Le printemps a fini par prendre ses marques, mais un petit froid piquant est de retour... on nous annonce de la neige à 1000m pour demain ! Les anémones pulsatilles, habituées à un climat alpin, sont pourtant fidèles pour accompagner mes voeux.
Le rouge-gorge se joint d'ailleurs à moi. Tous les jours, on entend ses trilles fins et joyeux annoncer la saison des amours...
Quelques dégâts ont été constatés au jardin... mes deux beaux rosiers Pierre de Ronsard, qui commençaient à grimper de part et d'autre de l'arche, ont dû être rabattus près du sol. Heureusement, de vigoureux bourgeons émergent à nouveau, ils ne sont donc pas perdus. Ailleurs, pourtant beaucoup plus exposés à la bise mordante, Veilchenblau et Ghislaine de Féligonde sont restés vaillants et craquent leurs premiers bourgeons. Un hydrangea macrophylla 'Endless Summer', dont on fait pourtant valoir la rusticité, est mort aussi. Mais tous les hydrangeas paniculata sont en pleine forme. Une bonne leçon, je dois leur reste fidèle sous mon climat!
Et à propos de climat, si tu voudrais savoir où j'avais disparu la semaine dernière, clique sur 'plus d'infos'...
Et bien voilà, nous avons fait une petite virée dans le sud de la "Doulce France". De notre court séjour sur la presqu'île de Giens, je te livre quelques impressions :
Ambiance du soir au port de Giens
Le soleil se couche sur les salines
Départ pour l'île de Porquerolles
L'arrivée au port
Impressions graphiques
Sur le toit de l'église, quelques tourterelles coquines font étalage de leurs jupons froufroutants !
Retour pour "La Tour Fondue", sur la presqu'île de Giens
La forteresse de Vauban, à La Tour Fondue
Petite balade dans la vieille ville de Hyères
Tout en haut, le château, habillé par les premières floraisons printanières
Dans les ruelles pittoresques
Et un p'tit tour à Saint-Tropez... que c'est agréable à cette saison ! Très peu de monde, une belle lumière, une jolie ambiance...
Petite halte à Ramatuelle en chemin...
... puis à Bormes-les-Mimosas, où ces derniers sont déjà défleuris mais ont fait place à d'autres floraisons luxuriantes !
Et voilà, après cette courte immersion au pays du soleil, nous sommes de retour, chargés de beaux souvenirs, et 'requinqués' pour aborder la belle saison dans notre Jura frisquet ! A bientôt !
j'adore les anémones pulsatiles, je ne sais pas si elles peuvent s'adapter chez moi?!
RépondreSupprimerBon week end.
Je pense que c'est tout-à-fait possible, mais il faut un sol hyper-drainant et bien exposé au soleil. Bonne chance !
Supprimerde belles photos de tes vacances
RépondreSupprimera+@
mp
tu as profiter du beau temps pour ces petites vacances ,des rosiers morts dans mon jardin
RépondreSupprimeret la sécheresse sévit pas une goutte de pluie depuis plusieurs semaine !
bonne Pâques
Michèle tu es allée sur les terres de ceux qui m'ont accompagnés et qui reposent à Hyères. Alors tu imagines bien que toutes tes photos me touchent profondément. Quant au temps et à ton jardin, je cois que je partage tout. Le froid déjà, brr ici aussi c'est pas la joie, et les plantes qui n'ont pas résister. Parmi elles mes ails, et d'autres... ce qui donnent des espaces tristes. Bonnes fêtes à toi et Bises Michèle
RépondreSupprimerJe ne connais pas la Côte d'Azur au printemps! Je découvre de belles lumières ...
RépondreSupprimerLes anémones pulsatilles n'ont pas survécu chez moi. Sol pas assez drainé ?
Joyeuses Pâques à toi aussi.
Tu dois avoir raison pour le drainage. Il faut en effet un sol très drainé et une exposition au soleil. Essaie de nouveau... ?
SupprimerBonjour, nous avons aussi une perte d'un hydrangea, twist and shout, un sur 10 plantés ici.. mais un tout de même..
RépondreSupprimerquelques rosiers sont repartis du pied aussi.. mais quand on les voit repartir de la base.. on est déjà très soulagé.
Qu'il est joli cet oeuf de paques !
et merci pour les jolies photos de St Trop et de Hyere et de Porquerolle..
Nous avons de bons souvenirs de là bas, surtout en avril ! c'est en effet magnifique..
(nous navigons en voilier)
Bonjour Françoise, merci de ton passage et de ton petit mot. As-tu aussi un blog? Je ne trouve pas l'adresse en cliquant sur ton profil...
SupprimerSuperbe virée dans le sud !
RépondreSupprimerJoyeuses Pâques !
Lydie
Il est très joli l’œuf décoré de la première photo c'est toi qui l'a peint?
RépondreSupprimerDans le Sud les plantes sont bien fleuries et tes photos nous font du bien surtout dans la grisaille de ce jour de Pâques.
Bonnes fêtes de pâques à vous
Marithé, l'oeuf est l'oeuvre d'une de mes amies très âgée. Elle était une merveilleuse aquarelliste, mais souffre malheureusement de dégénérescence maculaire maintenant... triste pour une peintre !
SupprimerDe belles images pour affronter le froid et le vent... et heureusement un peu de pluie ! Bonnes fêtes de Pâques !
RépondreSupprimerbelles vacances de paques,tu as bien fait d'en profiter...la fraicheur est revenue sur la France,ici les floraisons explosent,sauf la visite des chevreuils cette nuit....beaucoup de rosiers ont été mangés,plus de boutons....je rage,bon retour parmi nous.Ingrid
RépondreSupprimerUne belle ballade dans le sud Michèle ou nous sommes souvent passé, bonne fêtes de Pâques à toi aussi :)
RépondreSupprimerQue c'est bôôôôôôôôô....Merci pour ces magnifiques photos qui font rêver! 8)
RépondreSupprimerUn beau voyage, qui nous fait apprécier la douceur d'ailleurs ! Tous mes rosiers semblent repartir du pied, mais pour les grimpants, ça fait un peu bizarre ... Les pulsatilles ont subi vaillamment la neige hier et la bise qui a suivi. Le printemps semble s'en être allé, malgré les floraisons de narcisses ... Bonne semaine !
RépondreSupprimerun très joli oeuf et beaucoup de retard pour te souhaiter de joyeuses Pâques
RépondreSupprimerUne belle semaine de vacances au soleil, waouh! Quelle chance !
RépondreSupprimerIci après avoir réclamé la pluie, je sature déjà de ce temps gris et triste, je réclame de la pluie pendant la nuit et du soleil toute la journée !!!
Que te dire de plus, que tes photos sont toujours sublimes !
Bonne journée
MC
De belles photos! Et oui Pâques a passé à toute vitesse.
RépondreSupprimerEl le froid reviens!
Bises et belle journée!
Un petit coucou pour te souhaiter un beau dimanche.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'anemone pulsatille, je la possede en plusieurs couleurs.
A bientot, bises