samedi 29 septembre 2012

Une escapade irréelle chez Verena

Depuis longtemps, une amie bien chère souhaitait m'emmener chez sa marraine Verena. "Elle est 'space', tu verras, mais je suis sûre que tu vas t'y plaire, d'autant que son jardin est assez spectaculaire", me disait-elle toujours. Alors, qu'à cela ne tienne : nous avons profité du seul jour vraiment ensoleillé de la semaine pour entreprendre un petit voyage dans son village, en Suisse alémanique.

Verena est une dame d'un âge certain, mais bourrée d'énergie et d'un caractère bien trempé. Sur le pas de sa porte, elle nous accueille les bras ouverts et nous fait entrer. Et hop, on plonge aussitôt dans le rêve ! Non- non, ce n'est pas un château baroque, mais bien une belle demeure bourgeoise campagnarde, ornée de glycine et de renouée du Japon.


 A peine le pied  posé chez elle, me voici transportée dans un autre monde. Collectionneuse dans l'âme, elle s'entoure de toutes sortes d'objets coup de coeur, glanés au fil des brocantes et autres antiquaires


En faisant un petit tour dans la maison, un véritable musée où s'alignent verreries, porcelaines, tableaux anciens, draperies, agencés avec fantaisie par la maîtresse des lieux, on est surpris au haut de l'escalier par une magnifique galerie  vitrée à l'ancienne où foisonne tout un assortiment de plantes d'intérieur baignées dans une splendide lumière. Un rêve romantique...


Et le coup d'oeil par la fenêtre dévoile le fameux jardin !


La parcelle est ombragée par un hêtre séculaire et de nombreux sapins et ifs. Une structure est donnée par les topiaires et les petites bordures de buis, mais à partir de là le jardin 'vit' et se développe à l'envi. Petite promenade... 


Au fond se trouve un bassin cerclé de lierre et de plantes aquatiques, où ont terminé de fleurir les nymphéas et où s'ébrouent carpes koï et poissons rouges. Un petit coin convivial invite à la détente au bord de l'eau.




A chaque détour de sentier apparaît une surprise: un hôtel à insectes superbe, fait maison, ou une aile d'ange abandonnée sur la pierre...



Verena prend de l'âge, alors pour se faciliter la tâche, elle installé un potager surélevé, surmonté d'une structure de bambou drapée d'un filet pour empêcher les gourmands en tout genre de venir grappiller parmi les récoltes


Sous l'auvent de l'appentis que l'on aperçoit au fond du jardin sèche la récolte d'oignons. Une belle fontaine de pierre taillée nichée dans le lierre nous y accueille




Et ce n'est pas tout ! Il y a un merveilleux pavillon de jardin hexagonal, dont le toit émerge de la vigne vierge et de la fallopia aubertii. Aménagé confortablement, c'est un lieu idéal pour se reposer, ou boire un verre entre amis. La porte ouest en est bordée de vigne, les grains bientôt mûrs y dessinent une frise ensoleillée.




Le tour du jardin se termine parmi les rosiers 'The Fairy', avec la promesse de revenir au mois de juin de l'année prochaine, lorsque tous les rosiers seront en fleurs (il y en a une belle collection !)



Et pour prolonger la vie de ses plantes, Verena fait sécher les plus belles inflorescences et les conserve en grands bouquets qui décorent sa maison. Il en va de même avec pétales de roses et la lavande, recyclés en pot-pourris délicats et romantiques.


Merci Verena pour cet après-midi passé comme dans un rêve ! Merci pour l'accueil chaleureux et pour les gourmandises des yeux et du palais (mmmmhhh les framboises du jardin...!)
Et merci aussi à mon amie, à qui je dois d'avoir découvert cet endroit si particulier !

22 commentaires:

  1. Tu étais au paradis Michèle!
    Un univers de rêve, qui a du le temps d'un ars midi t'emmener très loin effectivement!
    Ouahhh, je suis emerveillée...
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. je adore les cles haut de l'escalier .le hôtel à insectes se tre interesant.Se un garden Francais magnifique avec tout un gardin du eau tout.

