samedi 12 mai 2012

Le jour se lève sur Homedream

Eh oui, ma sciatique de jardinière ne me laisse guère de répit, et ces jours-ci je suis debout aux aurores, me trouvant mieux à circuler qu'à trouver une position confortable dans mon lit... Mais cela présente aussi des avantages : rien n'est plus beau que le jardin au soleil levant ! Tu viens en balade ?


Mon pommier porte à nouveau les clefs du paradis.... allons à la découverte dans la rosée du matin.


 Le soleil rasant illumine la platebande 'des feuillages', où j'admire toujours autant l'éclat de spirea japonica 'Goldflame' mêlée à la floraison vaporeuse de brunnera macrophylla 'Hadspen Cream'.




Ma nouvelle plantation d'arbustes est du plus bel effet au soleil : le bois de cornus sibirica se marie à merveille avec le feuillage pourpre de prunus cistena


Acer palmatum atropurpureum abrite mes potées de hostas du soleil au coeur de la journée, mais au levant, celles-ci bénéficient de la lumière matinale. Les araignées et les gouttes de rosée ont créé un décor perlé !



La pergola projette son ombre sur le coin du point d'eau, où s'est déployé le feuillage d'acer palmatum dissectum. Dans ma gouille, une dizaine de tritons ont élu domicile pour tenir compagnie aux crapauds...



Le lilas s'est enfin décidé à fleurir, et en approchant du 'coin forêt', on est accueilli par le plantureux rodgersia phodophylla



Dans le sous-bois, l'"herbe à Robert" et le sceau de Salomon jettent leurs gouttes de lumière. Les hampes du sceau de Salomon sont énormes, elles atteignent facilement 80 cm de hauteur




Devant la maison, la platebande des vivaces se réveille, entre autres avec la merveilleuse éclosion d'alium 'Purple sensation' et de la première fleurette rose de geranium renardii  'Philip Vapelle' au feuillage pourpre que je viens d'installer




Et je termine cette petite promenade matinale en te présentant ma dernière acquisition : l'orchidée de jardin cypripedium 'Pueblo'. Jusqu'à présent, ce type d'orchidée n'était disponible que chez des spécialistes et coûtait très cher. Dorénavant, les cypripediums sont commercialisés par une maison hollandaise et disponibles dans les jardineries, à un prix plus modique (CHF 25.- soit environ EUR 19.-). Le site http://www.gardenorchid.com/fr/ montre les variétés disponibles, mais n'est pas très riche en informations... tu en trouveras plus sur la toile. Sache toutefois que les cypripediums sont rustiques, mais apprécient une petite couverture de feuilles mortes pendant l'hiver. Ils aiment le soleil levant, mais le reste du temps préfèrent l'ombre d'un arbre ou une exposition coté Nord. Ils sont originaires d'Europe, d'Asie, du Japon et d'Amérique du nord où on les trouve à l'état sauvage. Les variétés cultivées ont été sélectionnées pour leurs fleurs plus grandes. Selon le fournisseur, ils s'étalent d'année en année s'ils sont heureux à leur emplacement. A voir, donc... En attendant, le premier a fleuri chez moi : regarde 




Une autre variété, 'Regina', devrait éclore bientôt, je te montrerai  ça!

Voilà, notre petit tour au soleil levant s'achève. ça donne soif tout ça, n'est-ce pas Ciboulette ?


A bientôt !


32 commentaires:

  1. J'adore la photo de Ciboulette qui étanche sa soif !
    De bien jolies photos. J'aime ton coin "point d'eau" avec l'acer pourpre.
    La lumière du matin donne de jolis résultats :-)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou Ciboulette !
    C'est une bien belle ballade que tu nous fais partager ! C'est vrai que le soleil bas du matin est un moment spécial... en plus de mettre en valeur couleurs et formes, on a l'impression d'être seul au monde ! On s'attend à voir jaillir un farfadet ou tout être féérique... ça porte à la rêverie !
    En tout cas il porte bien son nom ton jardin !
    Soigne bien ta sciatique !
    Lydie

    RépondreSupprimer
  3. Le tour du jardin au petit matin est aussi pour moi le moment de la réflexion, des projets, des plans de travail ... On a l'impression d'être seule au monde et j'aime ! Que de merveilles dans ton jardin qui a l'air d'avoir bien passé l'hiver. Je suis épatée par ton orchidée de pleine terre et je vais allez voir ce site. Merci et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  4. salut a toi
    le coin de ta petite mare est superbe, cela me donne des idées...mais j'ai plus vraiment de place dommage!
    a+ et bon repos.
    mp
    le jardin boultois

    RépondreSupprimer
  5. C'est féerique chez toi michèle: la nature fait son oeuvre de façon merveilleuse et je t'envie tes jolis acers!
    Mon palmatum trompenberg vient de me lacher, comme ça, subitement alors forcément, je suis admirative!
    Ton jardin est un vrai paradis!
    bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  6. Quitter ses rêves pour en retrouver d'autres, éveillée.
    Les acers sont splendides.
    Cette orchidée est un petit bijou pour le jardin.

