dimanche 30 décembre 2012

Bonne Année !

A tous les ami(e)s de Homedream, à tous les visiteurs qui arrivent fortuitement dans mon jardin, à tous ceux qui laissent une petite trace de leur passage, pour l'amitié partagée par le biais de nos sites respectifs, je dis un grand merci et je souhaite de tout coeur une

Belle et heureuse année 2013

Que vos graines germent, que vos fleurs s'épanouissent, que vos récoltes soient bonnes, et que les dons de la nature continuent à vous émerveiller.

Et comme je ne suis pas arrivée à répondre au défi de Geneviève jusqu'au 24 décembre... je me permets de rattraper mon retard et de vous livrer en rétrospective quelques-unes de mes vues préférées du  jardin.
A bientôt, en 2013 !







dimanche 23 décembre 2012

Joyeux Noël !

Bien que le temps se soit considérablement radouci, nous sommes au coeur de l'hiver. Derrière la maison se dresse ma montagne, abrupte et sombre. Le soleil nous a quittés jusqu'aux alentours du 10 janvier, et nous nargue en haut de la crête où il transparaît à travers la cime des arbres, sans pouvoir franchir le sommet et venir jusqu'à nous.


Mais c'est aussi la saison où les oiseaux les plus farouches s'approchent pour venir se sustenter au resto Homedream. Regarde s'ils sont beaux ! Le pic épeiche est devenu un habitué, le pic mar est aussi venu nous voir, tandis que le pic vert préfère fouiller l'herbe à la recherche de fourmis.





Même si je ne puis en aucun cas faire concurrence à Marithé question geai, j'ai tout de même le plaisir de
les admirer de plus près en hiver...



Si le soleil nous fait faux-bond dans le ciel, nous en avons beaucoup en nos coeurs en cette veille de fête. C'est en famille, avec la grande joie de réunir quatre générations, que nous passerons Noël. Et puis la fête sera double, puisque les arrière-grands-parents fêtent également leurs 60 ans de mariage, avec la bénédiction d'avoir toute leur descendance autour d'eux. Au coeur de la nuit, Mr Homme-Dream prendra ensuite la baguette pour diriger notre chorale à la messe de la nativité.


A vous toutes et tous, ami(e)s de Homedream et visiteurs de passage, je souhaite une belle et chaleureuse fête de Noël, avec une pensée aussi pour tous ceux qui sont en situation de peine ou de difficulté, afin qu'elle soit pour eux porteuse d'espoir.



lundi 10 décembre 2012

Couleurs d'ailleurs...

Ami(e) de Homedream, cela fait bientôt deux semaines que je suis de retour dans les frimas et que je me terre au coin du feu... le choc a été rude ! En passant de 30° à -5°, je me suis sentie transie pendant plusieurs jours, évacuant le reste de ma bronchite (qui s'était pourtant bien apaisée au soleil) avec moult infusions pectorales et autres frictions, calfeutrée sous ma peau de mouton... Mais ne désespérons point, je commence à émerger !


Alors qu'à l'ombre de sa montagne givrée Homedream est enseveli sous la neige, et que nous nourrissons tous les zoziaux des alentours à grand renfort de graines, de boules de graisse et de cacahouètes, je t'emmène rendre une petite visite à ceux que j'ai rencontrés au pays du soleil. Il y a aussi quelques autres bestioles, et, jardinière oblige, quelques fleurs pour mettre un peu de couleurs dans notre hiver. Tu veux voir ?

Je te présente d'abord le joli petit foudi rouge (foudia madagascariensis). Quelques fois, il est assez hardi pour venir se poser sur les tables en quête d'une miette ou d'un relief de repas. C'est un véritable petit bijou !



Et puis il y a le tisserin gendarme (ploceus cucullatus). Le mâle a une livrée jaune vif, tandis que la femelle est plus discrète. Il construit son nid en forme de boule en suspension dans les arbres, avec une entrée en bas.



C'est en ce moment la floraison des flamboyants, quel enchantement ! 


Bougainvillées et Petrea volubilis lancent aussi leurs rameaux fleuris



Si l'on observe attentivement la végétation, on a parfois la chance d'apercevoir caméléons et autres geckos



Un joli petit oiseau, bien plus discret mais tout aussi sympathique, est l'oiseau-lunette gris (zosterops borbonicus)


Près des plans d'eau, à l'affût de quelque poisson imprudent, on trouve le héron strié (butorides striata). Il s'est installé ici sur une feuille de 'Victoria Regina', le nymphéa géant



Deux Massaenda en fleurs : Massaenda frondosa (blanche et orange) et Massaenda rosa 'Alicia'



Le mainate est tout sauf discret, partout on l'entend jacasser !


Et voici les étranges fleurs turquoises de  la liane de jade (strongylodon macrobotrys) et l'inflorescence d'un alpinia panaché (alpinia zerumbet 'variegata')


Voici une jolie tourterelle à tête bleutée (geopelia striata)


Mais l'oiseau que j'ai préféré, pour son bel habit et ses sifflements flûtés, est sans aucun doute le bulbul orphée (pycnonotus jocosus). C'est un réel plaisir que de l'observer et de l'écouter. 




Voilà de quoi rêver un peu. Je te laisse avec un heliconia rostrata et un bel hibiscus rouge. 


Allez, je retourne sous ma peau de mouton ! A la prochaine !

lundi 12 novembre 2012

Trop gris...

Notre paquet de neige a fondu, révélant la désolation... bilan de la casse : grosses branches de chêne tombées, bébé sureau 'Black Beauty' cassé, jeune pivoine arbustive cassée, fusain du japon cassé, graminées totalement affalées, et, relativement moindre mal, toutes les vivaces comme les rudbeckias ou les sedums que je garde normalement l'hiver pour leur graphisme, couchées également.






La remise en ordre du jardin dans l'humidité et le froid m'a valu une bronchite... mais voilà, les miscanthus ayant été pliés, j'ai dû les transformer en tipis pour protéger leur souche, et les plantes fragiles comme les orchidées terrestres ont été protégées sous les feuilles mortes. 



Les nuées de brouillard nappent ma montagne, de quoi donner le blues...


Heureusement, il reste quelques végétaux qui mettent une touche de couleur sur la nappe givrée du gazon, à l'instar de spirea japonica 'Goldflame' et des branches de cornus alba 'elegantissima'



Alors voilà, pour fuir l'horrible grisaille, Mr Homme-Dream et moi avons la chance de partir une dizaine de jours au soleil...  on vous abandonne donc dans le brouillard (pas très sympa, hein !)

Tiens, comme consolation, je te quitte, ami(e) de Homedream, avec une petite pervenche qui s'est trompée de saison.  A bientôt !