samedi 21 janvier 2012

Symphonie en rose

Avec les caprices de la météo (-8 hier matin et +10 hier après-midi... neige mouillée maintenant...) on n'a qu'une envie, rester bien au chaud derrière son ordi avec une bonne tisane et classer les photos de jardin de l'année écoulée! Alors voilà, si le blog a fait une pause l'automne dernier, cela ne veut pas dire que madame Homedream n'a rien fait au jardin pendant tout ce temps ! Comme j'aime beaucoup les sedums (je ne vais pas m'étaler sur les hybridations, entre spectabile et telephium par exemple, car c'est un labyrinthe sans fin...) et que je n'en avais pas beaucoup, j'ai un peu élargi la gamme en profitant d'une platebande qui demandait à être remaniée. Comme un jeu, je me suis amusée à les marier chacun à une graminée.


Tu veux voir ces mariés en rose ? Alors suis moi...

Sedum 'Herbstfreude' ou 'Automn Joy' a trouvé deux mariées : 'carex morowii' à gauche, et 'spartina aureomarginata' à droite. D'abord franchement rose en début de floraison, il devient plus foncé, presque rouille, en automne pour s'accorder merveilleusement avec les feuillages de saison.


  En pleine floraison, et comme tous ses cousins, il fait le bonheur des butineurs en tout genre



Son cousin, le grand et solide 'matrona', est bigame : son arrière-garde est assurée par 'miscanthus sinensis variegata' alors que ses pieds sont garnis d' 'acorus gramineus ogon'. Sa teinte est très délicate, avec ses étoiles vieux-rose et ses tiges pourprées

       
 






Dans la gamme des pourpres, on en vient naturellement à 'purple emperor', qui doit sa teinte à son feuillage plutôt qu'à sa floraison, qui elle, attend l'automne pour devenir vraiment rouge, comme ci-contre.  Dans la nouvelle platebande, je l'ai associé à 'festuca glauca Elijah blue'...







 ...tandis qu'un autre pied se trouve à l'aise dans la rocaille.











 

Le plus éclatant d'entre tous est 'sedum telephium Munstead dark red', qui après un début de floraison plus discret s'illumine à coeur-joie plus avant dans la saison. Il est associé ici à 'imperata cylindrica red baron'







Quant au plus contrasté, c'est 'postman's pride'. Il a une grande ressemblance avec 'purple emperor', mais ses tiges sont moins rigides et ses feuilles plus étroites. Ses petites fleurs sont tout bonnement magnifiques !
                                                                                

Parmi les grands sedums, ma dernière acquisition est 'Carmen', au feuillage vert lumineux et aux inflorescences roses. Sur la photographie, sa floraison touche malheureusement à sa fin. Il est marié à 'carex evergold'                                                                                                                                                                                                                                                      


Il y a bien sûr aussi les espèces rampantes, tels 'sieboldii' (dont j'ai aussi un 'variegata') au pied d'un 'miscanthus flamingo' 'cauticolum robustus likadense', et 'Bertram Anderson' que j'utilise en potée





Mais mon préféré d'entre tous, c'est 'brilliant'. La finesse de ses petites étoiles et la la délicatesse de sa teinte rosée m'enchantent. Pastel en début de floraison, sa teinte s'intensifie quelque peu en automne, toutefois pour toujours rester dans le ton. Je l'ai marié à 'stipa tenuissima', deux grâces mêlées pour le plus grand plaisir des yeux !




Voilà, cette longue série s'achève donc avec mon petit favori, en espérant que ces quelques images t'auront apporté un peu de soleil au coeur de l'hiver, même si les jardinautes connaissent sans aucun doute toutes ces variétés et bien d'autres. Mais je trouve les sedums merveilleux : leurs tons permettent les plus beaux mariages, ils sont robustes et très rustiques, et ils "renaissent toujours de leurs cendres" : ils repartent chaque année à la base, et leurs belles rosettes recommencent déjà à pousser. Et en cas de pépin (il est arrivé que Ciboulette traverse un massif et saute sur une abeille...) on fait des boutures avec les tiges cassées simplement trempées dans l'eau, et tout repart ! 
P.S. Les perce-neige ont commencé à fleurir, même chez Homedream ! A bientôt !