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite un très bon rétablissement et des forces pour continuer le jatdinage....j'ai fait ouah pour tes photos....magnifiques le matin,moi j'aime bien le soir aussi,les couleurs sont différentes.
    Ton orchidée est très belle,je fais voir une orchidée sur mon blog,ce n'est pas la même......bravo

    RépondreSupprimer
  8. Quelle chance d'avoir une si belle orchidée au jardin. Et quel jardin! Cette vue d'ensemble est très inspirante! 8)

    RépondreSupprimer
  9. Quel ravissement...
    Comme toi j' aime les lumières du matin et avec toi ces découvertes sont un enchantement...Tu as des tritons...venus tout seul..??
    Quant à ton orchidée cela ne m' étonne pas qu' elle fleurisse chez toi ...tu sais si bien parler aux fleurs..:-))
    Joli dimanche à toi , je t' embrasse

    RépondreSupprimer
  10. Belle promenade matinale dans le jardin helvete ! les températures de cette semaine ont fait exploser plein de choses chez nous, mais nous sommes toujours inquiets devant tant de dégats ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Ton orchidée est magnifique !!!
    Pour ton geranium Philippe Vapelle pourpre à fleurs roses, il y a un schmiblick...
    Philippe Vapelle a un feuillage vert et des fleurs bleues !
    MC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui Marie-Claude... je m'en suis rendue compte entre temps en voyant un renardii sur un autre blog. Le mien était mal étiqueté ! Alors, si quelqu'un connaît son vrai nom, je serais heureuse de l'apprendre ! Si je ne trouve pas entre temps je mettrai plus de photos sur mon prochain billet pour qu'on m'aide à l'identifier! Amitiés

      Supprimer
  12. quel beau jardin ! de jolies plantes et cette balade dans ce soleil matinale est très agréable
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. Un jardin (et ses plantes) toujours aussi beau et des photos magnifiques ! Bravo.
    Les tritons me rappellent un bout de mon enfance ...

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour la découverte et la balade. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Quel joli jardin ! Et que émerveillement au lever du soleil...

    RépondreSupprimer
  16. très belle ton orchidée ...à oublier chez moi car je crois qu'elle préfère le calcaire , dommage. Il est beau ton jardin au petit jour , sous le soleil!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Michèle...je te souhaite de te rétablir au plus vite de cette sciatique, J'ai connu ce genre de problème et la position couchée n'est pas toujours la meilleure.
    Les photos offertes, entre ombre et soleil sont magnifiques, et ton jardin se réveille avec ravissement. De nombreuses variétés que je découvre dans ton jardin sont de véritables petites merveilles.
    Belle journée et meilleure santé jocelyne

    RépondreSupprimer
  18. Que c'est beau !!!!! ♥♥♥ Mais où as tu trouvé cette merveille de pancarte Homedream ??? j'adoooooore !!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton enthousiasme Virginie ! J'ai trouvé ces petits corbeaux dans une foire, chez un monsieur à qui j'ai déjà acheté différentes décorations de jardin. Je n'ai plus eu qu'à réaliser l'inscription Homedream (au feutre peinture que j'utilise pour mes étiquetages).

      Supprimer
    2. Et bien bravo, c'est adorable !!! bisou Michèle ;D

      Supprimer
  19. Je ne poste pas souvent mais je passe de temps en temps prendre des nouvelles de ce beau jardin. Pour le géranium il ressemble au géranium maculatum expresso. Et surtout prompt rétablissement à la Jardière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton passage Stipa! Et merci surtout pour le nom du géranium, il semble effectivement que ce soit 'lui'! Je m'en vais de ce pas rectifier l'étiquetage.

      Supprimer
  20. Je constate que tu manies de mieux en mieux ton nouvel objectif ! Et tu sais quoi ? Après avoir fait lire ton post à mon mari, il s'est enfin décidé et est allé chercher le sien ! (je m'amuse aussi beaucoup avec)

    RépondreSupprimer
  21. bonjour,
    je decouvre ce tres joli blog par le biais de Virginie! wahou! j'aime vraiment beaucoup et c'est un plaisir de s'y promener!!

    joli clin d'oeil que la clef qui pend de l'arbre...

    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Merci pour la visite ! Je suis passée faire un tour chez toi, ton blog est effectivement très 'pétillant', très sympathique! A+

    RépondreSupprimer
  23. Nature merveilleuse!
    Merci et belle journée!

    RépondreSupprimer
  24. amusant !
    moi aussi ,il y a qlq jours j'ai montré ma balade au jardin dumatin ;
    je crois que c'est la plus belle !
    ici aussi elle est très jolie,
    à bientôt,

    RépondreSupprimer
  25. Il est magnifique ton jardin Michèle , j'admire ta spirée Goldflamme et les fleurs du brunnera , pourquoi parceque ma spirée est toute petite et a bien du mal à pousser, je ne sais pas pourquoi.
    Cette année les hostas sont mangés par les limaces, comment fais-tu pour les avoir aussi impeccables?
    J'ai fait une très belle promenade dans ton jardin et me suis attardée sur toutes les photos, elles sont superbes.
    Bises

    RépondreSupprimer
  26. Merci Marithé! Pour les hostas, ils sont paillés avec du bois broyé que les limaces n'apprécient pas beaucoup... mais à certaines périodes je suis tout de même obligée de mettre quelques granulés anti-limaces autour des variétés à feuilles tendres. C'est le seul produit 'chimique' que je m'autorise au jardin, mais j'utilise les granulés qui sont inoffensifs pour la faune. Bises

    RépondreSupprimer
  27. Allez, je fais un saut chez ma Michèle...car c'est vrai que je ne suit plus les blogs comme avant et...c'est à peine si je laisse trace de mon passage!
    Toujours de belles images, comme d'habitude...
    Ciboulette est adorable :-)))

    Bizzzz bizzz bizzzz

    RépondreSupprimer
  28. Hello everybody, here every person is sharing these familiarity,
    thus it's fastidious to read this blog, and I used to visit this website every day.
    My web-site ; pizza games urbandale

    RépondreSupprimer