samedi 7 janvier 2012

Glou-glou

Bonjour les amis,

Temps stationnaire : froid et grisaille, avec quelques soufflements d'Andrea (heureusement sans dégâts ici)
Jardin : stationnaire aussi, tout dort (heureusement) - donc, RAS

Alors voilà, j'ai consacré ma dernière semaine de congé à la réfection de mon aquarium. Cela fait plus de 40 ans que j'ai des poissons exotiques, mais de type fluvial et d'eau à PH acide. Au fil du temps je n'ai pas remplacé les poissons disparus, car je 'mijotais' depuis un moment de convertir l'aquarium. C'est maintenant chose faite.
Eh oui, je me suis décidée à acquérir des Cichlidés africains du lac Malawi.


Photo de Wikipedia
Ce genre regroupe plusieurs familles, comportant chacune de nombreuses espèces. Comme mon aquarium a une contenance de 240 litres et que la majorité de ces poissons ont besoin de beaucoup d'espace, il a fallu opérer un choix et déterminer ceux qui ne deviennent pas trop grands et sont relativement sociables (la plupart des Cichlidés défendent leur territoire assez agressivement, surtout en période de frai).

 Les eaux du lac Malawi sont très pures ; la visibilité est exceptionnelle puisqu’elle porte à plus de 20 mètres sous l’eau. La température moyenne des eaux de surface varie entre 24 et 29 degrés C, alors qu’en profondeur elle reste relativement constante aux alentours de 22 degrés.

Ce qui différencie l'aquarium pour Cichlidés du Malawi du biotope que j'avais précédemment, c'est le PH de l'eau qui doit se situer ici entre 7,8 et 8,5. Par chance, c'est la teneur approximative de notre eau de robinet ici ! Donc, pas d'amendement chimique à effectuer, il ne reste qu'à neutraliser le chlore et la chloramine avec un produit adéquat. D'autre part, il faut un décor beaucoup plus rocheux (habitat naturel des Cichlidés) et en principe pas de plantes (j'ai toutefois gardé quelques plantes coriaces de mon bac précédent).


Voilà ce que donne la nouvelle configuration  : 

Parmi les habitants, ce joli alaucarna baenshi
ou encore ce labidochromis caerulea 'yellow'
et ce pseudotropheus acei 'ngara'
Voici la structure du côté gauche
et celle de droite
Ces poissons sont très actifs et se déplacent vivement

Je ne vais pas me lancer ici dans des explications plus scientifiques, il existe suffisamment de sites aquariophiles pour cela. Je voulais juste vous montrer le résultat de mon travail de cette semaine. Mardi, la population du bac sera complétée par plusieurs femelles. A ce jour, tout ce petit monde est encore jeune. Les poissons vont grandir, leur couleur s'affirmer, et ensuite se mettra en place leur comportement spécifique (frai, ponte, incubation bucale des alevins, défense du territoire, etc) qui sera extrêmement intéressant à observer. 
A suivre, donc...

Bonne semaine à toi, ami(e) de Homedream !

16 commentaires:

  1. J'ai été "mordue" d'aquarium et de cichlidés pendant des années ! Ayant perdu de vieillesse mes plus beaux spécimens, j'ai finalement tout arrêté il y a trois ou quatre ans ... sans aucun regret. J'avais, je pense, épuisé le sujet à ce niveau amateur. Mais ... j'admire toujours les beaux bacs, les aquariums publics, et c'est donc en connaisseuse que j'apprécie ton travail ! Bravo, pour le décor qui semble adapté à ces remuants, mais tu devras certainement changer souvent de plantes. Jeunes, ils ne broutent pas trop, mais après, c'est déracinement, arrachement et tutti quanti ! Dur de conserver du vert ... Mais pour toi, c'est encore musique d'avenir. Donne-nous régulièrement des nouvelles de ton petit monde. Amicalement

    RépondreSupprimer
  2. Formidable ... une nouvelle 'télé' !
    J'adore les Cichlidés, même s'il sont très territoriaux ; ce sont des parents formidables et les observer pendant la reproduction puis l'élevage de leurs petits est fascinant.
    Voilà pourquoi je parle de télé ; j'ai passé des heures devant mes aquariums sans jamais me lasser ... mais tu sais sûrement de quoi je parle ! ☺
    Alors, je te souhaite plein de petits pour le spectacle.