14 commentaires:

  1. Je trouve aussi cette dernière association des plus ravissantes! Les stipas tenuifolia restent pour moi et pour l'instant, les plus belles graminées de taille moyenne. Avec les sédums, elles sont superbes!

    RépondreSupprimer
  2. Comme toi je trouve que les sedums sont essentiels parmi nos floraisons d'automne. Certains jardiniers les trouvent un peu vieillots et hésitent à les introduire au jardin, dommage, car les hybrideurs obtiennent de nouvelles variétés de toute beauté. Il y en a par exemple à floraison blanc pur, ou a feuillage magnifiquement panaché...
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Waou ! je prend des notes ! Je commence juste à planter des sedum, je l'ai découvert sur des blogs et j'avoue que tes photos me font rêver ! Ce qui est drôle c'est que toutes mes petits bébés sedum sont associés avec des graminées ! J'ai un matrona avec un carex bronze, un brilliant avec un carex morrowii ! Le dernier sedum (un brilliants je croix) aura un stipa tenuifolia pour compagnon dès le printemps car je dois en diviser. J'ai repéré un sedum "orange xenox" au feuillage pourpre sombre et au fleur saumon ; il sera associé à un penissetum secatum rubrum !
    Allez je retourne admirer tes photos !
    Bonne journée
    Lydie

    RépondreSupprimer
  4. Tu as bien fait de revenir parmi nous. La présentation des images sur le blog est superbe, et peu importe si les variétés sont classiques. L'important c'est la mise en scène parfaite. Chacune d'entre elle est mise en valeur avec talent.
    Bon dimanche jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. les sedums sont intéressants et pas si vieillots...! il suffit de faire quelques visites chez nos amis Allemands ils adorent cela dans leurs massifs et même en pot!! p
    bonne semaine
    a+@
    mp
    le jardin boutlois

    RépondreSupprimer
  6. tes associations sont très interressantes ,tu as une belle collection
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Tu m' as donné envie de planter un " sédum " car tu as l' art et la manière de faire passer de si jolis messages floraux..!!
    Bisous Michèle

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très bonne idée de les marier aux graminées, leur feuillage léger allège les grosses têtes des sedums. Je ne peux malheureusement pas faire de tels mariages dans mon clos car mon mari est allergique aux graminées alors, j'ai marié mes sedums aux rosiers !
    Depuis quelsue temps, je ne pouvais plus aller sur ton blog, à chaque essai, une page blanche s'affichait.
    Je suis bien contente de pouvoir te lire à nouveau :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment une belle présentation que cet échantillonage de sédums qui fait parti d'une grande famille extrèmement variée et indispensable au jardin .

    RépondreSupprimer
  10. Tes photos sont vraiment superbes !!! Je suis une grande fan des Sedums aussi, j'ai commencé un modeste collection, je n'ai pas 'Carmen', il me plait beaucoup ! Qu'ils sont beau mariés aux graminées, que du bonheur !!! ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  11. Comme d'habitude, j'ai un grand plaisir à retrouver tes articles et tes sublimes photos.. Le temps des sedums et des graminées!
    J'en use dans mon jardin et en abuse.. Des rosiers aussi!
    Je t'embrasse
    sophie

    RépondreSupprimer
  12. Tes sedums sont de toute beauté tu as une belle collection.
    Ce sont des plantes aimées des jardiniers car elles sont belles, faciles de culture , et poussent partout.
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. De jolies photos, de belles associations !
    J'adore tes sedums postman's pride et brillant, ils sont très beaux et je ne les posséde pas.
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Voilà bien des plantes comme on les aime ... résistant à tout et avec une floraison généreuse. Elles sont superbes dans ton jardin.
    Ta favorite est aussi la mienne et son rose est magnifiquement lumineux.
    Bon week-end à toi.

    RépondreSupprimer