Ami(e) de Homedream, cela fait bientôt deux semaines que je suis de retour dans les frimas et que je me terre au coin du feu... le choc a été rude ! En passant de 30° à -5°, je me suis sentie transie pendant plusieurs jours, évacuant le reste de ma bronchite (qui s'était pourtant bien apaisée au soleil) avec moult infusions pectorales et autres frictions, calfeutrée sous ma peau de mouton... Mais ne désespérons point, je commence à émerger !
Alors qu'à l'ombre de sa montagne givrée Homedream est enseveli sous la neige, et que nous nourrissons tous les zoziaux des alentours à grand renfort de graines, de boules de graisse et de cacahouètes, je t'emmène rendre une petite visite à ceux que j'ai rencontrés au pays du soleil. Il y a aussi quelques autres bestioles, et, jardinière oblige, quelques fleurs pour mettre un peu de couleurs dans notre hiver. Tu veux voir ?
Je te présente d'abord le joli petit foudi rouge (foudia madagascariensis). Quelques fois, il est assez hardi pour venir se poser sur les tables en quête d'une miette ou d'un relief de repas. C'est un véritable petit bijou !
Et puis il y a le tisserin gendarme (ploceus cucullatus). Le mâle a une livrée jaune vif, tandis que la femelle est plus discrète. Il construit son nid en forme de boule en suspension dans les arbres, avec une entrée en bas.
C'est en ce moment la floraison des flamboyants, quel enchantement !
Bougainvillées et Petrea volubilis lancent aussi leurs rameaux fleuris
Si l'on observe attentivement la végétation, on a parfois la chance d'apercevoir caméléons et autres geckos
Un joli petit oiseau, bien plus discret mais tout aussi sympathique, est l'oiseau-lunette gris (zosterops borbonicus)
Près des plans d'eau, à l'affût de quelque poisson imprudent, on trouve le héron strié (butorides striata). Il s'est installé ici sur une feuille de 'Victoria Regina', le nymphéa géant
Deux Massaenda en fleurs : Massaenda frondosa (blanche et orange) et Massaenda rosa 'Alicia'
Le mainate est tout sauf discret, partout on l'entend jacasser !
Et voici les étranges fleurs turquoises de la liane de jade (strongylodon macrobotrys) et l'inflorescence d'un alpinia panaché (alpinia zerumbet 'variegata')
Voici une jolie tourterelle à tête bleutée (geopelia striata)
Mais l'oiseau que j'ai préféré, pour son bel habit et ses sifflements flûtés, est sans aucun doute le bulbul orphée (pycnonotus jocosus). C'est un réel plaisir que de l'observer et de l'écouter.
Voilà de quoi rêver un peu. Je te laisse avec un heliconia rostrata et un bel hibiscus rouge.
Allez, je retourne sous ma peau de mouton ! A la prochaine !