Malgré l'inconvénient de cette trêve de Râ pendant quelques semaines, nous sommes privilégiés chez nous, car la vallée est enserrée entre deux cluses qui, la plupart du temps, arrêtent les nappes de brouillard dont nos villes voisines sont encapuchonnées pendant de longs jours! Regarde, on voit la mer de brume qui s'arrête non loin de Homedream !
De telles journées nous plongent souvent dans des ambiances féeriques, où l'astre du jour lutte tout en douceur avec les nuées hivernales.
La route qui mène à la ville traverse donc ces gorges, dont les abruptes parois rocheuses font la joie des varappeurs.... ainsi que des chamois, qui en hiver, descendent retrouver les pâtures de basse altitude. Bon, la photo... le zoom était au maximum et la luminosité très faible, mais je te les montre quand même :
Ces grandes parois recèlent des traces de dinosaures, difficiles à déceler à l'oeil nu, mais que l'on peut observer à la longue-vue avec un oeil exercé.
Mais une fois ce paysage tourmenté franchi, la vallée s'étale en un panorama paisible et harmonieux baigné de lumière.
Ce matin, la neige a de nouveau recouvert le jardin et les végétaux continuent leur dormance, donc, RAS de ce côté... Je te laisse, ami(e) de Homedream, avec ce petit clin d'oeil de couleur au coeur de l'hiver. A bientôt!
Que ta montagne est belle ! Quel cadre idyllique !!! Bon dimanche Michèle, bises
RépondreSupprimerUne descente vers la vallée tout en douceur et en couleur, merci pour ce beau voyage enchanteur.
RépondreSupprimerTout en douceur, et avec ce soleil revenu, en marche vers le printemps! Donc, tu as des chamois toi aussi! Je me croyais privilégiée... :))! Merci pour ces couleurs vitaminées! Amitiés
RépondreSupprimerLes dinosaures ont laissé de très belles marques de leur passage... Bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour à monsieur soleil ! Ton pays est vraiment beau et si différent de ce que je connais :) je reste toujours émerveillée par ce genre de photo !
RépondreSupprimerBon dimanche
Lydie
Faut-il faire beaucoup de kilomètres pour arriver au "Kiosque" je ne sais pas ce que c'est exactement?
RépondreSupprimerLa route doit être tortueuse pour arriver dans la vallée?
C'est dingue comme l'imagination peut gambader en regardant des photos.
Superbe ta montagne.
Bises
On accède au kiosque, que nous surnommons "Le Pavillon" et qui est un point de vue sur la ville et la vallée, par un chemin forestier qui longe le flanc de la montagne. C'est une promenade accessible en moins d'une heure à toute personne encore bien sur ses jambes. La route est effectivement tortueuse, mais une autoroute est en cours de construction (et déjà partiellement ouverte à la circulation) qui passe sous la montagne et évitera le passage des gorges. Heureusement, elle a été construite dans le respect de l'environnement et ses abords plantés et reverdis, de sorte qu'elle n'entache pas trop le paysage.
SupprimerC'est vraiment beau et tu as eu la chance d'apercevoir le soleil. Même une minute, j'aimerais bien ! lol
RépondreSupprimerBonne soirée
Quelle chance tu as d'habiter une si jolie région !!!
RépondreSupprimerC'est bon signe d'apercevoir le soleil même une minute, ici, pas de montagne, pas de ciel bleu, que du gris, gris, gris démoralisant depuis des mois !
Ce matin, l'hiver est arrivé !
Il est temps, la végétation commençait à pousser et le scénario de l'an dernier se profilait à l'horizon...
Bises
MC
quelle belle balade , des paysages magnifiques après encore un dimanche pluvieux ce matin c'est sous le givre que le jardin se réveille et le soleil apparait derrière les arbres ! enfin du soleil ...
RépondreSupprimerUne bien belle balade sous un soleil d’hiver, cela fait beaucoup de bien car pour nous c’est la grisaille…
RépondreSupprimerPascal
Bonne année !
RépondreSupprimerQuelle chance de ne pas avoir de brouillard assez fréquent chez moi près du Léman ...
Je visite mon blog et découvre ton gentil message ! Beaucoup de bonheur et merci !
RépondreSupprimerEt bien quel paysage ! de quoi se ressourcer en un clin d'oeil, juste en regardant et en inspirant l'air frais...non ? j'ai aussi pu me gorger de soleil la semaine dernière, cela n'a pas de prix...
RépondreSupprimerun beau pays la Suisse!
RépondreSupprimerbiz
mp
Un clin d' oeil comme le tien j' en veux bien un à chaque seconde...
RépondreSupprimerTon pays est magnifique et quand je r^ve de montagnes , aves les Pyrénées j' associe la Suisse...:-))
Tes photos nous la montre si belle...Bonheur que d' y habiter que tu sais si bien partager..
Bisous Michèle
Le retour du soleil tant attendu ...
RépondreSupprimerÇa ne va pas te consoler, mais ici, en région parisienne, le soleil s'appelle 'Désiré' en ce moment et les jours sont très courts. Il a neigé, mais comme il fait 3°, ça n'a pas tenu.
Ces paysages et tes photos sont grandioses ! J'espère que vous aurez encore une belle journée.
Un endroit merveilleux, calme et certainement reposant conservant au coeur de l'hiver le charme que l'on recherche et que j'apprécie aussi beaucoup La flore, la faune, ont donné des images délicieuses.
RépondreSupprimerBelle journée jocelyne
Une grande douceur dans cette évocation de l'hiver helvète.... Bonne semaine.
RépondreSupprimerQuel bel environnement que le tien !
RépondreSupprimerIl ne m'est arrivé qu'une seule fois de voir des chamois : c'était sur les flancs granitiques des Hautes Vosges. J'ai eu le sentiment de vivre un moment privilégié.
Magnifique balade tantinette. Il fait froid, mais c'est beau et ça fait du bien de te suivre sur les traces des dinos !
RépondreSupprimer