    RépondreSupprimer
  3. J'étais persuadée que tu étais dans mes contacts et je viens de m'apercevoir que ce n'était pas le cas. Je viens donc de réparer cet oubli!
    Je te souhaite une heureuse année en famille dans ton jardin et avec tes poissons! Geneviève

    RépondreSupprimer
  4. Je suis émerveillée par ton travail et par ta passion. ils sont magnifiques le travail accompli est la hauteur. J'admire les poissons dans les aquariums et je m'interdis d'en acqérir parce que j'ai déja 12 perruches. Mais ce n'est pas l'envie qui me manque. Mes enfants de Lyon ont un acquarium et chaque fois que je vais chez eux je suis en admiration.Mais quand je descends dans le sud je fais suivre les perruches et c'est du sport.Je ne peux pas faire suivre aussi les poissons. Je viendrai chez toi les admirer mais je regretterai le fait de ne pas en avoir.
    bises et bon dimanche Jocelyne

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ton nouvel aquarium! Je possède moi aussi un bac Malawi depuis des années (mon deuxième même) Ce sont des poissons très intéressants qui chez moi se reproduisent sans problème. Pense à mettre pour chaque mâle au moins 3 femelles car les mâles sont parfois assez brutaux avec les femelles si elles ne sont pas décidées à pondre quand monsieur le désire...
    Si tu leur offres régulièrement de la salade ou des épinards pochés et des flocons riches en végétaux, ils laisseront tes plantes tranquilles, surtout si elles sont un peu coriaces!
    Et ils pourront aussi brouter les algues qui ne manqueront pas de pousser sur tes rochers.
    Bon spectacle!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,
    Je viens de m'apercevoir que j'avais oublié d'inscrire ton nouveau blog dans les flux RSS donc j'avais perdu le contact! Mais l'oubli est réparé et je reviendrai plus souvent!
    A bientôt, bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'admire les aquariums comme le tien, ça fait rêver, et voyager! J'admire aussi cette passion pour les poissons!
    Je fais bien plus modeste avec mon petit aquarium de 10L et mon unique poisson rouge acheté à 5€. Maurice qu'il s'appelle! ;-)
    Mais bon... ça me suffit largement!

    Très bon week-end Michèle, et tiens nous au courant de l'évolution de ton aquarium! C'est super intéressant!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai un tout petit aquarium (100l) et je suis en admiration devant tes poissons ! Les Cichlidés donnent toujours un très beau résultat :)
    Allez je vais montrer les photos à mes Danios !
    Bon weekend :)
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. C'est vraiment magnifiquement décoré et tes poissons sont très beaux.
    Je n'y connais pas grand chose en aquariophilie car nous n'avons qu'un bassin avec des poissons rouges et des kois.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Cela va être passionnant à suivre, d'autant plus que c'est un domaine qui m'est complétement inconnu.
    En tout cas ce que tu nous montres est déjà beau alors après ce sera magnifique.
    pour les camélias ils sont en pleine floraison en ce moment maintenant j'ai des fleurs en hiver.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Dis moi tu es allée assez loin les pêcher ! Ils sont beaux et qu'elle expérience 40 ans d'aquariophilie ! Bravo et bonne année à tout ce petit monde ...

    RépondreSupprimer
  12. Nous avons un aquarium mais plus de poisson dedans, à la longue ils ont disparu et mon mari s'est lassé de l'entretien . Il va falloir le vider ...
    Mais ton aquarium est très beau !
    MC

    RépondreSupprimer
  13. je n'en ai pas mais dès que je vais dans un magasin où on en voit je vais toujours les admirer ,je trouve que c'est un moment de calme ,on s'évade à voir évoluer ces jolis poissons colorés
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  14. Quelle belle surprise en allant par hasard sur votre blog de voir que vous avez repris du service pour notre plus grand bonheur! Merci à vous et une bonne année pour vous et votre famille. Longue vie à votre blog et vos magnifiques photos!

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Michelle, je découvre une nouvelle de tes passions !!! remarque, rien d'étonnant quand on aime la nature ... Depuis mon déménagement, j'ai un souci avec mon Nepenthes ! Pb d'hygrométrie trop faible (51%) je pense. Il ne fait plus d'urne et ses feuilles commencent à s'étioler. Comment conserves-tu le/les tiens ? J'ai mis une soucoupe renversée sous le pot avec de l'eau pour tenter d'augmenter l'hygrométrie alentour de la plante mais ça ne change rien j'ai l'impression !
    Je me souviens que tu avais fait des boutures aussi sur ton ancien blog ! J'ai tenté d'en faire mais pas moyen que des racines apparaissent ! Il faut que je retrouve ton article et je recommence ! Mes boutures sont toujours vertes (la base jaunie cela dit) mais toujours pas de racines depuis octobre ! ça fait long !!! :0)) bisous ;D

    RépondreSupprimer
  16. Séquence admiration...c' est tellement de travail un aqurium...Cela ne m' étonne pas que tu te lances dans cette aventure....C' est tellement passionnant à contempler...:-))
    Tu auras surement des bébés..il te faudra la nursery...
    Allez bisouxxx doux doux

    RépondreSupprimer