samedi 30 mars 2013

Malgré tout... Joyeuses Pâques !

Tiens, demain c'est Pâques ! qui l'eut cru ? Il gèle la nuit, il neige le matin, il fait froid et humide le jour... snif ! Toujours cette température nordique et les bottes qui font splash-splash quand on se risque au jardin. Alors voilà, pour te souhaiter une joyeuse fête de Pâques, je n'ai à t'offrir que ces petites violas sous la neige et le regard ahuri de mon mouton qui attend des jours meilleurs !


Comme j'ai pitié des oiseaux je continue à les nourrir, et j'ai eu la visite d'une bande de pinsons du Nord. Je ne les avais pas encore vus cette année, mais ils ont fini par arriver ! Tu vois, le mâle a une tête noire tandis que ces dames ont une tête grise. Un friquet s'est fondu dans la troupe !


Sinon, les fidèles sont toujours au rendez-vous : l'ami rouge-gorge, le bruant jaune, et Monsieur Grosbec qui cette fois a amené Madame. Ils se sustentent les deux jusqu'à ce que Monsieur fasse son macho et que Madame préfère s'envoler !






Le pivert et le geai sont aussi des clients réguliers, le premier en quête de larves et de fourmis dans ma pelouse, le second à la recherche de noisettes au fond du jardin




Petite lumière dans la serre, où mon aloès prépare sa floraison. En tout il y a 4 tiges florales, je me réjouis de les voir écloses ! 


A défaut de soleil, je te souhaite une belle fête de Pâques avec de la lumière plein les yeux des enfants pour ceux qui ont la chance de fêter avec eux !



dimanche 17 mars 2013

Tiens, du soleil !

Pas de souci, je suis encore en vie ! Mais que cet hiver est long... Entre chutes de neige, températures glaciales, et nuages traînant sur ma montagne, je n'avais pas grand chose à signaler ces derniers temps, d'où mon long silence. Mais vendredi, miracle ! Le printemps à fait semblant de revenir. Las, ce n'était que passager, on nous annonce de nouveau de la neige jusqu'en plaine pour demain.
Alors voilà, je te fais tout simplement profiter de la belle journée de "simili-printemps" que nous avons eue. Un bel intermède, même s'il fut de courte durée. En faisant le tour du jardin, j'ai découvert les premiers bourgeons, preuve que la vie renaît. Et dans la serre, quelques plantes y croient déjà, à la belle saison !

A huit heures du matin, le soleil a émergé de derrière la montagne dans un voile de brume. Il a peut-être voulu se déguiser en lune ? 


Mais quelques heures plus tard, le ciel s'est dégagé, dévoilant un azur plus que parfait au-dessus des sapins enneigés de la cime :


Monsieur Gros-bec, fidèle au rendez-vous, a passé prendre son petit déjeuner !


Petit tour dans la serre pour vérifier la température : dès que le soleil brille elle grimpe très rapidement, donc il faut veiller à une bonne aération. Surprise ! Les premières floraisons ont fait leur apparition, comme cette campanule, ce pieris et la petite pinguicula carnivore :




L'asparagus n'est pas le seul a avoir fait des fruits : mon petit figuier en pot a amorcé sa fructification. J'aurai une trentaine de figues cet été, lorsque le soleil de la terrasse leur aura permis de mûrir !



Dehors, les toutes premières fleurs de l'année sont au rendez-vous : les iris reticulata sont toujours en tête de peloton, ensemble avec les primevères


Erica carnea émerge de la neige, tandis que les étranges chatons noirs de salix gracilistyla 'melanostachys' font leur apparition



Plus loin, le sambuccus nigra 'Black beauty' a pointé ses petits feuilles....gare au gel !


Les pendeloques des chatons de noisetier se découpent sur un ciel magnifique


Alors Mme Homedream, dont les doigts fourmillent depuis un bon moment, a saisi son sécateur et a procédé aux tailles de printemps avant que le soleil ne se retire. Et voilà le travail (entre autres...)


Et c'est déjà la fin de ce clin d'oeil printanier, le ciel se teinte de rose, de petits nuages arrivent déjà de l'ouest... mais que le crépuscule est beau !


Bon, demain nous allons ressortir la pelle à neige et les bottes fourrées, ce sera autre chose...
 Un dernier petit clair-obscur pour te souhaiter une bonne semaine !