, je découvre votre blog grace au blog de Margherite et je ne suis pas déçue, quel beauté! le paradis, bravo, je reviendrai c'est sûr! belle journée à vous, amitié, Syssy
RépondreSupprimerJe repasserais sur ton blog qui nous offre
tant de merveilles. On en a bien besoin...!!
Tu aime la nature. Tu as un petit-fils.
Et une Mouchette... bref, de quoi avoir
beaucoup de joies dans le coeur. Oui, je
reviendrais chez toi, c'est certain. Bonne
fin de semaine. Bises. ELZA
Hmm ça fait du bien aux yeux les beaux jardins comme cela !
RépondreSupprimermagnifique!
RépondreSupprimerMerci pour ton passage chez moi. Je sens
que nous allons découvrir quantité de
choses intéressantes ensemble. Je viens
de regarder à nouveau tes photos de ce
jardin si poétique. Du reste, les
jardiniers sont de véritables poètes .
Je te souhaite une bonne semaine . A
plus tard. Bises d' ELZA
Magnifique ! Merci pour la générosité de ce reportage..
RépondreSupprimer"Comme si on y était"... Déjà les reportages du "jardin préféré des Français" m'avaient mis l'eau à la bouche.; mais il faut bien reconnaitre que vu le nombre de jardins présentés.; on faisait dans le superficiel..
Alors Encore Merci !