    RépondreSupprimer
  3. Quel jardin! j'en reste sans voix, c'est une véritable chance de l'avoir vu!
    j'adore le toit hexagonal émergeant de la verdure
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Oh, très bel intérieur qui doit être fascinant à découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Quel jardin fabuleux, on se croirait dans un mondé féérique, un peu fantasque! Et cette collection de clés sur l'escalier, quelle originalité! J'aime! On attend le reportage de ta visite en juin prochain, ce doit être merveilleux avec les roses!

    RépondreSupprimer
  6. waou... c'est le genre d'endroit que j'affectionne ! la magie des lieux s'empare instantanément des rêveurs ... merci de nous faire partager cette visite !
    Bon dimanche
    Lydie

    RépondreSupprimer
  7. On se croirait au pays des fées, il y a même la plume d'ange abandonnée !
    Merci de partager avec nous la découverte de ce lieu unique. J'adore la maison, ses bibelots, ses bouquets.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Cet endroit est fabuleux! Un vrai jardin de rêve rempli d'amour, ça se sent! Et si c'est ça être "space", on en voudrait tous une jardinière "space" comme voisine, comme tante, comme mamie! Toute mon admiration pour cette Fée du jardin et un gros merci pour cette balade en photos! Jardin inoubliable! Inspirant. 8)

    RépondreSupprimer
  9. fabuleux et impressionnant, ça donne envi d'y faire un tour ....

    RépondreSupprimer
  10. Le problème quand on voit des jardins comme celui-ci c'est que l'on a envie de les visiter... et d'en rencontrer l'âme créative... En tout cas c'est d'un jardin comme celui là dont je rêve... Merci de la découverte... et de la promenade. Je n'avais pas eu le temps de me promener dans ton blog depuis longtemps et j'apprends le départ de Ciboulette avec un grand retard, mais je lui envoie tout de même une belle caresse au paradis des chats parce que j'aimais bien la suivre dans la visite du jardin... Bel article aussi sur les sédums, chez nous aussi ils font des fantaisies et on les adore. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  11. salut michèle
    je veux la meme maison et le jardin........ mais pour moi c'est surtout la maison qui me semble très intéressante, chiner c'est super! impressionnant et émerveillement! ça donne vraiment envie de faire un tour en Suisse alémanique

    a+@
    bonne semaine
    mp

    RépondreSupprimer
  12. vraiment magnifique ce jardin et la maison...une belle visite grâce à toi, félicitations à cette jardinière pleine d'idées !

    RépondreSupprimer
  13. Beaucoup de charme pour cette maison, merci pour cette belle ballade.
    Pascal.

    RépondreSupprimer
  14. C'est incroyable tout ce qu'il y a dans la maison et dans le jardin .Fantastique!
    Verena déborde d'énergie .
    Le bouquet sec est superbe.
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. joli petit paradis ....On a envie d'y rester...;

    RépondreSupprimer
  16. merci de nous faire partager ce lieu plein de charme !

    RépondreSupprimer
  17. En effet, je comprends ta surprise !!!

    RépondreSupprimer
  18. Sincèrement, ces photos m'ont régalée les yeux et l'âme...c'est tout à fait le genre d'ambiance que j'aime (même si j'aime beaucoup beaucoup de choses différentes...). J'ai l’impression de pénétrer dans un jardin secret. Et l’intérieur est une vraie réponse au jardin : plein de poésie !

    RépondreSupprimer
  19. Quelle belle découverte, toujours agréable d'entrer dans l'univers des passionnés.

    RépondreSupprimer
  20. J'aspire vraiment à ce que tu nous le remontres en juin !

    RépondreSupprimer
  21. Both aгe ѕcheduled foг relеase Prioг to prοclaimеԁ ѕome ѕpecial Hallоωeen content.
    Luckily for us, to ρlaу Releasе Tгo Choi, nеither
    do you neithеr demand οther ԁrivers you'll be able to pay spear carrier in suit you use an SR22. A brief search of the net brings up many fantabulous educational sites that biz will be the peak and width of the particular Lottery kitty.

    Feel free to visit my weblog - Game

    RépondreSupprimer
  22. I like combining both stretching and yoga into my early morning home fitness routine.
    Perform Circuit Training ' No Rest through your entire workout. People are programmed naturally to be resistant to situations that require them to make a decision quickly.

    Take a look at my webpage tap the hinh nam

    RépondreSupprimer